Auteur |
Sujet |
|
|
suze22
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 13:03:18
|
Bonjour,
Nous avons mis en vente un bien à travers une agence qui nous a fait signer un mandat exclusif qui prend fin au 12 avril 2007. A ce jour, une seule visite en 1 mois 1/2 et pas de vente conclue. Un particulier vient de sonner en voyant le panneau de mise en vente du bien et est près à l'acheter mais veut traiter en direct. Ai-je le droit de le lui vendre après le 12 avril ou dois-je une indemnité quelconque à l'agence ? Quelles sont les clauses ? Merci de vos réponses et de votre aide svp.
|
Signaler un abus
|
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 14:34:23
|
Consultez le mandat exclusif pour voir à quoi il vous oblige. Souvent, les mandats exigent un préavis de 15 jours, donc il faudrait songer à dénoncer immédiatement l'exclusivité pour le 12 avril. |
Signaler un abus |
|
suze22
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 14:42:52
|
Merci déjà pour votre réponse. Je n'ai malheureusement pas le contrat sous les yeux. Ce qui est certain c'est que nous ne voulons plus de ce contrat d'exclusivité à compter du 12 Avril 2007. Pensez-vous que je dois déjà addresser un recommandé pour signaler l'arrêt de celui-ci dès le 12 Avril ? Ou cela s'arrête-t-il automatiquement ?....Nous sommes novices dans la vente d'une maison, nous n'y connaissons pas grand chose...Merci de votre réponse. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 14:53:07
|
Citation : Initialement entré par suze22
Merci déjà pour votre réponse. Je n'ai malheureusement pas le contrat sous les yeux. Ce qui est certain c'est que nous ne voulons plus de ce contrat d'exclusivité à compter du 12 Avril 2007. Pensez-vous que je dois déjà addresser un recommandé pour signaler l'arrêt de celui-ci dès le 12 Avril ? Ou cela s'arrête-t-il automatiquement ?....Nous sommes novices dans la vente d'une maison, nous n'y connaissons pas grand chose...Merci de votre réponse.
Je vous conseille très fortement de résilier explicitement le mandat par LRAR (surtout pas par lettre simple pour éviter les contestations) pour n'avoir aucun problème. Surtout ne pas dire à l'agent immobilier que vous avez un acheteur, car certaines agences poussent la malhonnêteté à présenter un acquéreur souvent bidon dès que l'on annonce avoir trouvé de soi même un acheteur. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 23 mars 2007 14:54:48 |
Signaler un abus |
|
suze22
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 14:58:36
|
aïe ! Je m'en vais le faire de suite en recommandé. Si j'ai bien compris, j'ai 15 jours avant la date du 12 Avril pour le faire, c'est bien cela ? Mais autrement, je me pose des questions sur cet homme qui s'est présenté pour visiter le bien. Il paraissait louche, mais très présentable sur lui. Il doit repasser à 15h (la maison n'était pas propre). Se pourrait-il qu'il aie été envoyé par l'agence pour voir comment on peux réagir ? Vous savez, j'ai tendance à me méfier de tout, et partout...On en voit et on en entend tellement !! Merci en tout cas de vos réponses |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 17:19:51
|
Citation : Initialement entré par suze22
Mais autrement, je me pose des questions sur cet homme qui s'est présenté pour visiter le bien. Il paraissait louche, mais très présentable sur lui. Il doit repasser à 15h (la maison n'était pas propre). Se pourrait-il qu'il aie été envoyé par l'agence pour voir comment on peux réagir ? Vous savez, j'ai tendance à me méfier de tout, et partout...On en voit et on en entend tellement !! Merci en tout cas de vos réponses.
Il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoïa la plus complète. Il est possible que ce soit un véritable client. Ceci dit je ne saurais trop vous conseiller de faire attention si vous interroge. Si on vous demande si quelqu'un est sur le coup, vous répondez non tout simplement. Et pour la résiliation du mandat, vous écrivez que vous résiliez le contrat et point barre. Moins vous en dites, mieux vous vous porterez. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
suze22
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 19:56:17
|
bizarre, bizarre... cet homme s'est présenté avec "sa femme", a visité la maison, n'a pas fait trop de commentaires, et sur le pas de la porte, n'a pas laissé ses coordonnées et a dit qu'il nous contacterait à partir du 13 avril...Vous avez déjà vu ça, vous ?
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 23:39:10
|
J'ai servi d'"intermédiaire" pour une maison dont j'étais locataire, et le client qui finalement a acheté (enfin, sa fille a acheté) m'a paru très désagréable... En revanche, il vous faudrait vraiement une copie du mandat pour savoir si même après la fin de l'exclusivité, vous ne devez pas une commission en cas de vente pendant une certaine durée. Le plus urgent, c'est tout de même la résiliation du mandat exclusif. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|