ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 encore une petite question sur le COS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  11:06:43  Voir le profil
alors voilà maintenant qu'on s'est bien rendu compte qu'on avait mal calculé notre SHON pour notre PC et qu'il va falloir recourir à un architecte je me pose la question du COS (qui n'a peut etre pas lieu d'etre mais je préfère me renseigner)
Nous habitons en zone U et j'ai lu qu'il y avait le choix entre trois coefficients (Ua à 1, Ub à 0.6 et Uc à 0.4) ?
la maison est construite sur une parcelle de 2aet27ca. et nous avons une seconde parcelle de 11 a en prolongement.
Le COS se calcule t il uniquement sur la base de la surface construite en rez de chaussée ou bien sur l'ensemble de l'habitation y compris les étages (donc le SHON) ?
merci encore à tous

Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  11:23:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par lolotte29

alors voilà maintenant qu'on s'est bien rendu compte qu'on avait mal calculé notre SHON pour notre PC et qu'il va falloir recourir à un architecte je me pose la question du COS (qui n'a peut etre pas lieu d'etre mais je préfère me renseigner)
Nous habitons en zone U et j'ai lu qu'il y avait le choix entre trois coefficients (Ua à 1, Ub à 0.6 et Uc à 0.4) ?
vous n'avez pas le choix: soit votre terrain est en Ua, soit Ub, soit Uc et le COS correspondant s'applique
Citation :

la maison est construite sur une parcelle de 2aet27ca. et nous avons une seconde parcelle de 11 a en prolongement.
si les deux parcelles sont attenantes (pas séparées par un obstacle type route), c'est le tènement complet qui sert à calculer le droit à SHON à partir du COS max prévu au POS
Citation :

Le COS se calcule t il uniquement sur la base de la surface construite en rez de chaussée ou bien sur l'ensemble de l'habitation y compris les étages (donc le SHON) ?
c'est la SHON totale qui compte : ne confondez pas avec l'emprise au sol
Citation :

merci encore à tous



COS = (SHON totale sur le tènement)/(surface totale du tènement)

Pour la SHON une fois encore, allez lire le fil de Laurent correspondant

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 mars 2007 11:53:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  12:35:39  Voir le profil
Bjr,
Citation :
c'est la SHON totale qui compte : ne confondez pas avec l'emprise au sol

Attention ...
L'article 9 (emprise au sol) de mon POS parle bien d'"emprise au sol de l'ensemble des constructions" (et non de shon)!

Edité par - BGO le 30 mars 2007 12:36:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  12:40:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je n'ai pas dit que l'emprise n'était pas aussi éventuellemnt règlementée...
mais que le COS se calcule avec la SHON et pas l'emprise...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  12:47:07  Voir le profil
Il peut même y avoir dans le règlement un emprise au sol à ne pas dépasser... pour les étages!

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  12:50:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tu n'es pas sérieux, j'espère ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  13:30:08  Voir le profil
Ben si je suis sérieux! Pour la bonne et simple raison que ça apparaît dans un règlement que je connais bien...
Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver ça... étrange!

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  13:33:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'emprise pouvant naturellement être définie comme la projection au sol du batiment qui y est sis, y compris ses saillies, corniches, ..., je ne comprends pas l'intérêt d'une distinction par étage : avec la d&finition que je donne, les balcons sont pris en compte, et même une maison en pyramide inversée à son emprise, alors ..... ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  13:44:58  Voir le profil
Exactement,
je pense que c'est une façon d'éviter des constructions qui contourneraient la règle de l'emprise au sol en utilisant une forme de "pyramide inversée".
Une telle règle part du principe que tous les éléments en saille: balcons, bow-windows etc ne rentrent pas dans l'emprise au sol du rdc car ne sont pas en contact avec le sol.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  13:46:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
débile (si si) si l'emprise est mesurée comme une projection, pas comme un "empattement" !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 mars 2007 13:46:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  14:03:13  Voir le profil
Effectivement, ça paraît plus logique d'expliquer dans la première partie du règlement (les règles générales), que l'emprise au sol est une projection au sol du bâtiment; et de ne pas mettre d'emprise au sol des niveaux supérieurs dans le règlement par zone.

