ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 [lemonde] Acheter ou louer : le choix se complique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  18:47:19  Voir le profil
Titre : "Acheter ou louer : le choix se complique"
Date : 19/03/2007
Source : Le monde.fr

Encart intéressant :

Citation :
"LA DÉCISION D'INVESTIR PEUT PRÉCIPITER LA RUPTURE DU COUPLE"

Choix d'un mode de vie, montants financiers importants : les conséquences d'un achat immobilier peuvent affecter la santé d'un couple.

"Depuis une quinzaine d'années, c'est un sujet très souvent invoqué pour expliquer la difficulté à vivre à deux", explique Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre et thérapeute du couple, auteur d'une étude sur le sujet.

Accéder à la propriété devient une épreuve, donc une source d'angoisse. Elle peut révéler des problèmes latents : difficulté de prendre une décision importante, de s'engager, de faire confiance à l'autre... La question touche également à celle de l'argent et du pouvoir dans la relation. "Je traite des couples dont la décision d'investir a bizarrement précipité la rupture, mais pour qui le partage des biens acquis récemment semble plus douloureux que la déception sentimentale, raconte M. Malarewicz. Pas plus qu'un enfant, l'achat d'un appartement ne peut sauver un couple qui bat de l'aile."

Beaucoup franchissent pourtant le pas, même s'ils savent que la durée des crédits est statistiquement bien supérieure à celle des mariages.

"Je ne suis pas agent immobilier, ajoute M. Malarewicz. Mais certains me demandent s'ils doivent acheter ou louer. Je leur fais prendre conscience des difficultés que cache la volonté ou le refus de passer à l'acte. Bien souvent, elles ne demandent qu'à être révélées."


asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 19 mars 2007 18:49:37
Signaler un abus

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  21:46:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par asi77

Titre : "Acheter ou louer : le choix se complique"
Date : 19/03/2007
Source : Le monde.fr

Encart intéressant :

Citation :
"LA DÉCISION D'INVESTIR PEUT PRÉCIPITER LA RUPTURE DU COUPLE"

Choix d'un mode de vie, montants financiers importants : les conséquences d'un achat immobilier peuvent affecter la santé d'un couple.

"Depuis une quinzaine d'années, c'est un sujet très souvent invoqué pour expliquer la difficulté à vivre à deux", explique Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre et thérapeute du couple, auteur d'une étude sur le sujet.

Accéder à la propriété devient une épreuve, donc une source d'angoisse. Elle peut révéler des problèmes latents : difficulté de prendre une décision importante, de s'engager, de faire confiance à l'autre... La question touche également à celle de l'argent et du pouvoir dans la relation. "Je traite des couples dont la décision d'investir a bizarrement précipité la rupture, mais pour qui le partage des biens acquis récemment semble plus douloureux que la déception sentimentale, raconte M. Malarewicz. Pas plus qu'un enfant, l'achat d'un appartement ne peut sauver un couple qui bat de l'aile."

Beaucoup franchissent pourtant le pas, même s'ils savent que la durée des crédits est statistiquement bien supérieure à celle des mariages.

"Je ne suis pas agent immobilier, ajoute M. Malarewicz. Mais certains me demandent s'ils doivent acheter ou louer. Je leur fais prendre conscience des difficultés que cache la volonté ou le refus de passer à l'acte. Bien souvent, elles ne demandent qu'à être révélées."


asi77



Asi77,

Ce fil est étonnant car vous attendez une baisse des prix pour acheter.

Vous attendez aussi une baisse du taux des divorces ?

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  07:58:42  Voir le profil
Aujourd'hui, c'est un couple sur deux qui divorce en France.

Cela veut dire que si vous êtes marié(e) et que vous contractez un emprunt pour acheter votre baraque, en vous fondant sur vos revenus et votre train de vie actuels, vous avez une chance sur deux de vous retrouver dans une cagade noire.

Car il est patent que divorce entraîne baisse sensible du niveau de vie pour chacun des ex-conjoints. Et vente quasi-obligée de la baraque si elle n'est pas payée.

C'est pourquoi, Asi 77 et Le Monde font oeuvre de salubrité publique en nous alertant sur ce risque alors que la durée moyenne des emprunts ne cesse de croître (25 ans aujourd'hui).

