ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Pièces de permis signés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Alema
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  08:12:54  Voir le profil
Bonjour,

les pièces du dossier d'un permis de construire doivent elles obligatoirement être signées par le demandeur?

Je ne voit rien dans le code de l'urba qui ne justifie une telle pratique, quelqu un sait il d'ou vient cette obligation?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Sylvain
Signaler un abus

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  08:34:04  Voir le profil
bonne question. L'imprimé doit être signé par le demandeur, mais à mon avis pas les plans, sauf bien sûr si architecte qui doit dans ce cas apposer, tampon et signature.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alema
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  08:40:56  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec vous, le problème est que la DDE pratiquait ce rituel de faire signer chaque document et aujourd'hui on me demande de classé un dossier incomplet parce qu'il manque des signatures sur les pièces du dossier.

Donc si quelqu un à des infos sur ce sujet peut être une circulaire ou quelque chose dans le code des collectivités territoriales???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  08:52:07  Voir le profil
Pratique relevant de l'abus de pouvoir.

Même la signature de l'architecte n'est pas exigible sur chaque feuille transmise.

Aucun article de loi ne justifie de telles pratiques.

Edit : suite à la remarque de BGO, j'ai vérifié les notices et on trouve effectivement cette demande expréssement ecrite sur les formulaires (le vieux Cerfa 46-0399 et la notice du PC156.

Je vais chercher de plus amples renseignements sur mon à priori...




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 22 mars 2007 12:56:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alema
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  08:57:57  Voir le profil
Merci pour vos réponses je n'ai plus qu à essayer de convaincre mes supérieurs ce qui n'est pas chose gagnée...
Bonne journée à tous, malgré le froid et la neige

Cordialement
Sylvain HAUFF
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  12:36:09  Voir le profil
Bjr,
En tous cas, c'est bien exigé (voir notice du PC156, par exemple).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  13:57:18  Voir le profil
Laurent j'ai le cerfa 46-0399 sous les yeux, c'est vrai qu'il y a pas mal de choses à lire et j'ai pas trop le temps, peux tu me dire où c'est écrit s'il te plait, je ne le vois pas (pourtant j'ai mes lunettes )

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alema
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  14:09:46  Voir le profil
Ah des nouvelles, je vais fouiller un peu voir si quelque chose existe à ce sujet.

Merci de vos recherches

Cordialement
Sylvain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  14:48:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

Laurent j'ai le cerfa 46-0399 sous les yeux, c'est vrai qu'il y a pas mal de choses à lire et j'ai pas trop le temps, peux tu me dire où c'est écrit s'il te plait, je ne le vois pas (pourtant j'ai mes lunettes )


Sous le cadre A, au dos du formulaire.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alema
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  14:56:48  Voir le profil
Copie de la notice du CERFA "Dans le cas de construction ou de modification d’un ou plusieurs bâtiments, les plans mentionnés ci-dessus portent le cachet et la signature de
l’architecte ou de l’auteur du projet ainsi que la signature du demandeur, à l’exception des cas où le recours à un architecte n’est pas obligatoire
en application des articles L. 421-2 et R. 421-1-2 du code de l’urbanisme."

Ce qui veut donc dire que quand pas d'archi pas de signature.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  14:58:50  Voir le profil
Merci Laurent, vu.
Donc je comprends que la signature des plans par le demandeur n'est pas systématique.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  15:03:52  Voir le profil
Moi aussi je le comprends comme ça.
S'il y a recours obligatoire à l'architecte, alors signature et de l'architecte et également du demandeur. Dans les autres cas ce n'est pas obligatoire.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  15:29:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
coucou, je viens mettre mon grain de sel !

si la signature est bien obligatoire sur la demande (page de garde constituée par le formulaire), seul le formulaire CERFA prévoit la signature des pièces annexes. Si cette obligation n'est prévue par aucun texte du code (articles Lx, Rx et Ax) je ne pense pas que cette disposition soit opposable...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  15:58:16  Voir le profil
Par contre je ne vois rien sur le nouvel imprimé de permis de construire cerfa n°12393.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  16:28:12  Voir le profil
Je vais en rajouter une couche allant à l'inverse de ma 1e pensée :

L'arrêté A421-1 établi que "la demande de permis de construire prévue à l'article R. 421-1-1 est établie conformément à l'un des modèles annexés au présent article.".
Dans la liste on trouve "46-0399 : demande de permis de construire (imprimé PC 158)".

