ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 GRENIER : SHON OU SHOB ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

leti
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  03:23:05  Voir le profil
Chers membres,

Je viens de parcourir le fil concernant l'evolution du code de l'urbanisme et j'ai lu avec attention les commentaires de nos experts.
Cela m'a amenée a m'interroger sur les ameliorations que je veux apporter a mon grenier ( ? 2m de haut, accessible par un escalier commun) situe au dessus de mon appartement (2 lots differents, parfaitement separes) .
J'ai du essuyer un refus a ma DT : je demandais, avec l'accord de l'archi des bats de France car secteur protégé, le remplacement de vieux chassis ouvrant existants par des velux en precisant que ce grenier n'etait pas destine a usage d'habitation dans l'immediat (si j'ai bien lu les explications de Laurent CAMPEDEL, j'ai donne le baton pour me faire battre !).
La mairie repondu que mon "projet consiste en l'amenagement a terme d'un grenier en local d'habitation" et a considéré qu' "il s'agit d'un changement de destination soumis a permis de construire".
La mairie ne confond-elle pas destination et affectation et n'a-t-elle pas présagé de l'utilisation future de ce grenier ?
Pour couronner le tout, elle precise que " le projet ne peut porter que sur l'extension du logement actuel (= DUPLEX ?), la creation d'un logement supplementaire necessiterait la creation de parking sur la parcelle" : le bouquet !
Dans le nouveau decret, l'article UA12 continue-t-il a s'appliquer et en termes identiques ?
Merci beaucoup de me repondre et de me conseiller sur la'argumentation et la formulation a utiliser si vous me conseiller de deposer une nouvelle demande ( DT, PC, rien ???) avant ou apres l'application du code de l'urbanisme modifié.

PS : j'espere ne pas etre trop "longue".
Signaler un abus

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  08:55:13  Voir le profil
Après le refus je ne vois pas d'autre possibilité que de déposer un permis de construire pour l'aménagement du grenier, ce qui veut dire création de shon et si plus de 170 m² (existant + extension) obligation recours architecte.
Pour ce qui est de l'article 12, la mairie est plutôt sympa car elle vous informe qu'il faudrait déposer un pc sous la forme d'une extension au logement actuel de manière à éviter la création obligatoire de stationnements supplémentaires.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  09:51:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Non Elisabeth, je ne vois pas pourquoi leti devrait accepter un excès de pouvoir de l'administration : elle n'a pas parlé de création de plancher, j'en conclus que le plancher existe -si ce n'est pas le cas, mon raisonnement ci dessous sera à revoir
  • ses travaux ne créent aucune SHON ni SHOB
  • ses travaux n'entrainent aucun changement de destination, l'aménagement d'un volume ne changeant pas sa destination qui existe depuis qu'il est aménageable

Dès lors, ses travaux sont soumis à simple DT et pas à PC, et, à moins d'une rédaction d'article 12 particulièrement farfelue, elle n'a pas à créer de place de stationnement car elle ne crée pas de nouveau logement.

l'administration n'a pas à "présager" de la mauvaise foi du pétitionnaire : tout au plus peut-elle l'alerter des risques encourrus en cas de fausse déclaration (fraude notamment ou construction irrégulière), mais elle doit se fonder sur les termes de la déclaration.

pour ma part, je conseille donc à leti de rédiger un recours gracieux contre le refus qui lui a été opposé ou éventuellement un recours hiérarchique, pour que ce refus fasse l'objet d'un retrait en raison de l'illégalité de sa motivation.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 avr. 2007 10:06:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  10:07:55  Voir le profil
Et allez on repart pour un recours !
Recours gracieux : la mairie maintiendra son refus c'est presque sûr.
TA : on est parti pour quelques mois d'attente jusqu'à décision du tribunal (+ les frais si avocat)... + le projet bloqué pendant des mois et moi je pense que s'est pas gagné non plus.

