ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 SCI ou pas?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pierreago2b
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  10:41:53  Voir le profil
Bonjour à tous, voici ma situation:

- mon père possede un terrain en Corse et mon frère et moi(ses deux seuls enfants)aimerions construire une maison sur ce terrain pour la louer.

-Il nous a dejà fait une donation en 2002.

-Est-il possible de créer une sci familiale, mon père "apporterait" le terrain et mon frère et moi l'argent pour la construction de la bâtisse(crédit).

Merci à tous
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  11:09:11  Voir le profil
Tout est possible.
Hormis l'apport du terrain par votre père, quels seraient les apports des deux enfants ? Car, dans ce schéma, seul votre père détiendrait les parts de la SCI reçues en contrepartie de son apport.
Qui emprunterait la somme nécessaire à la construction et qui en assumerait le remboursement ?
La banque serait-elle partante pour consentir le prêt à la SCI sans que les associés soient cautions solidaires, sachant, ce qu'il ne faut pas oublier, que les associés sont solidairement responsables dans ce type de société de personnes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierreago2b
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  11:24:57  Voir le profil
En fait mon frère et mois emprunterions 100 000 euros chacun (la valeur du terrain et également de 100 000 euros)et je pensais (dans mon esprit de néophyte il est vrai) que cela représentait donc 1/3 + 1/3+ 1/3 et que donc nous étions 3 associés à même hauteur et que le loyer rembourserait une partie de l'emprunt et que pour le reste nous étions solidaires devant le crédit?
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  11:48:12  Voir le profil
Position assez délicate.
Votre père apporte un bien immobilier.
Vous apportez des dettes !
La charge du remboursement de l'emprunt contracté par les deux autres associés incomberait à la SCI.
Sous réserve d'un meilleur avis, je proposerais que votre père fasse donation du terrain à ses deux enfants lesquels l'apporteraient à la SCI et la suite......serait logique :
-les emprunteurs seraient les payeurs.
Attendez 2008 pour recevoir cette donation en vertu de la règle des 6 ans en matière de fiscalité.
Cette solution mettrait votre père à l'abri de cette solidarité entre associés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierreago2b
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  12:02:48  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos conseils. Je pense qu'effectivement la donation serait plus sage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  18:48:46  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Dethau, je me demande si ce que Pierre se proposait de faire, n'était pas d'emprunter 100.000€ pour l'achat des parts de SCI, idem pour son frère : il y aurait donc bien apport de 2 x 100.000€ à la CI en plus du terrain, et la charge de remboursement reposerait, non sur la SCI, mais sur les deux frères, diminuée uniquement de leur part dans les bénéfices.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  20:19:08  Voir le profil
Dethau,

il me semble que vous commettez une erreur en avançant que la responsabilité des associés est solidaire. Elle est indéfinie mais surtout pas solidaire. Ce point est très important. C'est d'ailleurs un des gros avantages de la SCI par rapport à d'autres formes de société (comme la SNC).

Rappel de la législation relative à la SCI : "A l’égard des tiers, les associés répondent indéfiniment des dettes sociales à proportion de leur part dans le capital social, à la date de l’exigibilité ou au jour de la cessation des paiements."

Edité par - Doctor le 17 mars 2007 20:19:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dtrisco
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 24 mars 2007 :  09:13:24  Voir le profil
Bonjour,

je souhaiterai acheter un terrain et faire construire 2 maisons avec un autre couple, est-il plus facile de le faire a travers une SCI ? j'ai cru comprendre qu'il était parfois plus difficile d'obtenir un permis de contruire pour 2 villas sur un même terrain acheté par 2 personnes.

Merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com