****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
j'envisage de vendre un terrain dont je suis propriétaire mais ce dernier est traversé dans le sous-sol par les réseaux (eau,EDF, tel..) de mon voisin depuis une trentaine d'années MAIS sans qu'il y ait eu d'acte officiel. Informé de mon projet de vente, mon voisin refuse de participer même à 50%, au financement du déplacement de ses réseaux dans le chemin commun sous pretexte que "puisque je vais le vendre , je n'ai qu'à payer...!!! par ailleurs,je souhaite regler ce problème avant de conclure la vente avec les eventuels acheteurs et ne pas leur laisser ce "cadeau empoisonné"; mais comment faire, je suis en panne. Merci de me conseiller.
les spécialistes du forum vous diraient qu'une servitude ne peut s'acquérir par prescription trentenaire, que si elle est visible et continue. Les tuyaux, c'est continu mais pas visible, donc vous pouvez contraindre le voisin à les enlever.
merci tout d' abord d'avoir lu mon message et d'y avoir apporté une réponse mais tres concretement comment s'y prendre pour contraindre mon voisin et quelle demarches dois-je effectuer et aupres de qui ou de quelle institution ou juridiction dois-je m'adresser ( huissier, TGI, juge de proximité etc...?.L'intermédiaire d'un avocat est-elle également necessaire ? merci pour toutes les precisions que vous pourrez m'apporter.
Citation :Initialement entré par thoveyrat
les spécialistes du forum vous diraient qu'une servitude ne peut s'acquérir par prescription trentenaire, que si elle est visible et continue. Les tuyaux, c'est continu mais pas visible, donc vous pouvez contraindre le voisin à les enlever.
vérifiez bien que les servitudes de tréfonds dont vous parlez ne sont mentionnées ni dans l'extrait de registre des hyptohèques de votre propriété ni dans les annexes du POS décrivant les servitudes administratives.
si c'est bien le cas, l'intermédiaire d'un avocat sera nécessaire (TGI car droit réel affectant la propriété) si vous allez en justice où vous êtes certain de gagner (imprescriptibilité des servitudes de tréfonds)
sachant que votre voisin est déjà averti du problème et ne semble pas vouloir donner suite à votre demande, je vous conseille de prendre dès à présent un avocat qui, avant d'engager une action contentieuse, lui fera une lettre en LRAR bien sentie et avec une grosse signature (avocat, ça fait plus peur que voisin) le mettant en demeure de supprimer cette servitude et d'indiquer en retour les modalités de réparation pour occupation sans titre de votre terrain sur la période passée.
appelez votre assurance habitation (lisez sous ma signature)
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Edité par - Emmanuel WORMSER le 28 mars 2007 08:57:18
avec retard, je tiens à vous remercier tous les deux qui m'avez donné vos conseils, mais je crains que la lettre de l'avocat ne suffise pas et que l'affaire ne trouve qu'une solution judiciaire merci encore / cordialement JB