Pour ce qui est de l'article 12 évidement c'est dans le cadre d'un pc.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  10:19:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est parce que les administrés baissent les bras que certaines -heureusement pas toutes- administrations de coll. loc. se sentent toutes puissantes.

il y a aussi des instructeurs intelligents qui savent reconnaitre qu'ils ont eu tort

après, on a le choix : baisser la tête et payer des sommes indues (ici, architecte + taxes pour création de suface + création d'un parking) ou refuser une décision irrégulière.

je pense que le recours hiérarchique s'applique parfaitement dans le cas présent la réponse et l'effet sont assezrapides et le service du controle de légalité préfectoral qui traitera le dossier est en général asez pointu juridiquement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 avr. 2007 10:22:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  10:26:09  Voir le profil
"que les administrés baissent les bras" ! non je ne vois absolument pas ça comme ça.
Je reconnais volontiers mes torts quand je pense sincèrement que j'ai tort, ce qui n'est pas le cas.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  10:34:48  Voir le profil
Leti, pour permettre de faire avancer les choses, pouvez vous nous dire:
1) si le plancher du grenier existe bien
2) comment on y accède
3 quel motif a invoqué l'ABF pour les fenêtres de toit

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  10:44:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marilys

"que les administrés baissent les bras" ! non je ne vois absolument pas ça comme ça.
je suis dans une commune qui a pratiqué le droit seigneurial bien après la révolution française, j'en sais donc quelque chose...
Citation :
Je reconnais volontiers mes torts quand je pense sincèrement que j'ai tort, ce qui n'est pas le cas.

ok, je corrige : enlevons le "qu'ils ont eu tort" et remplaçons par "qu'ils n'ont pas eu raison"

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  10:46:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Romain,
Citation :
Initialement entré par Space

Leti, pour permettre de faire avancer les choses, pouvez vous nous dire:
1) si le plancher du grenier existe bien
le motif de la mairie est clair: on "reproche" un aménagement, pas une création
Citation :

2) comment on y accède
aucun impact dans le calcul des SHON/SHOB existantes. Il n'y a qu'un impact fiscal sur la comptabilisation des surfaces dans l'assiette calcul car non accessibles = non aménagées
Citation :

3 quel motif a invoqué l'ABF pour les fenêtres de toit

D'après Leti, l'ABF est d'accord

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 avr. 2007 10:47:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  11:31:50  Voir le profil
1) alors si le plancher existe il ne peut pas avoir de changement de destination, puisqu'il n'en avait pas avant. Je ne comprends donc pas le refus du maire sur ce motif là. Pour moi c'est pas très clair.

2) Je me demandais si la configuration pouvait faire penser à la mairie qu'il s'agit de la création d'un nouveau logement, nécessitant la création de places de stationnement.

3) Mea culpa, j'avais mal lu

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alema
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  14:18:04  Voir le profil
Même si la mairie pense avoir à faire à une création de logements cela ne la regarde pas si il n'y a pas besoin d'une autorisation d'urbanisme.

Tout le monde à le droit d'éclairer ses combles sans avoir a en donner les raisons et on ne peur refuser une DT sur le fondement que peut etre la mairie va perdre sa participation pour non réalisation d'aires de stationnement.

Je pense que leti doit faire le recours conseillé par wroomsi.

Pour faire simple une ouverture de velux est soumise a DT. Les pièces à fournir avec une DT sont définies par l'article R 422-3 du CU: 1 plan de situation, un plan masse et une représentation de l'aspect extérieur de la construction faisant apparaitre les modifications projetés, c'est tout.

De plus ouvrir des velux dans des combles non aménageables constituve de SHOB ne constitue pas plus un changement de destination. Le fait qu'il existe ou non des ouvertures n'a aucun rapport avec les SHON/SHOB.

En refusant cette DT la mairie à tout simplement fait preuve d'un abus de pouvoir. L'instruction d'un dossier comme son nom l'indique doit prendre en compte le dossier qu'il lui a été déposé et pas ce qu'elle aimerait qui ait été déposée. Les mairies ne peuvent se servir de cette instruction pour faire jouer leur rôle de police, c'est deux chose à mon sens bien différente.