Or, sur le formulaire PC158, au verso, sous le cadre A "projet à joindre à la demande", on trouve la phrase fatidique suivante : "Dans le cas de construction ou de modification d’un ou plusieurs bâtiments, les plans mentionnés ci-dessus portent le cachet et la signature de l’architecte ou de l’auteur du projet ainsi que la signature du demandeur, à l’exception des cas où le recours à un architecte n’est pas obligatoire en application des articles L. 421-2 et R. 421-1-2 du code de l’urbanisme."

Les plans d'un architecte doivent donc bien être signé par celui-ci et aussi par le maitre d'ouvrage.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 22 mars 2007 17:06:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  17:42:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
REgardez le maitre formulaire le plus récent, celui du PC-157 : il ne demande pas de signature des pièces... et il date du 7/4/2004

disons que le formulaire PC-158 qui date du 12/09/1991 est totalement dépassé

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  18:18:37  Voir le profil
Dépassé ?

Pas d'accord.

Il convient encore très bien et ne souffre d'aucune inadaptation pour l'instant.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  20:48:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dépassé, je maintiens !


le cadre 331-4 du PC-158 prévoit comme destination d'origine du bâtiment "aire de stationnement".

A l'époque (1991), la liste des "destinations disponibles", telles que les décrit le Pr.Driard dans son exposé sur les changements de destination est large et inclut naturellement le stationnement en tant qu'il influe sur les règles applicables du règlement de POS. En effet, l'équivalent de notre actuel R123-9 (v7), le R123-21 ancien, ne dit rien sur ce qu'il convient d'entendre en tant que destination ou affectation ou activité autorisée...


la loi SRU et ses décrets d'application vient apporter un grand nettoyage dans les "destinations" possibles en en donnant une liste restrictive dans l'article R123-9


cette destination "stationnement" disparait dans le cadre 4-3 du PC-157, nettement plus à jour de l'évolution doctrinale sur le sujet... et reprenant la liste des destinations du R123-9 v5 du code tel que rédigé par le (relativement) récent Décret n°2001-260 du 27 mars 2001 art. 1.



si sur les destinations le PC158 est dépassé, j'ose dire aussi qu'il l'est sur les signatures.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  09:22:08  Voir le profil
En qualité de personne déposant souvent des demandes d'autorisations administratives, je défends mes intérêts en signant toutes les pièces annexes...
Pour me permettre de contrôler au retour qu'on a instruit mon dosiers avec les pièces que j'ai déposées.
Pour me permettre de bien nourrir le dossier dans ses autres facettes (les relations contractuelles avec les maitre d'oeuvres qui contribuent à l'établissement de ces dossiers...).

Ma seule question, c'est faut-il que tous les explaires disposent de signatures originales. Ma réponse est non. 1 seul dossier signé et les autres exemplaires sont des copies du dossier complet signé.

==> si l'administration rejette un dossier pour motif de manque de signature, je constate un abus de pouvoir dans presque tous les cas... mais je perds moins de temps à renvoyer des dossiers signés qu'à attaquer pour abus de pouvoir !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  09:36:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vive le bon sens.

en fait, la question pourrait se poser en cas de contentieux, soit parce que l'autorisation est refusée au titre de l'insuffisance des signatures, soit parce qu'elle est contestée au même motif.

je n'ai absolument rien trouvé dans la jurisprudence sur le sujet....

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  11:40:14  Voir le profil
Bjr,
Reste à voir s'ils accepteraient une "croix" (pour les illétrés) ???
Ceci dit, j'ai également lu cette prescription dans la notice de la demande de permis modificatif en vigueur ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com