ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Murs mitoyens ou non ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  14:41:46  Voir le profil
Bonjour à tous.
Mon voisin veut faire aménager un appartement dans cette remise dont le mur donne dans mon jardin.

Sur l'extrait de cadastre, il n'y a aucune mention de mitoyenneté.
Par exemple, sur ce mur-là :

il y a une flèche qui pointe vers mon terrain, donc je suppose qu'il m'appartient.
Sur un autre mur, il y un tiret situé chez le voisin, donc je suppose qu'il lui appartient.

Quid du premier mur où il n'y a pas d'indication ?
Le voisin ne sait pas non plus s'il est mitoyen.
Sur ce mur, d'ailleurs il y a les restes d'un autre mur qui date, je suppose, de l'ancienne maison qui allait jusqu'au mur (on voit encore les trous des poutres).

Jusque là, j'espère que je suis clair avec mes murs...

Y a-t-il un intérêt qu'on déclare ce mur mitoyen ou non ?

Dautre part, mon voisin peut-il m'obliger à étêter le grand laurier sur la droite ?
Je suppose que oui car par temps de Mistral, il a tendance à racler son toit et les tuiles avec.
Je me posais la question car c'est un arbre séculaire.

En revanche, je suppose (du moins je l'espère) qu'il n'a pas le droit de créer des ouvertures dans ce mur qui donne sur la piscine, ce qui serait assez génant...

Allez, Laurent et Wroomsi (et d'autres...) au boulot.

Cordialement.

OK, j'aurais pu lire l'épinglé de Larocaille...
Après lecture de notre ami Larocaille, comme j'envisage de continuer la maison de gauche jusqu'à ce mur, j'aurais peut-être intérêt à le considérer comme mitoyen, non ?
D'autre part, on voit sur la photo un genre de remblai sans doute destiné à soutenir ce mur. Quelle est la servitude sur ce type d'ouvrage (je n'ai pas l'intention de le détruire, c'est juste de la curiosité...).
Re-cordialement.

Edité par - azertya le 19 mars 2007 14:52:13
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  14:52:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par azertya
OK, j'aurais pu lire l'épinglé de Larocaille...

ben justement, tout y est
Citation :
Allez, Laurent et Wroomsi (et d'autres...) au boulot.
Allez azertya, au boulot...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  14:54:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
apparemment (édition de 14:52:17) vous avez lu...

quelles sont les questions restantes ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  14:54:16  Voir le profil
Quelle rapidité...
Hé non, tout n'y est pas malheureusement...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  14:58:46  Voir le profil
En fait, c'est plus compliqué que cela, je suis allé voir.
En fait sur la photo, il y a deux murs, celui qui va tout en haut et celui qui s'arrête aux trous des poutres mais ces deux murs, en allant vers la gauche semblent n'en faire plus qu'un...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  14:59:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quoi manque ?

Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  15:17:09  Voir le profil
Je complète avec le cadastre.

Donc si j'ai bien compris, le mur bleu, en l'absence d'indications, est considéré comme mitoyen ? J'ai le droit de le décroûter si je veux ?
Wroomsi, les autres question concernaient les ouvertures possibles ou non, le laurier, le remblai, la possibilité de construire...
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  17:49:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le cadastre n'apporte aucune information sur la propriété, seulement des présomptions, inférieures à la certitude apportée les actes de propriété ou aux règles rappelées dans le code civil et reprises dans le fil de larocaille (qui manque à l'appel aujourd'hui !).

pour la nature du mur de la première photo, si je lis bien le plan, les murs en rouge ou en bleu constituent des murs de maison. Je doute fortement de leur mitoyenneté : il ne s'agit pas de murs de cloture ni d'exhaussement sur un mur séparant deux héritages, mais bien d'un truc genre "pignon".

les "trous" dans la maçonnerie peuvent effectivement être la trace d'anciens chevrons pour un plancher qui avançait vers votre fonds... mais les deux fonds étaient ils séparés à l'époque ou réunis dans une seule main ? si ils ont été séparés après, il n'y a sans doute pas mitoyenneté. Ces trous peuvent aussi être les restes de la pose d'un échafaudage réalisé pour faire la toiture !

à mon avis, ces murs coloriés appartiennent respectivement aux fonds 74 et 76; leurs propriétaires peuvent seuls y faire des travaux que vous pouvez leur imposer en cas de gêne de voisinage (enduit dégradé qui tombe, préjudice visuel, ...).


le caractère de mitoyennté du mur de la photo n°2 devra être estimé à partir des éléments repris par Larocaille dans son fil

aucune ouverture créant vue n'est possible dans ces murs vers le fonds 75 : l'article 678 du code civil est très clair à ce sujet. seuls des jours de souffrance tels que décrit au 676 du code civil peuvent être réalisés.

je pense que le voisin ne pourra exiger l'etêtage du "grand laurier sur la droite" qu'en cas de gêne et de dépassement de la hauteur de sa maison (encore 3 ans tranquille)... si le laurier crée une gêne, il faudra le reéduire car il est planté trop près de la limite séparative mais il y aura peut-être prescription trentenaire : lisez à cet égard les articles 671 et 672 du code civil.

quant au remblai, rien d'évident à mon sens.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  18:14:43  Voir le profil
Emmanuel, merci.
Donc il a le droit de faire des ouvertures opaques impossibles à ouvrir. J'avoue que je préférerais conserver ce mur en l'état.
Qu'entendez-vous par "encore 3 ans tranquille" pour le laurier. Et la prescription trentenaire ?
Si c'est pour l'arbre, je sais qu'il existait déjà pendant la guerre de 39-45.
D'après vous, y aurait-il un empêchement de construire contre ce mur ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  18:22:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
3 ans tranquille : estimation au doigt mouillé de la vitesse de croiussance du cyprès et du temps restant avant qu'il ne dépasse la toiture.

la prescription trentenaire est prévue à l'article 672 du code civil (cliquez dessus !)

quant à construire en s'appuyant sur le mur du voisin, non!

éviter les emm...ments à terme en contruisant en limite mais sans s'appuyer sur chez lui (5mm de polystyrène et le tour est joué)...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  10:55:19  Voir le profil
En tout cas, avec le Mistral d'aujourd'hui, la question de l'étêtage ne se pose plus...
La moitié du laurier est par terre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  10:59:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par azertya

En tout cas, avec le Mistral d'aujourd'hui, la question de l'étêtage ne se pose plus...
La moitié du laurier est par terre...


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com