ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Je veux démolir un mur en limite de propriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LoliE.
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 26 mars 2007 :  15:25:21  Voir le profil
Bonjour,

L'ancien propriétaire de notre maison avait déposé et obtenu un permis de construire pour édifier un garage contre la propriété du voisin. Le mur du fond du garage a été construit sur notre propriété.

Le voisin (qui ne supporte personne) avait alors demandé à monter le mur plus haut: 3m ou 3m50 pour se planquer derrière.

La maison est du XVème siècle et le voisin habite l'ancienne écurie transformée.

Je souhaite édifier une clôture et je ne veux pas du garage qui ferait office de verrue dans ma propriété qui une fois clôturée se contentera d'un abri léger pour automobiles.
Dans l'esprit de cette belle demeure, je souhaite édifier un muret en pierres sèches surmonté d'une barrière en fer forgé dans l'esprit du portail, courrue par un rosier. Coquet mais ni ostentatoire ni théatral, léger, simple et champêtre.

- la question est: puis-je démolir ce mur/verrue ?

- le problème est: le voisin a construit un abri en dur nombre de m2 inconnu (murs béton, dalle béton, toit en tuiles) se servant de mon mur comme mur de fond. Inutile de vous préciser que ce bâtiment n'apparait pas sur le cadastre.

- Quels sont ses droits sur mon mur ?

Merci pour votre aide.
Cordialement
Loli.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  18:49:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les limites civiles de votre propriété sont données par l'article 544 du code civil : cliquez, c'est clair !

donc, si vous avez les moyens, essentiellement à partir de l'extrait du registre de hypothèques, de prouver que ce mur est votre et qu'aucune mitoyenneté n'a été acquise (par voie conventionnelle ou judiciaire), vous faites, civilement, ce que vous voulez. Vérifiez donc ledit extrait et garder par devers vous la preuve que les frais de construction du mur n'ont pas été partagé.

le voisin va être furieux.

il faut donc vous border totalement :
*vous allez démolir un mur : vérifiez que dans votre secteur ce n'est pas soumis à permis de démolir
*vous allez remplacer ce mur par une autre cloture : déclaration de cloture en mairie

prevenez le voisin un mois avant démarrage des travaux par LRAR et proposez lui un constat de l'existant par expert à vos frais pour éviter tout litige en cas de dégats (géraniums écrasés au pied du mur).

enfin ,la construction du voisin n'attente peut-être pas à votre droit de propriété s'il ne s'appuie pas sur votre mur : il corrigera en faisant un joli mur en parpaings au fond de sa remise...! (si le POS l'autorise bien sur.)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 mars 2007 18:50:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com