ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Approbation des comptes - Réserves
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

charli77
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  19:05:20  Voir le profil
Bonjour,
Je suis copropriétaire dans un lotissement. lors de l'AG, j'ai voulu voter pour l'approbation des comptes mais en émettant des réserves sur un point précis. J'ai eu le refus du syndic, je devais voter oui ou non. J'ai donc voté non. Je souhaiterai avoir des précisions sur les réserves. Merci par avance pour votre réponse.
Signaler un abus

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  21:40:43  Voir le profil
Les réserves ne servent à rien pour contester en justice.
Il faut obligatoirement être opposant ou défaillant pour contester une décision en justice qui doit se faire obligatoirement devant le TGI par ministère d'avocat.
Et cette contestation doit avoir lieu dans les 2 mois suivant la date de réception du PV, après c'est fini.
Autant dire que pour contester en justice, il faut que votre préjudice soit particulièrement important.

Par contre j'espère qu'au moins vous avez refusé le quitus sans quoi votre opposition est sans objet.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charli77
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  22:10:00  Voir le profil
Merci Edmond,
J'ai bien sûr refusé le quitus.
Il ne me reste plus qu'à entamer les procédures.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  22:24:41  Voir le profil
Pardon, Charli, mais vous ne pouvez être en même temps copropriétaire dans un lotissement.
C'est comme pour le oui ou le non : il faut choisir !

Ceci dit, le syndic (de copropriété) n'a non seulement rien à vous interdire, mais de plus il n'a pas à décider à la place du pdt de séance ni ce que les copropriétaires veulent exprimer, que ce soit par leur vote ou pour des réserves, qui sont là des droits qui leur sont reconnus par les textes (D.art.17).

Concernant les réserves sur la régularité des décisions, elles ne peuvent être formulées que par ceux qui se sont opposés à la décision.

C'est donc peut être dans ce sens que le syndic vous a repris : pour faire une réserve sur la régularité d'une décision, il faut avoir préalablement voté 'contre', donc être opposant.

Dans certain cas, le fait de faire une réserve sur la violation d'une règle de droit peut conférer la qualité d'opposant.

Pas besoin d'avancer un préjudice pour contester une décision d'AG, d'autant que même s'il y a préjudice il ne sera jamais totalement réparé.... voire parfois pas du tout !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charli77
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 mars 2007 :  08:09:27  Voir le profil
merci qédehem de m'avoir corrigé pour l'emploi de copropriétaire.
C'est bien le président de séance qui s'est opposé à ce que je formule des réserves.
J'ai bien voté contre. Pourtant ceci ne figure nulle part dans le PV qui m'a été adressé.
Merci encore pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 25 mars 2007 :  10:15:19  Voir le profil
Citation :
Pas besoin d'avancer un préjudice pour contester une décision d'AG, d'autant que même s'il y a préjudice il ne sera jamais totalement réparé.... voire parfois pas du tout !

C'est pourtant une des 2 choses que le juge va vous demander en priorité:
- une cause grave appuyée sur un texte juridique (abus de droit du syndicat, violation d'un texte de droit commun...)
- un préjudice qui doit obligatoirement être chiffré quel que soit le dommage subi.
Puis votre demande précise que le tribunal va apprécier avec seule obligation de vous indemniser du préjudice si il est démontré sans forcément annuler la décision prise par l'AG.
C'est un grand principe au civil, tout préjudice se répare par l'argent même si le dommage n'est pas directement supprimé.

Citation :
Il ne me reste plus qu'à entamer les procédures.

Charli77, avant de partir en procédure, pourriez vous nous détailler le problème car un avocat coûte très cher car le TGI l'impose en chambre civile sur le fond (mais pas en référé) et vous semblez être en ASL.
Il s'agit d'avoir des documents incontestables pour appuyer votre cause et non des griefs vagues.
Délai indicatif pour un jugement en 1ère instance: 12 mois, ajoutez 12 à 18 mois en cas d'appel.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com