****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Les Echos sont toujours plus pessimistes que la Tribune.
Nous avons malgré tout un paradoxe :
- La France manque de logements. Donc construisons ! - Les logements neufs se vendent mal car trop chers (solvabilité maximum atteinte). Donc freinons, car les stocks d'invendus augmentent. - Les Français veulent devenir propriétaires. Donc construisons ! - Les investissements locatifs peinent à trouver des locataires. Donc freinons pour ne pas tarir la source de locataires en faisant trop de propriétaires.
La solution est évidente, mais douloureuse : il faut que les prix baissent (à la location comme à la vente) pour faire revenir sur le marché les gens qui n'ont plus le pouvoir d'achat pour devenir propriétaires ou louer ailleurs qu'en HLM.
Dans l'état actuel des choses, pour que les prix baissent, je ne vois que deux pistes : 1) Libération de réserves foncières (ça ne va pas plaire aux écolos) + extension et amélioration des trasports en commun. 2) Baisse du coût de la construction en favorisant l'arrivée de "prêt-à-habiter", équivalent en bâtiment du prêt-à-porter. Vous pouvez aller voir un site québecquois de maisons individuelles en kit, M... L... pour voir à quoi cela pourrait ressembler pour commencer. Les prix correspondent à la maison livrée en France, avec transport hors de prix depuis le Québec. En dollars canadiens les prix sont beaucoup plus bas.
Citation :Baisse du coût de la construction en favorisant l'arrivée de "prêt-à-habiter", équivalent en bâtiment du prêt-à-porter. Vous pouvez aller voir un site québecquois de maisons individuelles en kit, M... L... pour voir à quoi cela pourrait ressembler pour commencer.
Oui, je trouve que c'est un très beau concept, on peut construire sa maison avec des briques de bois comme du légo. Il existe aussi des modules en béton que l'on assemble par blocs. Chaque bloc étant une pièce. Fini les intermédiaires qui s'en mettent plein les poches. On achètera sa baraque directement chez leroy merlin et on la construira pendant les RTT.
Et pour les pauvres il y a des solutions simples, au japon, il existe des blocs en nids d'abeille pour les sdf. Ces blocs sont installés dans les grandes villes comme les pissotières. Chaque sdf a juste un trou dans lequel il se glisse avec son baluchon. Cela lui évite de dormir sur le trottoir.
Autre idée: Diminuer la taille des terrains constructibles En Amérique du sud, on peut acheter des terrains de 50M2 et se construire une petite maison avec des matériaux de bric et de broc lorsque l'on est pauvre.
C'est vrai qu'au Brésil, on achète facilement, dans les grandes villes, des terrains de 125m² dans les grandes villes (5m x 25m). c'était comme ça au temps où on a bâti les échoppes bordelaises, mais il faut croire que la solution n'était pas bonne puisque nos urbanistes la rejettent... Ils préfèrent parfois une maison "isolée" au milieu d'un terrain de 300m², entourée d'une étroite bande de terrain qui ne fait pas un jardin, plutôt qu'une maison de ville don tout le terrain est d'un seul tenant, donc réellement exploitable en jardin.
Citation :faut croire que la solution n'était pas bonne puisque nos urbanistes la rejettent...
Elle n'est pas bonne surtout pour le but qu'ils se sont assignés eux même. J'ai l'impression tout est fait pour que l'immobilier soit réservé à une élite dans notre pays. Effets de seuils redoutables (mur de l'argent), complexité des montages de défiscalisation (mur intellectuel) Prêts archaïques, sans diversité et réservés aux gens bien installés dans la vie active en CDI (mur de l'age et mur de bureaucratie)