Cordialement
Sylvain

Signaler un abus Revenir en haut de la page

leti
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  22:37:07  Voir le profil
Chere Marylis, Wroomsi, Space,Alema,

D'abord, j'espere que le fil n'est pas rompu ( je n'ai pas pu vous repondre plus tot ). Mais, il ne faut "prejuger " de rien !
Merci infiniment pour vos reponses, parfois contradictoires mais tres interessantes(le debat est toujours enrichissant).
Je vais essayer de vous apporter quelques precisions pour que vous ayez une vision d'ensemble des plus juste.
1) le plancher a plusieurs dizaines d'annees : il separe mon appart ancien du grenier* (*denomination employee dans l'acte de vente).
Ce grenier, deja eclairé, possede un robinet d'eau et l'electricite, elements importants (?) que je n'avais pas signales a l'administration.
2) un petit escalier qui fait suite a l'imposant escalier principal de l'immeuble, conduit a mon grenier et celui de mon voisin qui lui possede d'anciennes chambres de bonnes. Le mien n'a apparemment jamais ete habite malgre ses 40m 2 Carrez et sa hauteur souvent a 2m.
Mon voisin et moi possedons l'ensemble des greniers.
3)L'ABF a donné son accord avec des conditions restrictives (style,taille limite, emplacement identique)pour le remplacement des chassis ouvrants ( les ouvertures existent deja)par des velux.
Je tiens a vous preciser que je souhaite realiser cet eclairage sans l'intention de gruger qui que ce soit . Je veux simplement evaluer l'impact urbanistique (l'eventuelle fameuse taxe parking) et fiscal (reevaluation des impots locaux) avant de donner une quelconque suite a l'amenagement ou non du grenier.
De plus, malgre le cout des velux, un grenier bien eclairé et tout propre fera son effet si je decide de le vendre.
La solution du duplex (pas de taxe parking dixit la mairie) voire celle d'un 2eme logement si cette dite taxe n'est imposée que lorsqu'il y a depot de PC (dans mon cas, la DT semble suffire ?) sont aussi envisageables. Il y a peut-etre aussi une contrainte due a la densite de logement, raison que la mairie pourrait invoquer legalement pour minposer LA taxe.
Avnat mure reflexion, l'idee de deposer un recours (gracieux ou hierarchique ?) me seduit meme si elle va certainement me demander plus de travail que de ne pas reagir (on n'a rien sans rien). Je vais essayer de solliciter mon assistance juridique ... dont vous faites un peu partie.
A bientot.

PS: je vais regarder sur la toile les info concernant la procedure de depot d'un recours (j'ai peut-etre un delai limite concernant mon dossier). Si vous avez des tuyaux a ce sujet, ils sont les bienvenus.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  22:55:25  Voir le profil
Bsr,
Avez vous lu l' "éclairage" concernant les recours (modes de contentieux), en tête de ce forum ?

Edité par - BGO le 02 avr. 2007 22:56:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leti
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  00:52:59  Voir le profil
OK BGO . Juste avant de lire votre reponse, je viens de parcourir ce dossier, tres pedagogique.
A sa lecture, j'ai l'impression que je suis dans l'obligation de deposer un contentieux civil classique du fait du delai depuis l'obtention de la reponse de la mairie (juin 2006).
Mais, ne ferais-je pas mieux d'essayer d'obtenir un "blanc seing " de l'administration par une voie moins jusqu'au-boutiste ?
Sans doute qu'une simple rencontre avec le decisionnaire ne suffira pas a ce qu'il m'autorise a poser mes velux mais je peux sinon tout simplement deposer une nouvelle DT(s'il en faut une) dans laquelle j'argumente aidee des nombreux elements que vous m'avez donnes et qui peuvent faire pencher la balance.
Merci a tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  07:44:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si le refus date de juin 2006, oubliez le.

faites une nouvelle demande de DT en bonne et due forme : elle est nécessaire pour les vélux

les questions de l'accès au grenier, de son aménagement, du stationnement, de la création de logement, de l'éclairage existant, etc... n'ont pas à y figurer.

tout au plus pouvez vous préciser que ce grenier préexiste donc que sa surface est déjà constitutive de SHON/SHOB et que vous ne modifiez aucune surface ni destination : les choses seront plus claires.

pour le fun enfin, votre dossier n'a strictement rien à voir avec le contentieux civil...puisqu'il n'a été qu'un simple problème administratif

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 03 avr. 2007 07:58:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  09:48:14  Voir le profil
Moi je préciserai quand même que les ouvrants existent déjà afin d'éviter à la mairie de pouvoir faire preuve de mauvaise foi. Ils ne pourront pas tenir un discours du type "vous éclairez les combles et créez donc de la SHON", ce qui est faux mais qui est une idée très répandue.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com