Que de drames en perspective, hélas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  09:21:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pacha2

Aujourd'hui, c'est un couple sur deux qui divorce en France.

Cela veut dire que si vous êtes marié(e) et que vous contractez un emprunt pour acheter votre baraque, en vous fondant sur vos revenus et votre train de vie actuels, vous avez une chance sur deux de vous retrouver dans une cagade noire.

Car il est patent que divorce entraîne baisse sensible du niveau de vie pour chacun des ex-conjoints. Et vente quasi-obligée de la baraque si elle n'est pas payée.

C'est pourquoi, Asi 77 et Le Monde font oeuvre de salubrité publique en nous alertant sur ce risque alors que la durée moyenne des emprunts ne cesse de croître (25 ans aujourd'hui).

Que de drames en perspective, hélas...




Pour ceux qui n'ont pas le gaz, Pacha2 est en mesure de vous fournir gracieusement une corde bien solide ...

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  09:24:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par walt92

Pour ceux qui n'ont pas le gaz, Pacha2 est en mesure de vous fournir gracieusement une corde bien solide ...

Walt92



Ce n'est que la vérité. Tu ne connais personne autour de toi qui a vécu ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  09:55:50  Voir le profil
Je retire ce que j'ai dit c'etait nul

Edité par - florent1980 le 20 mars 2007 10:26:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  13:27:15  Voir le profil
Citation :
Pour ceux qui n'ont pas le gaz, Pacha2 est en mesure de vous fournir gracieusement une corde bien solide ...



Parlons-en de la corde au cou :

- lorsque l'on encourage quelqu'un à s'endetter sur 30 ans et plus à la limite de ses possibilités financières,

- lorsque l'on soutient qu'acheter en haut de cycle, "c'est le bon moment", "profitez de la pause",

n'est-ce pas lui proposer un avenir bien sombre ?

Surtout s'il s'agit d'un jeune couple à faible revenu qui, aura plein d'enfants qu'il ne pourra pas loger dans sa baraque trop petite (hypothèse optimiste), ou bien divorcera avant cinq ans (hypothèse neutre), ou bien encore divorcera 15 ans plus tard avec plein d'enfants (hypothèse pessimiste) ?

Quels que soient nos intérêts personnels et égocentrés sur l'immobilier, reconnaissez qu'informer les gens sur les risques qu'ils prennent est salutaire.

(Je suis choqué par votre ironie déplacée, Walt 92).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  13:34:08  Voir le profil
C'est juste que certaines personnes ici pensent que l'épanouissement personnel passe OBLIGATOIREMENT par l'achat immobilier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  15:17:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lenouch

C'est juste que certaines personnes ici pensent que l'épanouissement personnel passe OBLIGATOIREMENT par l'achat immobilier.



mon epanouissement personnel passera aussi par l'achat d'une aston martin db9
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  15:31:54  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Très épanouissant en effet, sauf en cas de tôle froissée sur un parking...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  16:27:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pacha2
......Quels que soient nos intérêts personnels et égocentrés sur l'immobilier, reconnaissez qu'informer les gens sur les risques qu'ils prennent est salutaire.

Tout ceci est bien vrai

Mais cette liste que vous donnez n'est point exhaustive, vous avez même oublié le principal: le risque de "vivre", vous savez le "lebensgefahr", qui est bien plus important que tt le reste et qui n'est jamais mentionné


Et pour dire que ce raisonnement: "je n'achète pas car je vais divorcer/passer sous une voiture/aller dans l'espace/batir un harem, etc, etc" ne tient pas la route ....... heuuuuu! si, il est préférable de la tenir si vous ne voulez pas alimenter votre machine à risques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  16:38:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lenouch

Citation :
Initialement entré par walt92

Pour ceux qui n'ont pas le gaz, Pacha2 est en mesure de vous fournir gracieusement une corde bien solide ...

Walt92



Ce n'est que la vérité. Tu ne connais personne autour de toi qui a vécu ?



Mouais. Faut pas noircir le tableau non plus. Tous ceux qui prennent leur voiture ne vont pas être accidentés.

