ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 abri de jardin en limite séparative
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

legrandjulien
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  16:46:31  Voir le profil
Bonjour,
je souhaite édifier un abri de jardin de 8m2 dans le fond de mon jardin. Ma mairie exige un accord authentique avec mes voisins.
L'article 1322 de la loi n° 2000-230 précise que "l'acte sous seing privé, [...] a [...] la même foi que l'acte authentique".
Ce qui m'arrange car le coût d'un acte notarié est de 450€, alors qu'un enregistrement auprès des impôts n'est que de 125€, d'autant plus que le dossier peut-être rejeté pour x raisons.

Quelqu'un aurait-il un modèle qui m'aiderait à rédiger cet acte sous seing privé.

Merci.
Julien LEGRAND

Edité par - legrandjulien le 19 mars 2007 17:54:38
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  17:09:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la mairie n'a pas a exiger un tel acte, sauf si il est explicitement interdit dans le règlement de POS de construire en limite et qu'il vous faut instituer une servitude de cour commune.

si l'interdiction de construire en limite n'est pas prévue au POS, c'est un parfait abus de pouvoir : l'autorisation qu'elle vous accordera est une autorisation d'urbanisme rendue sous réserve du droit des tiers, c'est à dire vous laissant le soin de résoudre les problèmes de voisinage releavant du code civil.
en ce cas, faites votre déclaration sans l'acte et attendez qu'on vous la renvoie avec un refus fondé sur l'absence d'un tel document... Non mais, faudrait beau voir !
Un refus de DT ne peut être fondé que sur le non respect d'une règle d'urbanisme...

pouvez vous nous recopier ici le règlement de POS afférent aux distances des constructions à la limite de propriété ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

legrandjulien
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  17:29:15  Voir le profil
Bonjour et merci pour la réactivité.

Règlement du lotissement dans lequel j'habite :
Article 7 : IMPLANTATION PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES
Se reporter à l'article NAII.2 7 du règlement du POS et au plan de composition.
Les constructions en limites séparatives pourront être autorisées sous réserve d'un accord authentique entre propriétaires concernés.


Règlement du POS, NAII.2
ARTICLE 7 : IMPLANTATION PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES
1. Définition. [...]
2. Implantation des constructions
[... ] L = ou > à H/2 et L = ou > à 3 mètres
En cas d'accord entre propriétaires voisins, passé sous forme d'acte authentique, les bâtiments pourront être édifiés jusqu'en limite de propriété.


Ce qui m'amène d'ailleurs à une autre question : puis-je me mettre à 1 ou 2 mètres de chez mes voisins, ou forcément à 0 ou 3 m ?

Julien LEGRAND
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  17:58:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous pouvez mettre à 0m., apparemment avec accord ( je suis absolument certain que cette clause est parfaitement illégale et qu'un refus d'autorisation fondée sur elle serait annulé par n'importe quelle juridiction : elle n'est pas une règle d'urbanisme !). je vais poser la question ailleurs...

entre 0 et 3m., vous devez respecter L>=H/2
à partir de 3m. pas de limite de hauteur.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 mars 2007 18:02:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

legrandjulien
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  18:02:36  Voir le profil
Le problème reste celui du pot de terre contre le pot de fer : difficile de s'engager dans une procédure pour ce genre de truc.

Les limites de hautes sont intéressantes : à quelle hauteur ai-je droit en limite de propriété ?

J'en revient à ma requête primaire : ou puis-je trouver un modèle (notarié ou sous seing privé) qui m'aiderait à rédiger cet acte ?

Julien LEGRAND
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  18:18:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à la mairie en leur demandant ce qu'ils veulent : normalement, ça aurait du être une convention de servitude de cour commune, mais puisque ça n'est pas ça, voyez avec eux ce qu'ils attendent...!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 mars 2007 18:19:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

legrandjulien
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  18:20:05  Voir le profil
Ils ne sont pas très coopératifs.
En tous les cas, merci pour tout.

