ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Création copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gatok
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  13:14:41  Voir le profil
Bonjour,
Je cherche des renseignements sur une situation bien précise. Le propriétaire d'un immeuble de deux étages + des combles à mis en vente:
1 appartement au premier (=tout l'étage)
1 appartement au deuxième (=tout l'étage)
les combles
Il garde le rez de chaussée, qui est un local commercial en location.
Je suis intéressée par le deuxième etage et je compte bientôt faire une offre. Je me pose juste la question de la copropriété. Jusque là il etait propriétaire de tout l'immeuble, il n'y avait pas de copropriété. sur quelles règles la copropriété sera t'elle créé? Y a t'il des pièges à eviter? Des choses à faire preciser dans l'acte de vente?
Merci d'avance pour vos réponses!!

jeune propriétaire dans petite copropriété
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  15:03:46  Voir le profil
Il faut que le vendeur crée la coprorpiété AVANT que vosu achetiez, sinon vous allez payer les frais relatifs (métrage, notaire pour rédacion de l'acte).

De toutes facon, faites intervenir VOTRE notaire pour protéger votre intérêt lors de la rédaction du compromis, mais comme il s'agira deja d'une copropriété lorsque vous achèterez, le vendeur devra fournir le RC, la grille de répartition.
Faites en sorte d'avoir quand même voix au chapitre de facon a ne pas vous voir créditer de tantièmes éhontés...
N'acceptez pas de partager les frais de métrage et de rédaction du RC... Lisez les posts du forum relatifs aux difficultés majeures qu'il y a a gérer ou tenter de gérer une copropriété a deux....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zara
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  18:00:36  Voir le profil
Une copropriété a t-elle obligatoirement un architecte ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  20:17:21  Voir le profil
Je ne comprends pas trop la question, ni quel est le rapport avec la question précédente, mais... non.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gatok
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  08:36:36  Voir le profil
Merci pour la reponse. J'ai appris une chose importante: la copropriété doit avoir été créé avant l'achat, si ca n'est pas le cas, je ferai preciser dans des closes suspensives, les exigences que je peux avoir sur la creation de celle ci (frais de notaire, tantième etc)

jeune propriétaire dans petite copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  08:46:28  Voir le profil
En fait, vous achetez une partie privative, et une partie des choses communes. Il est donc primordial de connaitre le 'contenu' de ce que vous achetez.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  10:46:02  Voir le profil
Faite bien attention à la recommandation de ribouldingue

"Faites en sorte d'avoir quand même voix au chapitre de facon a ne pas vous voir créditer de tantièmes éhontés..."

Comme vous allez être trois copropriétaires il est important que vendeur ne soit pas majoritaire en tantièmes (Il serait "égalitaire en voix"). Pas de décision en A.G. sans son accord s'il est présent ou représenté.

Voyez également qui sera désigné "syndic provisoire".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gatok
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  13:06:55  Voir le profil
Merci pour ces précisions, j'aurai un oeil attentif!
Autre chose, est ce que tout ceci doit déjà figurer dans le compromis de vente? Il me semble avoir compris que celui ci représente plus ou moins le contrat de vente définitif. Auquel cas il est peut-être important d'avoir son notaire dès cette première etape? (Il est rarement conseillé dans la litterature "généraliste" d'avoir son notaire au compromis, l'AI semble suffire...)
Le notaire pourra-il revenir sur certains details mal (ou pas) ecrit dans le compromis de vente, au moment de la signature de l'acte de vente, 3 mois apres?

jeune propriétaire dans petite copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  13:48:11  Voir le profil
partout dans les forums UI nous conseillons à tout acquéreur de prendre son notaire avant de signer quoi que ce soit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  14:43:58  Voir le profil
Citation :
Le notaire pourra-il revenir sur certains details mal (ou pas) ecrit dans le compromis de vente, au moment de la signature de l'acte de vente, 3 mois apres?
Quand le compromis est signé, il est signé. Il n'y a pas un notaire d'un côté ou de l'autre qui va le 'remettre d'aplomb' pour la partie qui est intéressée.

Oui, au niveau du compromis dans un tel cas surtout, faites intervenir votre notaire avant de signer quoique ce soit!

