|
Auteur |
Sujet |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 21 mars 2007 : 13:59:20
|
Citation : La notaire n'est pas remi entre mes mains les reglements de copro
Il aurait du pourtant.
PS, pour citer le texte, vous terminez en effet par [ /quote ]mais vous devez commencer par [ quote ] (sans les espaces) |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
perfect75
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 21 mars 2007 : 21:01:50
|
Je pense à l’inverse de pas mal de posts qu’il y a une solution juridique très simple résoudre ce problème
Base légale : art. 24, 25 et 26, 42 Loi 10 juillet 1965 Il s’agit de l’abus de majorité. Je rappelle qu’il est abusif d’interdire à un copropriétaire d'effectuer à ses frais des travaux affectant les parties communes mais conformes à la destination de l'immeuble (art. 25 b Loi 1965), sauf motif sérieux. L'assemblée doit motiver son refus, c'est-à-dire mentionner les points avec lesquels en désaccord, et pourquoi elle l'est. Exemples de refus qualifiés abusif sans motif sérieux : refus de raccordement sur les canalisations communes
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 21 mars 2007 : 21:48:17
|
Citation : Article 25 Modifié par Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 art. 15 1° (JORF 7 mars 2007).
Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :
a) Toute délégation du pouvoir de prendre l'une des décisions visées à l'article précédent ;
b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci
Il me smeble que l'article 25, en particulier 25(b) ne dit pas ça. Il donne le type de majorité requise pour voter ce genre de point.
Ou est-ce marqué que l'assemblée doit motiver son refus?
L'article 42 donne le delais de contestation.
Enfin:Citation : Article 26 Modifié par Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 art. 15 2° (JORF 7 mars 2007).
Sont prises à la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix les décisions concernant :.../......
L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété.
Elle ne peut, sauf à l'unanimité des voix de tous les copropriétaires, décider l'aliénation des parties communes dont la conservation est nécessaire au respect de la destination de l'immeuble.
|
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Svetik
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 22 mars 2007 : 02:04:07
|
Citation : Initialement entré par ribouldingue
Citation : Article 25 Modifié par Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 art. 15 1° (JORF 7 mars 2007).
Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :
a) Toute délégation du pouvoir de prendre l'une des décisions visées à l'article précédent ;
b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci
Il me smeble que l'article 25, en particulier 25(b) ne dit pas ça. Il donne le type de majorité requise pour voter ce genre de point.
Enfin:Citation : Article 26 Modifié par Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 art. 15 2° (JORF 7 mars 2007).
Sont prises à la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix les décisions concernant :.../......
L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété.
Elle ne peut, sauf à l'unanimité des voix de tous les copropriétaires, décider l'aliénation des parties communes dont la conservation est nécessaire au respect de la destination de l'immeuble.
Ribouldingue, j'ai oubliee, aussi a mon avis une chose importante, dans ma chambre il y a les tiyeux d'arrive d'eau ( anciennes je suppose) et comdamnes le jour d'aujourd'hui. Mais le plombier m a dit que anciennement il y avait le point d'eau dans cette chambre... J'attend votre idee a ce sujet...
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 22 mars 2007 : 08:57:07
|
Svetik, cela me semble un point très important.
Il s'agit sans doute d'une canalisation en plomb; mais est-ce que votre plombier ou vous ont peu retracer le cheminement de cette ancienne cancalisation?
Dans ce cas, il ne s'agit plus en effet, au moins au moment de la construction ou a un moment ultérieur, plus d'une simple chambre sans point d'eau, mais d'une chambre avec point d'eau.
Il est difficile de comprendre pourquoi les parties communes de cette installation ont été supprimées ou condamnées.