Julien LEGRAND
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  18:53:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
bon, en fait, une petite étude jurisprudentielle me donne tort

il va falloir respecter strictement le formalisme exigé par la collectivité (authentique si nécessaire) pour cette convention apparemment pas illégale, comme en témoigne cette décision, sur les deux points
  • de la légalité d'une telle disposition
  • et sur l'obligation d'acte authentique si il est prévu

CAA Bordeaux, N° 94BX00514 ,23 juin 1997 (cliquez sur le lien)
Citation :
Considérant qu'en vertu de l'article L.123-1 du code de l'urbanisme, dans sa rédaction en vigueur lorsqu'a été accordé le permis de construire qui fait l'objet du présent litige, les plans d'occupation des sols doivent définir, en fonction des situations locales, les règles concernant le droit d'implanter des constructions; que la disposition de l'article UD7 du plan d'occupation des sols de la commune de Lattes selon laquelle des constructions ayant une hauteur supérieure à quatre mètres et un linéaire supérieur à dix mètres peuvent être édifiées en limites séparatives lorsque les propriétaires voisins ont conclu un accord par acte authentique soumis aux formalités de la publicité foncière, détermine une condition de fond du droit d'implanter les constructions et a donc pu légalement figurer dans ce règlement d'urbanisme; que cette disposition, qui tend à satisfaire, non les intérêts privés des voisins, mais les préoccupations d'intérêt général dont doit s'inspirer toute réglementation, ne déroge pas aux règles générales de délivrance du permis de construire prévues par le code de l'urbanisme et ne porte pas atteinte au principe d'égalité des citoyens devant la loi ;

Considérant qu'il est constant que l'arrêté en date du 8 avril 1993 par lequel le maire de la commune de Lattes a accordé à M. Jacques BALP un permis de construire, autorise l'extension en limite séparative d'une maison d'habitation dépassant la hauteur et le linéaire prévu par l'article UD7 du plan d'occupation des sols susmentionné sans avoir fait l'objet d'un accord conclu par acte authentique avec le propriétaire voisin; qu'ainsi, et alors même que ce propriétaire voisin avait donné son accord par acte simple, l'arrêté litigieux a été pris en violation des dispositions réglementaires précitées ;...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 mars 2007 18:56:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

legrandjulien
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  19:01:09  Voir le profil
oui mais comme je l'ai dit au début, la loi précise qu'un acte sous seing privé a la même foi que l'acte authentique. Alors je vais faire le forcing, mais je veux rédiger un acte le plus pro possible, pour convaincre la mairie et pour me protéger.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  08:36:31  Voir le profil
moi aussi je suis étonnée que l'on vous demande l'accord du voisin (par acte authentique en plus). Dans notre pos il était écrit la possibilité de construire en limite séparative avec l'accord du voisin.Ceci à été supprimé lors de notre dernière modification du pos(janvier 2007) car soit disant illégal (c'est tout ce que je peux dire). Ce sont des règles de droit privé.On devrait bien trouver quelque chose là dessus...

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  09:00:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
(Julien, la discussion va se poursuivre sans répondre à votre demande, mais c'est la joie des forum !)

Elisabeth,

Tu as bien compris que cette disposition me surprend.
Il ressort d'échanges sur un autre forum qu'elle est surprenante sur les deux points soulevés plus haut :
  • parce qu'elle intègre des règles civiles dans un règlement d'urbanisme, sans objectif d'urbanisme, contrairement à une servitude de cour commune qui oblige à des distance entre batiments (là, par un double accord, on peut adosser deux batiments de chaque coté de la limite)
  • parce qu'elle prévoit une règle de forme -acte authentique- pour l'accord du voisin, ce qui ne correspond pas, là encore, à un objectif d'urbanisme...
    notons d'ailleurs que la servitude de cour commune prévue au code de l'urbanisme est valable même avec un formalisme minimal (CAA Paris, 1/3/94, 92PA01322 acceptant un SSP simplement mentionné dans un acte notarié ultérieur !).


je n'ai malheureusement rien trouvé comme JP contradictoire à celle citée.

quelqu'un a mieux ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com