ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 droit de passage et emplacement reservé mairie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  14:05:31  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonjour
mon terrain vient de passer constructible au PLU.
il y a un vieux chemin par lequel je passe mais il n'est pas officiel et il coupe le terrain du voisin en 2 triangles.La mairie veut un emplacement réservé afin d'y faire une future route sur ce terrain.
au PLU le voisin a demande que l'emplacement ne coupe plus son terrain mais le longe.
ce nouveau tracé ne me derange pas, moi je voudrais juste un acte notarié pour être désenclavé et construire.
ce nouveau tracé me ferais passer par la future route(qui est loin de se faire car un voisin bloque la mairie et il a gagné son procès),en fait cet emplacement réservé mis sur la carte du PLU.
question : à qui dois je demander mon droit de passage le propiétaire
ou la mairie puisque c'est le chemin le plus court jusqu'à la voie publique et que cet emplacement arrange tout le monde?
et pourquoi la mairie ne veut-elle pas faire le nouveau passage puisqu'elle se le réserve d'office? ou se mettre avec nous pour le créer?doit-on payer ce chemin à la mairie ou au propriétaire, le créer et le restituer à la mairie?
je suis perdu merci d'avance
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  14:12:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vérifiez quand même dans vos actes de propriété aisni qu'au registre des hypothèques pour votre parcelle et celles des voisins, que rien n'est mentionné sur d'éventuelles servitudes d'accès à votre propriété.

après cela, pour aller au plus simple, faites constater l'enclave et demandez à un juge d'ordonner le désenclavement. il se fera obligatoirement par l'itinéraire le plus court, à moins que ne soit démontré le fait que vous vous êtes enclavés vous mêmes...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  15:10:15  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
merci wroomsi pour cette réponse si rapide,
il n'y a aucun droit de passage notifié dans notre acte de propriété, ni sur le cadastre.
nous ne nous sommes pas enclavés car il y a un chemin qui existe mais qui n'arrange pas le propriétaire et qui n'est pas reconnu officiellement.
pour construire il nous faut un un acte notarié avec droit de passage, mais la mairie nous dit de passer sur l'emplacement réservé et le propriétaire fait le mort, il ne veut plus qu'on prenne le vieux chemin (ok, on comprend on veut bien) mais il fait le sourd pour qu'on régularise celui qu'il a choisi avec le service urba de la mairie qui longe son terrain et désenclave notre terrain, qui va nous désenclaver officiellement? le voisin où la mairie?
je sais c'est à s'arracher les cheveux....
merci d'avance pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  15:29:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne parle pas du cadastre, qui n'est qu'une base fiscale, mais du registre des hypothèques.

le droit de passage n'est pas du ressort du maire, c'est un problème purement privé entre vous et vos voisins. soit vous vous débrouillez devant notaire avec les voisins, soit le juge s'en chargera en s'appuyant les article
682, 683 et 684 du code civil.


l'emplacement réservé ne sera peut-être utilisé par la commune à titre de voirie que dans 30 ans, après achat amiable pour éviter une expropriation douloureuse en période préelectorale. n'en tenez donc pas compte.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 avr. 2007 15:33:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  15:42:30  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
merci encore wroomsi
non il n'y a rien non plus aux hypothèques, je confonds car le cadastre et les hypothèques sont dans le même batiment, mais on a tout épluché et il n'y a rien.

je vais donc "rerecontacter" mon voisin cette fois par recommandé et si rien n'y fait on va partir pour un long et couteux procès!!

merci encore wroomsi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  15:55:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas long et pas très couteux : l'enclave, ça va assez vite !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com