Le devis de reconnexion réutilise t'il ce cheminement ancien, ou en prend-il un nouveau? |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
chardon2bs
Contributeur vétéran
155 réponses |
Posté - 22 mars 2007 : 09:58:54
|
Bonjour à tous et plus particulièrement à Svetik, avec qui je comptatis, pour avoir connu la même galère... Je suis propriétire d'une chambre + débarras. Dans l'immeuble, toutes ces pièces disposaient d'une alimentation en eau froide, et d'un lavabo. Lorsque j'ai voulu faire des travaux pour y installer ma fille qui avait trouvé du travail à Paris, le plombier a découvert que je n'avais plus d'eau. Le tuyau avait été coupé avant et après mes lots, les évacuations à l'étage en dessous... J'ai ferraillé plus d'un mois avec le syndic, par l'intermédiaire de mon avocat, et ma fille a fini par s'installer dans les lieux avec l'eau dans le WC de service sur le palier (avec deux portes coupe-feu en chemin) qui disposait d'un WC à la turque et d'un robinet... Elle est restée comme ça 15 jours, puis le syndic a craqué, menacé par mon avocat d'un référé d'heure en heure... Et j'ai eu le droit de me rebrancher (à mes frais) sur la colonne qui passait dans le couloir ! Si vous pouvez faire constater par huissier que votre chambre dispose d'anciennes canalisations d'arrivée d'eau (et évacuation sans doute ?), et que votre règlement de copropriété dispose de tantièmes d'eau froide, je pense que cela devrait permettre de faire pression sur vos co-propriétaires. Si votre local avait l'eau antérieurement, si vous payez des tantièmes d'eau froide, ils ne peuvent pas, sans le justifier, vous interdire de vous raccorder à l'eau froide. D'après ce que j'ai compris, chez nous, tout local habitable doit disposer d'eau froide... L'ennui dans ces immeubles bourgeois, c'est que souvent il est interdit de vendre les chambres de service à des personnes non propriétaires de lots principaux. Cela ne doit pas être le cas chez vous, mais manifestement ils le regrettent. Il faut comprendre qu'il y a eu des tas de problèmes avec ces chambres louées à des personnes dontla moralité ou la profession ne répondaient pas exactement aux criètes "d'habitation bourgeoise". Essayez de les convaincre que vous êtes tout à fait sérieux, et courage. |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 22 mars 2007 : 15:41:35
|
Svetik, Votre situation interesse plusieurs contributeurs . Faites gaffe.Les conseillers ne sont pas toujours les payeurs. SVP Ne faites pas de multi-postage .Cela évitera d'éparpiller les arguments dont certains sont allucinants Bon courage.Vous êtes dans votre droit.Vous allez gagner même si certains veulent vous mettre les bâtons dans les roues. |
Salutations François |
Signaler un abus |
|
Svetik
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 22 mars 2007 : 22:36:02
|
Svetik, cela me semble un point très important.
Il s'agit sans doute d'une canalisation en plomb; mais est-ce que votre plombier ou vous ont peu retracer le cheminement de cette ancienne cancalisation?
Dans ce cas, il ne s'agit plus en effet, au moins au moment de la construction ou a un moment ultérieur, plus d'une simple chambre sans point d'eau, mais d'une chambre avec point d'eau.
Il est difficile de comprendre pourquoi les parties communes de cette installation ont été supprimées ou condamnées.
J'ai montree ces tuyeux a l'architecte et au plombier, ns avons descendu jusqu'a les caves, examinaient tt l'exterieur de l'immeuble, ns n'avons pas pu comprendre ou ils etaient raccorder...Malheureusement...
Le devis de reconnexion réutilise t'il ce cheminement ancien, ou en prend-il un nouveau?
|
Signaler un abus |
|
perfect75
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 00:40:27
|
Désolé de vous contredire il s'agit bien de l'article 25, en particulier 25(b) Pour plus d'information en ce qui concerne l'abus de majorité je vous renvoie à cette référence (L'abus de majorité dans le droit de la copropriété D. Sizaire Semaine juridique, Edition notariale et immobilière, 1996, n° 18, p. 672
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 08:07:39
|
Perfect 75, je ne dis pas que vous avez tord, j'essaye de lire vos arguments dans vos références, et je me mets à la palce de Svetik qui ne parle pas bien français et ne peut donc pas, contrairement à vous, et certainement à moi, lire toutes les nuances.
Imaginez que j'ai déjà du mal donc pensez pour notre ami!
Auriez-vous l'amabilité de souligner donc les mots de l'article 25 en question qui explicitent votre point de vue, puisque l'article 25 apparamment (dans la version que je lis) ne donne d'information QUE sur le mode de majorité?
Quant à la référence sur l'abus de majorité dans l'ouvrage que vous indiquez, ensez vous que Svetik puisse l'avancer tel que, je pense qu'il faudrait plutot une jurisprudence.
Sur l'autre fil, en revanche, Svetik (Svetik, je confirme la demande de Oldman24, contiuez sur le mêem fil) démontre que son logement a été équipé d'une connexion au réseau d'eau courante, ce qui me semble une piste autrement plus sérieuse et efficace dorénavant que de se lancer sur le droit a un lot jamais connecté de se connecter.
Citation : Cela évitera d'éparpiller les arguments dont certains sont allucinants Bon courage.Vous êtes dans votre droit. Vous allez gagner même si certains veulent vous mettre les bâtons dans les roues
Oldman24, les insultes ne servent personnes, et vous ne faites pas avancer le sujet.
Je ne vois pas en quoi je veux mettre le baton dans les roues, mais vous êtes me semble t'il adepte de ce genre de comportement avec plusieurs membres du site, donc personellement à me passer au-dessus. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 09:45:36
|
ribouldingue, J'ai écrit "allucinant", au lieu de "hallucinant". Vous vous sentez touché ! Relisez vos commentaires et notamment quand vous parlez de la superficie de la pièce achetée de 8.5 m2 ! (au lieu de 15m2). Où avez vous vu cela ? La bonne foi fait aussi partie des règles qui s'appliquent sur les forums d'UI. |
Salutations François |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 14:11:03
|
Perfect 75, je ne dis pas que vous avez tord, j'essaye de lire vos arguments dans vos références, et je me mets à la palce de Svetik qui ne parle pas bien français et ne peut donc pas, contrairement à vous, et certainement à moi, lire toutes les nuances.