En même temps, les règles d'urbanisme n'ont pas été faites pour être facilement compréhensibles Même pour un instructeur des fois c'est pas simple.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  18:00:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

je n'ai pas dit que l'emprise n'était pas aussi éventuellemnt règlementée...
mais que le COS se calcule avec la SHON et pas l'emprise...



Re,
Je vous assure que le COS se vérifie avec l'emprise au sol, en ce qui concerne notre POS :

"Article UD9- Emprise au sol
Dans le secteur UDb :
L'emprise au sol de l'ensemble des constructions ne doit pas excéder 50 % de la surface totale de la parcelle "
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  18:08:39  Voir le profil
D'ailleurs, en le relisant rapidement, le terme COS n'est pas du tout employé dans notre COS !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  18:15:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
BGO : ça c'est un article limitant l'emprise au sol, pas le COS.

Le POS n'a aucune obligation de limiter les COS...

D'ailleurs les premiers rédacteurs de la loi SRU espéraient la disparition de cette mesure qui limite la deinsification du bati...

Les parlementaires sont revenus sur cette option et ont permis son utlisation dans les PLU

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 mars 2007 18:17:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  20:15:32  Voir le profil
S'il n'y a pas d'article qui limite directement l'emprise au sol, alors, de fait, l'emprise au sol maximale va découler du COS et de la hauteur maximale des constructions.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  20:18:10  Voir le profil
Re,
Très juste, d'ailleurs c'est l'article 14 qui devrait causer du COS, et notre POS n'a que 13 articles ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  09:50:05  Voir le profil
Si je comprends bien, (mais ce n'est pas sûr):

le COS appliqué à la superficie de l'unité foncière donne la SHON autorisée.

--> il en résulte que l'emprise au sol de la construction n'est pas précisément définie par le COS

C'est peut-être la raison de la précision donnée par le POS concernant l'emprise - intégrant la SHOB - de la construction?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  11:42:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mout

Si je comprends bien, (mais ce n'est pas sûr):

le COS appliqué à la superficie de l'unité foncière donne la SHON autorisée.


Le COS multiplié par la superfice de l'unité foncière donne la SHON maximale constructible.
Citation :

--> il en résulte que l'emprise au sol de la construction n'est pas précisément définie par le COS


Elle ne l'est pas du tout.
Ces 2 notions n'ont rien à voir l'une et l'autre.
Citation :

C'est peut-être la raison de la précision donnée par le POS concernant l'emprise - intégrant la SHOB - de la construction?


L'emprise n'intègre pas la SHOB non plus. Là aussi ce sont 2 notions bien distintes.

Un immeuble de 5 étages de 100m2 de surface chacun, dont 2 étages de parking, donne une SHOB de 500m2, une SHON de 300m2, et une emprise au sol de 100m2.






Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  11:47:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

S'il n'y a pas d'article qui limite directement l'emprise au sol, alors, de fait, l'emprise au sol maximale va découler du COS et de la hauteur maximale des constructions.



Non car on peut constuire autant de SHOB que l'on veut.

L'emprise au sol maximale sera définie (mais ça n'a aucun intêret de la définir) par les règles de prospect. Si on peut construire jusqu'en limite de propriété, alors on peut bâtir toute la surface de son terrain.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  16:17:23  Voir le profil
Citation :
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Initialement entré par Space

S'il n'y a pas d'article qui limite directement l'emprise au sol,
alors, de fait, l'emprise au sol maximale va découler du COS et de
la hauteur maximale des constructions.

--------------------------------------------------------------------------------



Non car on peut constuire autant de SHOB que l'on veut.


Oui, exact.
Mais en général, quelqu'un qui construit préfèrera conserver du jardin et utiliser sa SHON en monteant aun peu en hauteur s'il en a la possibilité.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com