ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Mur de soutènement et création de vue
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

philb
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  03:50:53  Voir le profil
Le terrain de mon voisin surplombe le mien d'à peu près 1m50. Aujourd'hui, son terrain est aplani jusqu'à environ 2m de la limite de propriété puis descend au niveau de mon terrain par une pente d'environ 35°. Là nous avons un mur de cloture de 50cm surmonté d'un grillage.

Afin d'agrandir sa surface utile, et réaliser une piscine, il souhaite créer un mur de soutènement d'environ 1m50 de haut en lieu et place du mur de cloture puis le remblayer afin d'agrandir sa surface plane. Au dessus il prévoie de mettre une haie ou cache-vue afin de ne pas "plonger" chez nous.

Cela ne m'enchante guère car des fenêtres de la maison et notre jardin vont donner sur ce mur, surmonté d'une cloture --> vue bouchée très verticale... alors qu'aujourd'hui avec la cloture à notre niveau, la pente à 35° sur sa haie à l'intérieur de son terrain, cela donne une persepective.

Que dit la loi?

Merci de votre aide.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  07:47:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quelle est la distance entre vos fenêtre et cet édifice futur ?

si plus de 1,9m. rien à dire, ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philb
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  08:01:00  Voir le profil
Il y a plus de 1,9m entre le futur mur en limite de propriété et mes fenètres.

Mais ce cas n'est-il pas équivalent à celui discuté dans une autre post de ce forum http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=51571? Dans ce cas la conclusion était différente...

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  08:13:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
justement, dans votre cas, le voisin prévoit le pare-vue : difficile de reprocher la création de vue dans ce cas !!!

vérifiez quand même la conformité du projet avec les règles d'urbanisme du POS/PLU

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philb
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  08:22:48  Voir le profil
Il me dit qu'effectivement il fera un pare vue, c'est une intention... Que se passe t-il s'il ne le fait pas ou bien le retire plus tard?

Légalement a t-il besoin de mon accord pour lancer ce projet ou bien a t-il le droit de m'imposer cette décision? Pourquoi votre conclusion ici est-elle différente de celle du post cité précédemment?

Je vais également vérifier avec le service d'urbanisme de ma mairie mais j'aprécie tous les avis.

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  08:28:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par philb

Il me dit qu'effectivement il fera un pare vue, c'est une intention... Que se passe t-il s'il ne le fait pas ou bien le retire plus tard?
vous avez trente ans pour faire supprimer la vue
Citation :


Légalement a t-il besoin de mon accord pour lancer ce projet
non
Citation :
ou bien a t-il le droit de m'imposer cette décision?
oui
Citation :
Pourquoi votre conclusion ici est-elle différente de celle du post cité précédemment?
parce que dans le post précédent, le constructeur ne voulait pas faire de pare-vue
Citation :


Je vais également vérifier avec le service d'urbanisme de ma mairie mais j'aprécie tous les avis.

oui... Ses travaux sont soumis à accord, de toutes façons. Vérifiez bien que l'autorisation accordée prévoit le pare-vue
Citation :

Merci.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  08:32:34  Voir le profil
Bonjour philb,

Votre cas est assez banal mais néanmoins complexe. Il y a au moins 4 éléments à combiner:
1) Le recul de vue par rapport à vos ouvertures (celui mentionné par wroomsi)
2) La construction du mur de soutènement. Vous ne pourrez guère empêcher votre voisin de maintenir ses terres.
3) Le remblai derrière le mur. Cela va donner au voisin une vue plongeante sur votre propriété qu'il n'a pas aujourd'hui. Il faudra analyser si votre voisin a le droit de remblayer et quelles sont les dispositions qu'il doit respecter (pare-vue).
4) La construction de la piscine. Votre voisin devra respecter les règles d'urbanisme et en particulier le recul imposé par celles-ci par rapport à la limite séparative.

C'est une première approche qui vous permettra de rechercher, en vous procurant les documents d'urbanisme, les règles qui régissent la situation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philb
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  11:22:47  Voir le profil
Merci. Voici quelques éléments supplémentaires.

Citation :
Initialement entré par larocaille


1) Le recul de vue par rapport à vos ouvertures (celui mentionné par wroomsi)


--> A mesurer exactement mais probablement 4 à 5m de distance. Mais comme c'est en sur-élévation par rapport à ma fenêtre, cela va effectivement dégrader fortement la vue.

Citation :
Initialement entré par larocaille


2) La construction du mur de soutènement. Vous ne pourrez guère empêcher votre voisin de maintenir ses terres.


--> Aujourd'hui son terrain tient bien grace à un talus et une faible pente se terminant sur un muret de cloture de 50cm de haut. Le besoin de rehausser le mur n'est du qu'au fait qu'il veut remblayer derrière pour faire sa piscine.

Citation :
Initialement entré par larocaille


3) Le remblai derrière le mur. Cela va donner au voisin une vue plongeante sur votre propriété qu'il n'a pas aujourd'hui. Il faudra analyser si votre voisin a le droit de remblayer et quelles sont les dispositions qu'il doit respecter (pare-vue).


--> Le droit de remblayer et les dispositions pare-vue: j'imagine que cela dépend du POS ou du règlement de lotissment? Ou bien y a-t'il des règles générales?

Citation :
Initialement entré par larocaille


4) La construction de la piscine. Votre voisin devra respecter les règles d'urbanisme et en particulier le recul imposé par celles-ci par rapport à la limite séparative.


--> Quelles sont les règles habituelles?

Comme mentionné, je vais prendre rendez-vous avec l'adjoint à l'urbanisme de ma mairie pour clarifier tout cela mais vos amis me sont très utiles pour étayer mes arguments.

Merci encore. Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com