Imaginez que j'ai déjà du mal donc pensez pour notre ami!
Auriez-vous l'amabilité de souligner donc les mots de l'article 25 en question qui explicitent votre point de vue, puisque l'article 25 apparamment (dans la version que je lis) ne donne d'information QUE sur le mode de majorité?
Quant à la référence sur l'abus de majorité dans l'ouvrage que vous indiquez, ensez vous que Svetik puisse l'avancer tel que, je pense qu'il faudrait plutot une jurisprudence.
Sur l'autre fil, en revanche, Svetik (Svetik, je confirme la demande de Oldman24, contiuez sur le mêem fil) démontre que son logement a été équipé d'une connexion au réseau d'eau courante, ce qui me semble une piste autrement plus sérieuse et efficace dorénavant que de se lancer sur le droit a un lot jamais connecté de se connecter.
Citation : Cela évitera d'éparpiller les arguments dont certains sont allucinants Bon courage.Vous êtes dans votre droit. Vous allez gagner même si certains veulent vous mettre les bâtons dans les roues
Oldman24, les insultes ne servent personnes, et vous ne faites pas avancer le sujet.
Je ne vois pas en quoi je veux mettre le baton dans les roues, mais vous êtes me semble t'il adepte de ce genre de comportement avec plusieurs membres du site, donc personellement à me passer au-dessus.
Pour moi,ceux qui mettent les bâtons dans les roues sont dans l'immeuble de Smetic et non sur le site. Mais quand on fait des complexes ce n'est pas en société qu'il faut vivre et encore moins dans les forums quels qu'ils soient. Smetic,personnellement je vous confirme de présenter votre demande d'autoristion de faire les travaux necessaires à votre installation, dans des conditions décentes -au demeurant règlementaires- dans votre chambre-studio qui n'est pas une armoire à balais. |
Salutations François |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 20:10:37
|
Citation : Mais quand on fait des complexes ce n'est pas en société qu'il faut vivre et encore moins dans les forums quels qu'ils soient.
Au moins on peut pas dire que vous faites dans la dentelle, bravo...
Quant à mes prétendus complexes, ce n'est pas a un mufle que j'en ferais part....
Quand vous saurez lire, vous écrirez svetik et non smetik.... |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 23 mars 2007 20:11:17 |
Signaler un abus |
|
Svetik
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 22:22:06
|
Bonjour, Merci pour le partege de votre experience, je pense que je devrai prendre le meme chemin: l'avocat et company, le syndic a 'air gentil pr le moment (ses parents sont russes), donc je vous tiens au courrant la semaine prochaine. Merci
Citation : Initialement entré par chardon2bs
Bonjour à tous et plus particulièrement à Svetik, avec qui je comptatis, pour avoir connu la même galère... Je suis propriétire d'une chambre + débarras. Dans l'immeuble, toutes ces pièces disposaient d'une alimentation en eau froide, et d'un lavabo. Lorsque j'ai voulu faire des travaux pour y installer ma fille qui avait trouvé du travail à Paris, le plombier a découvert que je n'avais plus d'eau. Le tuyau avait été coupé avant et après mes lots, les évacuations à l'étage en dessous... J'ai ferraillé plus d'un mois avec le syndic, par l'intermédiaire de mon avocat, et ma fille a fini par s'installer dans les lieux avec l'eau dans le WC de service sur le palier (avec deux portes coupe-feu en chemin) qui disposait d'un WC à la turque et d'un robinet... Elle est restée comme ça 15 jours, puis le syndic a craqué, menacé par mon avocat d'un référé d'heure en heure... Et j'ai eu le droit de me rebrancher (à mes frais) sur la colonne qui passait dans le couloir ! Si vous pouvez faire constater par huissier que votre chambre dispose d'anciennes canalisations d'arrivée d'eau (et évacuation sans doute ?), et que votre règlement de copropriété dispose de tantièmes d'eau froide, je pense que cela devrait permettre de faire pression sur vos co-propriétaires. Si votre local avait l'eau antérieurement, si vous payez des tantièmes d'eau froide, ils ne peuvent pas, sans le justifier, vous interdire de vous raccorder à l'eau froide. D'après ce que j'ai compris, chez nous, tout local habitable doit disposer d'eau froide... L'ennui dans ces immeubles bourgeois, c'est que souvent il est interdit de vendre les chambres de service à des personnes non propriétaires de lots principaux. Cela ne doit pas être le cas chez vous, mais manifestement ils le regrettent. Il faut comprendre qu'il y a eu des tas de problèmes avec ces chambres louées à des personnes dontla moralité ou la profession ne répondaient pas exactement aux criètes "d'habitation bourgeoise". Essayez de les convaincre que vous êtes tout à fait sérieux, et courage.
|
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|