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  16:42:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pacha2

Citation :
Pour ceux qui n'ont pas le gaz, Pacha2 est en mesure de vous fournir gracieusement une corde bien solide ...



Parlons-en de la corde au cou :

- lorsque l'on encourage quelqu'un à s'endetter sur 30 ans et plus à la limite de ses possibilités financières,

- lorsque l'on soutient qu'acheter en haut de cycle, "c'est le bon moment", "profitez de la pause",

n'est-ce pas lui proposer un avenir bien sombre ?

Surtout s'il s'agit d'un jeune couple à faible revenu qui, aura plein d'enfants qu'il ne pourra pas loger dans sa baraque trop petite (hypothèse optimiste), ou bien divorcera avant cinq ans (hypothèse neutre), ou bien encore divorcera 15 ans plus tard avec plein d'enfants (hypothèse pessimiste) ?

Quels que soient nos intérêts personnels et égocentrés sur l'immobilier, reconnaissez qu'informer les gens sur les risques qu'ils prennent est salutaire.

(Je suis choqué par votre ironie déplacée, Walt 92).




L'ironie est une de mes caractéristiques principales, désolé pour la gène.

L'irréverence aussi.

Ainsi que la ténacité.

Il n'en reste que de mon point de vue vous ditez "ne traversez pas la rue, vous allez vous faire écraser, c'est statistique !" mais il faut bien traverser un jour.

C'est pour cela que je relativise vos propos.

Et ce jour là le taux de divorce sera sensiblement le même.

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dusme
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  17:20:50  Voir le profil
Hmm,

Ankou : Qués aco le "lebensgefahr" ?
j'ai l'impression que je vais apprendre un nouveau concept

L'envie d'acquérir sa résidence principale au dépend de toute logique financière n'est -elle pas un symptome de cette peur de vivre, de ne plus avoir de sous sous pour sa retraite ?


Une des situations les plus triste que je constate autour de moi c'est des jeunes couples, gagnant correctement leur vie, qui se mettent au taquet pour acheter. Six mois / un an plus tard un heureux évenement arrive et la jeune maman ne peut se permettre alors de prendre un congés parental car "il faut bien payer le crédit". Franchement c'est triste, non ?



Dusme
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  17:39:39  Voir le profil
Citation :

mon epanouissement personnel passera aussi par l'achat d'une aston martin db9



Vous avez très bon gout Florent. Cependant je pense qu'il est plus raisonnable de viser la "petite" V8 Vantage qui me plait beaucoup, surtout sur le plan encombrement (4m30 en longueur environ contre 4m80 en moyenne pour les autres) et sur le plan tarifaire (a "peine 118 000e, soit environ 3 fois moins que l'appartement que vous visez !)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  18:35:07  Voir le profil
La derniere fois je me balladais dans les rues de Londres et je suis tombé sur une boutique rolls. IL y avait en face de mois 10 voitures dont 5 qui faisaient 250 000 livres....Et la je me suis dit que j'etais vraiment tout petit avec mes reves d'appart de 50m2...!
Faut savoir rever et viser haut dans la vie...sinon on est tjs un perdant...

Edité par - florent1980 le 20 mars 2007 18:35:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  19:26:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par florent1980

La derniere fois je me balladais dans les rues de Londres et je suis tombé sur une boutique rolls. IL y avait en face de mois 10 voitures dont 5 qui faisaient 250 000 livres....Et la je me suis dit que j'etais vraiment tout petit avec mes reves d'appart de 50m2...!
Faut savoir rever et viser haut dans la vie...sinon on est tjs un perdant...



Ce discours me rappelle les propos du père dans le film "Litte Miss Sunshine" :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  19:35:26  Voir le profil
Ah la la. Toujours la pour critiquer!
La comparaison s'arrete la, je n'ai pas sa caisse a savon :-)
Sans tomber dans l'extreme le reve ca fait pas de mal.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 mars 2007 :  08:53:03  Voir le profil
***Modérateur***
Plusieurs messages trop hors sujet supprimés.
Ce genre de discussion a sa place dans les Bavardages au coin de l'immeuble et non ici (et veillez la taille des images insérées...).

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com