Auteur |
Sujet |
|
|
sedong
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 27 mars 2007 : 20:25:06
|
Je fais construire une maison et pour cela j'utilise la totalité des droits à construire. A l'achèvement des travaux et une fois le certificat de conformité obtenu, puis-je céder une partie du terrain à mon voisin?
Sedong
|
Signaler un abus
|
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 27 mars 2007 : 22:51:19
|
si rien ne s'y oppose dans le POS, oui : la division/cession est bien sur autorisée, mais le POS/PLU peut prévoir des règles de perte de constructibilité pour les parcelles divisées après construction. |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Space
Pilier de forums
836 réponses |
Posté - 28 mars 2007 : 07:20:19
|
Il me semblait que la règle du report de SHON s'appliquait dans tous les cas, indépendamment de ce qui est écrit dans le POS ou le PLU? |
Cordialement, Romain |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 28 mars 2007 : 09:36:44
|
Citation : Initialement entré par wroomsi (je ne retrouve pas l'adresse de la page donc je le cite in-extenso car passionnant) :
Ce commentaire a été supprimé du blog. Même si google en a gardé la trace, je crois qu'il serait opportun que tu demandes à Patrick E. DURANd pourquoi il l'a supprimé et si l'on peut malgrès cela citer ce que google a conservé.
|
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 28 mars 2007 : 09:37:45
|
Citation : Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
Citation : Initialement entré par wroomsi (je ne retrouve pas l'adresse de la page donc je le cite in-extenso car passionnant) :
Ce commentaire a été supprimé du blog. Même si google en a gardé la trace, je crois qu'il serait opportun que tu demandes à Patrick E. DURANd pourquoi il l'a supprimé et si l'on peut malgrès cela citer ce que google a conservé.
ok je mets en veille pour l'instant |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 28 mars 2007 : 16:15:24
|
fin de la veille !
donc, Romain, je pensais à cette décision 05VE01622 de la CAA Versailles indiquant dans ses attendus :
Citation : Considérant qu'il résulte de l'article UE5 précité que chaque terrain issu d'une division foncière doit avoir une surface constructible de 1200 m2 et 15 m de façade ; que, par suite, la COMMUNE D'ORGERUS est fondée à soutenir que, pour l'application de ces dispositions, seule pouvait être prise en compte la partie du lot n°2 qui était située dans la zone UE, à l'exclusion de la partie de cette même parcelle qui était comprise dans la zone NC ; qu'il est constant, en l'espèce, que le lot n°2, issu de la division du terrain dont le lot n°1 fait l'objet du certificat d'urbanisme litigieux, ne comporte qu'une superficie de 350 m2 située en zone UE, le surplus de la surface étant classé en zone NC, et qu'elle comporte déjà une construction préexistante ; qu'il s'ensuit que cette division, qui n'a pas laissé au terrain sur lequel cette construction a été édifiée une surface constructible suffisante, n'a pas respecté les dispositions de l'article UE5 ; que, par suite, le lot n°1 issu de la division est inconstructible, alors même qu'il n'est pas contesté qu'il comporte une superficie supérieure à 1 200 m2 et plus de 15 m de façade
très instructif, cette utilisation de l'article 5 d'un POS... |
Signaler un abus |
|
Space
Pilier de forums
836 réponses |
Posté - 28 mars 2007 : 17:22:44
|
Merci,
En même temps sinon c'est un peu trop facile: j'achète 100 m² en zone UE, 1100 m² en NC et je peux construire en faisant au passage une belle économie sur le prix du foncier... |
Cordialement, Romain |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 28 mars 2007 : 18:04:23
|
Non romain, ce n'est pas tout à fait ça... là, il y a droit à SHON sur la parcelle détachée, mais pas droit à SHON car consommé par la parcelle d'origine |
Signaler un abus |
|
Space
Pilier de forums
836 réponses |
Posté - 28 mars 2007 : 19:26:16
|
Ok, après relecture j'ai saisi. |
Cordialement, Romain |
Signaler un abus |
|
sedong
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 28 mars 2007 : 19:28:25
|
Donc si je résume: j'ai 1000 m2 de terrain qui me permettent de faire construire 150 m2 de SHON maxi; ce que je fais. Je peux ensuite vendre 100 m2 à mon voisin mais cela ne lui apporte pas de droit à construire car j'ai déjà tout consommé?
Sedong |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 28 mars 2007 : 19:39:04
|
tout dépend de la rédaction de votre POS/PLU pour les dispositions réglant la constructibilité des parcelles issues de division de parcelles construites. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|