ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 premier achat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

aurel42
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  22:09:33  Voir le profil
Bonjour
Avec mon amie nous avons craqué pour un appartement sur dijon!
En fait le vendeur est pressé et nous sommes un peu pris de cours!
Quelles sont les demarches a faire, dans quel ordre et quelles sont les arnaques a eviter et les demarches a realiser!
C'est un peu vaste comme sujet mais franchement etant jeunes nous sommes a la rue!
Merci de votre aide
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  00:35:34  Voir le profil
si l'appartement est dans un immeuble en copropriété, demandez une copie des 3 derniers PV d'AG, les 2 derniers relevé des dépenses (relevés annuels)le relevé individuel de votre vendeur, la copie de la taxe foncière , une copie du réglement de copropriété.

si vous en avez la possibilité, allez discuter avec un voisin copropriétaire pour savoir comment cela se passe dans l'immeuble...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aurel42
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  10:56:10  Voir le profil
merci pour la reponse
et au niveau du notaire dois-je avoir mon propre notaire?
Est ce que je dois le voire avant de rediger un compromis de vente?
Car le vendeur veut me faire signer un compromis fait par son notaire d'ailleurs il me propose de prendre le meme que lui
Qu'est ce qui doit apparaitre dans un compromis? Sur quoi dois-je me mefier? Quelles sont les clauses indispensables?

dusme
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  11:23:00  Voir le profil
prenez votre propre notaire. Pour le même prix vous avez quelqu'un qui défend vos interêts et pas ceux du vendeur...qui sont parfois divergents !
Et allez le voir - votre notaire -

Dusme

aurel42
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  16:23:00  Voir le profil
je vais etre obligé de signer le compromis redigé par le notaire du vendeur avant de voire mon propre notaire (je dois signer jeudi soir et mon notaire ne peut me prendre avant ni etre au rendez vous!)
Est ce que cela peut poser des problemes?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  16:33:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aurel42

je vais etre obligé de signer le compromis redigé par le notaire du vendeur avant de voire mon propre notaire (je dois signer jeudi soir et mon notaire ne peut me prendre avant ni etre au rendez vous!)

Si j'ai un conseil à vous donner, faites très attention au compromis. Mais vraiment très attention. Si vous loupez une clause, c'est pratiquement impossible à modifier sans accord du vendeur. Si vous pouviez attendre que votre notaire soit disponible, cela serait préférable.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

dusme
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  17:32:48  Voir le profil
Citation :

Qu'est-ce qui vous oblige à signer jeudi ? Avez vous un moyen d'obtenir une copie du compromis avant sa signature ?

Dusme

aurel42
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  18:41:18  Voir le profil
le vendeur souhaite finaliser la vente jeudi a 19 heures
de toute façon une copie du compromis doit etre envoyée a mon notaire avant la conclusion de la vente!
Sinon le delai de retractation est bien de 7 jours?
Mon vendeur me demande si je souhaite le test de l'amiente, est ce obligatoire? quel en est l'interet pour un batiment de 10 ans?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  22:19:36  Voir le profil
le vendeur doit faire établir les diagnostics obligatoires par la loi....s'il vous demande votre avis, c'est qu'il n'y connait rien!!!

il est donc impératif d'exiger le projet de compromis , d'en adresser une copie à votre notaire et d'attendre son avis

vous pouvez très bien avoir un imprévu au dernier moment.......

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  22:30:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ne cédez pas comme cela à la pression: c'est le pbl du vendeur ... on ne vend pas un logement comme un objet sur ebay en 10 jours !!!
son empressement ne vaut rien qui vaille.

conseil: faites vous faxer le projet de compromis dès que possible (renvoyez la pression chez eux ) et montrez la à votre notaire en prenant le temps de bien lire .... et de voir les conditions suspensives. surtout concernant les divers diagnostics obligatoires dont vous n'auriez pas le résultat.

ne pas oublier de rajouter que vous ne serez pas redevable de charges ou travaux ou charges exceptionnelles que le syndic vous adresserait pour la période AVANT votre achat (lisez le forum pour voir que ca arrive régulièrement).

