ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 compromis de vente et responsabilité civile
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eliot
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  18:36:36  Voir le profil

bonjour

je souhaite acheter un bâtiment et mon vendeur est d'accord pour libérer les lieux dans un an après compromis en occupant physiquement les lieux durant cette année

je veux signer un compromis pour bloquer les choses
¨
Par ailleurs, je veux laisser au vendeur la responsabilité des lieux et être dégagé de tous soucis liés à ce maintien dans les lieux : assurances, impôts fonciers…, sinistres éventuels, que sais je d’autres ???

quelles sont les précautions à prendre dans le compromis pour prévoir cette situation et les aléas éventuels ?

quid du transfert de la propriété du bien quand on signe un compromis ?

la seule condition suspensive est une condition liée à la réalisation d'une étude du sous- sol sur une pollution éventuelle avec un montant maximum de coût de travaux de dépollution

Passé ce prix, les parties accepteraient de se revoir pour rediscuter du prix ( le prix de vente étant amputé du coût de la dépollution)

merci

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  22:58:10  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le mieux alors serait de prévoir une signature de l'acte authentique à la fin de ladite année, avec condition suspensive de libération des lieux par le vendeur, et de prévoir des pénalités en cas d'inexécution.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eliot
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  08:34:41  Voir le profil
merci

doit -on vraiment ecrire dans le compromis que la responsabilité reste au vendeur ou bien est-ce prevu par les textes ?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  08:39:43  Voir le profil
J'avoue ne pas comprendre. Vosu êtes d'accrod pour acheter un bien pour lequel vous n'aurez pas jouissance pendant un an. C'est très très dangereux.

Pourquoi ne pas reporter d'autant l'achat authentique?

Si vous êtes propriétaire, et que votre vendeur fait bruler le bien, c'est une mine de de soucis en perspectives.
Il ne serait pas locataire, mais si il s'arrange pour l'etre, vu que vous n'avez pas l'air d'y connaitre trop dans ce domaine, vous pouvez fort bien ne rien récupérer.

Je ne comprends pas l'autre clause. Rediscuter le prix n'est pas une clause suspensive, c'est dire que la vente est à refaire. Une clause aurait été de baisser le prix du cout de la dépollution. Votre expertise est faite par un expert mandaté par vous, par lui, est-ce discutable, contre-expertise possible?

Vous devriez voir votre notaire rapidement et ne signer de compromis que rédigé par votre notaire, en expliquant exactement ce que vous voulez, et comment les diverses clauses doivent être rédigées avec des gardes-fous.

Festina lente

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  08:43:14  Voir le profil
Citation :
doit -on vraiment ecrire dans le compromis que la responsabilité reste au vendeur ou bien est-ce prevu par les textes ?
Je ne sais pas ce que veut dire 'la responsabilité'. Il faut lister le sresponsabilités en question, et ne rien oublier, parce que une vente authentique conssite précisément à passer toutes les responsabilités sans exception au nouvel acheteur.

Si vous êtes propriétaire, et que votre toit s'écorule sur une passant, c'est bien vous qui êtes responsable, et même si votre vendeur reste dans les lieux, je ne vois pas comment vous allez l'obliger a assumer ce genre de responsabilité puisqu'il n'a aucune façon de décider de réparer le toit.

Festina lente

eliot
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  12:36:37  Voir le profil
merci pour votre aide

en fait je souhaite bloquer l'affaire et laisser la responsabilité du bien au vendeur

des que ma seule condition suspensive de connaitre le cout de la pollution eventuelle sera fixée par un expert et une contre expertise (merci) ma vente sera "parfaite" meme si je precise que la jouissance est reportée à l'acte authentique

il faut donc maitriser le moment où je serais" propriétaire" ( date du compromis (une fois les conditions supensives levées avec retroactif du transefrt de propriété : "accord sur la chose et sur le prix" ou transfert de propriété à la date de l'acte de vente ( d'ou l'interet de bien preciser que le vendeur supportera les risques tant que le transfert de propriété (et son depart des lieux) ne sera pas constater dans l'acte de vente devant intervenir au plus le ....

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  12:43:21  Voir le profil
je comprends que vous voulez 'bloquer' l'affaire pour un an. Le vendeur est-il d'accord?

Le terme bloquer, je le comprend comme bloquer l'intrusion d'autre(s) acheteur(s). Je serais vendeur, s'il fallait attendre un an pour être payé, je demanderais une consignation importante (15% du montanbt, par exmeple).

Je comprends que l'autre condition suspensive n'a rien à voir avec celle-ci, ca doit être traité totalement séparément, puisqu'elle n'est relative que au montant de la trabnsaction, non pas à
1/ Sa réalité
2/ La date de l'acte authentique reporté d'un an.

Festina lente

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  17:07:00  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Sauf que c'est le vendeur qui demande à attendre, pas l'acheteur, donc 15% c'est peut-être beaucoup... Sauf que cela peut peut-être permettre de prévoir le même montant à la charge du vendeur s'il fait défaut...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com