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gatok
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  15:54:21  Voir le profil
Mais si un notaire intervient dans la partie, alors ce n'est plus qualifié de "sous seing privé" non? J'avoue ne pas comprendre pourquoi dans les bouquins d'immobilier (généraliste) que j'ai lu, ils parlaient de l'intervention des notaires seulement au niveau de l'acte de vente, or il me semble que des la signature du compromis, il ya des choses importantes qui se jouent, et qui resteront fixéees ainsi... Avez vous une idée de combien coute le travail du notaire pour le compromis de vente?

jeune propriétaire dans petite copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  18:51:55  Voir le profil
Je confirme à nouveau les conseils de ribouldingue

Prenez conseil de votre notaire avant de signer le compromis après il est trop tard pour modififer les clauses, et pas de signature avant d'avoir pris une connaissance approfondie du Règlement de Copropriété.

D'autre part même si le vendeur a son notaire prenez le vôtre. Cela ne vous coutera pas plus cher, les notaires se partagent les honoraires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  19:03:21  Voir le profil
Voyez également ce lien :

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=2916
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alenue
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 12 mars 2008 :  16:15:27  Voir le profil
Bonjour,
je suis tombée sur votre dicussion concernant la mise en palce d'une copropriété lors de l'achat d'un appartement. J'aurais souhaité savoir si tout s'est bien passé lors de votre achat et comment vous avez finalement fait. je suis actuellement sur le point de faire une offre pour un appartement dont la copropriété n'est pas créée. L'immeuble est ancien, il y aura certainement des travaux. Du coup, tout ça nous inquiète un peu; Si avez des conseils à me donner suite à votre expérience, je suis preneuse. Merci d'avance. Cordialement. Jessica

alenue
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  17:00:36  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Il vous faut, semble t il, régulariser la situation
dans laquelle vous êtes actuellement.
Commencez par lire les textes de base concernant la copropriété et plusieurs pages du site qui vous accueille.
Il ne faut pas rester éternellement néophyte !
Bonnes lectures ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gatok
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 07 mai 2008 :  18:33:22  Voir le profil
Bonjour Alenue,
Je viens de voir votre message.
Depuis j'ai acheté cet appartement, il n'y a pas eu d'entourloupes mais voilà les conseils que j'aià vous donner:
Comme cela m'a été conseillé sur ce forum, prenez votre notaire, ce sera plus facile pour poser toutes vos questions et vous représenter.
Le règlement de copropriété sera créé lors de votre achat, il faudra veiller (avec votre notaire pour vous expliquer) à ce qu'il soit conforme à vos attentes. Par exemple nous avons rajouter une close au sujet du local commercial du rez de chaussée, afin qu'aucun commerce de type restaurant ou bar ne s'y installe un jour).
Si des travaux vont être rapidement votés, dès la création de la copropriété, veillez à avoir bien chiffrer leur montant, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.


jeune propriétaire dans petite copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 07 mai 2008 :  19:33:17  Voir le profil  Voir la page de oldman24
La copropriété prend naissance après la vente du 2eme lot.Le premier lot étant celui du mono propriétaire .
Par ailleurs, il n'est pas obligatoire de créer une copro.Il y a aussi d'autres statuts ( ASL, Syndicat coopératif...).
Enfin, sachez que la mise en copro d'un immeuble de plus de 15 ans doit faire l'objet d'un diagnostic -entre autres- au titre du "clos et du couvert" qui devrait être exigé par le notaire.
Donc,amusez vous bien !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  12:48:43  Voir le profil  Voir la page de oldman24
gatok n'oubliez pas de nous donner de vos
nouvelles lorsque vous en aurez le temps.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gatok
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  17:26:53  Voir le profil
Bonjour Oldman,

Oui, je passe régulièrement consulter le site et y trouver les informations que je cherche! Les débuts de la copropriété sont "sportifs" et pleins de rebondissement! Mais c'est aussi un plaisir d'essayer de mieux comprendre son fonctionnement. Cependant, je ne me suis pas lancée dans le rôle de syndic, car j'ai peur de ne pouvoir l'assumer. Nous nommerons donc un syndic pro lors de l'assemblée des copropriétaires, qui devrait avoir lieu bientôt. J'ai pour cela demandé plusieurs devis dans des agences...

jeune propriétaire dans petite copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  17:53:40  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour gatok,
Merci pour votre message.Vous êtes prudente.Il ne faut pas se
jeter à l'eau, sans bouée, si l'on ne sait pas encore nager .
Bonnes lectures.Elles foisonnent sur UI et autres sites , mais il faut du temps et de la mémoire.
Le temps je l'ai, mais la mémoire "fout le camp"
Alors comme disait Boileau "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,polissez le sans cesse et le repolissez !"
gédehem dit " cent fois ...", mais il rend tellement service sur le site que l'on ne va pas lui reprocher ici une erreur de copyright sur un point de littérature qui ne concerne donc pas la copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com