il faut savoir que le document le plus important est le compromis. une fois signé, vous ne pouvez plus rien changer ...

bref, c'est vous qui dictez les conditions ... pas lui

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  22:33:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
exemple de ce qui peut arriver ... http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=51920

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  22:34:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
encore un autre lien instructif ... http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N312.xhtml?&n=Logement&l=N15
ne pas hésiter à surfer sur le site (officiel) et sur celui concernant la copropriété (si ce sera votre cas).

aurel42
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  11:35:00  Voir le profil
Mais est ce que le test a l'amiante est obligatoire avant une vente?
Parce que le vendeur me propose de ne pas le faire!

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  13:21:38  Voir le profil
Citation :

Mais est ce que le test a l'amiante est obligatoire avant une vente?
Parce que le vendeur me propose de ne pas le faire!

Le vendeur vous raconte n'importe quoi.

Il y a bien obligation de fournir un certificat d'amiante (un pour la partie privative et un pour les parties communes.

Un lien pour dégrossir votre problème.

http://www.lesiteimmo.com/diagnostic_immobilier/diagnostic_amiante.php

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  15:37:45  Voir le profil
C'est théoriquement possible de s'en passer, puisque la loi elle-même prévoit la sanction en cas d'absence de ce certificat, et ce n'est pas l'annulation de la vente. Mais je ne vois pas un notaire passer l'acte sans ce document.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  16:15:30  Voir le profil
La frilosité légendaire des notaires n'y est pour rien.

La réglementation est impérative, le certificat doit être joint au compromis (si on passe par cette phase).

Article R1334-24 du code de la santé publique.

Les propriétaires des immeubles mentionnés à l'article R. 1334-23 produisent, au plus tard à la date de toute promesse de vente ou, à défaut de promesse, à la date de l'acte authentique de vente, un constat précisant la présence ou, le cas échéant, l'absence de matériaux et produits contenant de l'amiante mentionnés à l'annexe 13-9. Ce constat indique la localisation et l'état de conservation de ces matériaux et produits.
Ce constat ou, lorsque le dossier technique "Amiante" existe, la fiche récapitulative contenue dans ce dossier constitue l'état mentionné à l'article L. 1334-13.

Edité par - LeNabot le 29 mars 2007 16:16:25

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  19:54:25  Voir le profil
Oui. Sauf qu'il y a une étude dans la revue juridique notariale qui dit qu'on peut s'en passer, comme je l'ai dit plus haut.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  20:19:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Oui. Sauf qu'il y a une étude dans la revue juridique notariale qui dit qu'on peut s'en passer, comme je l'ai dit plus haut.

Si vous, le pourfendeur de notaires, commencez à donner un crédit aux revues notariales, où va-t-on ?

Ceci dit votre remarque est juste. On peut se passer de tout à la limite si aucune partie n'a d'objections. Comme on peut se passer d'un certificat CARREZ. Dans ce cas on connait la sanction en cas d'erreur supérieure à 5 %

Mais dans le cas du certificat d'amiante et si il est absent à la vente et qu'ensuite on décrouvre une présence de ce produit, vous faites comment pour indemniser l'acquéreur ?

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  22:34:31  Voir le profil
Ce qui est amusant, c'est qu'il s'agisse du vendeur qui demande à l'acquéreur si il souhaite se passer du certificat amiante.
Car tout milite dans le sens inverse.
En effet, comme les contributeurs ci-dessus l'indiquent :
- s'il n'y a pas de certificat amiante lors du compromis, alors la clause d'exonération des vices cachés ne peut s'appliquer.
- de plus, s'il y a découverte d'amiante après la signature du compromis (même en présence d'un simple tuyau en fibro-ciment) alors l'acquéreur pourra facilement invoquer le défaut d'information, la reticence dolosive etc... et se rétracter lors de la notification du certificat amiante, ou annuler le compromis, etc..
Tout plein de choses désagréables pour le vendeur, qui aura perdu son temps, comme le notaire rédacteur de l'avant-contrat etc...
Donc la dernière personne à qui demander son avis dans cette histoire c'est bien l'acquéreur !

moulinsart

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com