ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Calcul du loyer au prorata
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jujulama
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  19:11:31  Voir le profil
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait la rêgle à appliquer pour calculer un loyer au prorata de l'occupation par le locataire ?

Je vous propose deux rêgles, laquelle est la bonne (sauf s'il en existe d'autres...) ? :
- rêgle 1 : la base de calcul est le nombre réel de jours du mois (28, 30 ou 31 donc selon les mois)
- rêgle 2 : la base de calcul est un nombre de jour standard quelle que soit la durée du mois (30 jours semblant être une base "logique").

D'autre part, j'ai cru comprendre que la rêgle n'est pas la même pour le loyer (qui serait comme ma deuxième version) et les provisions pour charges (qui serait le nombre de jours d'occupation divisé par 365 jours). Si quelqu'un connait ce détail, merci d'avance de me le préciser.

Merci de préciser votre source dans votre réponse.

Merci
Jujulama.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  00:40:32  Voir le profil
OK pour la base de 30 jours pour le loyer et 365 pourles charges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  02:51:49  Voir le profil
Avec excel on fait du réel!!

Vous etes dans la banque pour sortir des chiffres comme cela ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jujulama
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  15:29:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ARdL

Avec excel on fait du réel!!

Vous etes dans la banque pour sortir des chiffres comme cela ?



Je ne comprends pas ta question ?
Peux-tu préciser ?

Merci
Jujulama
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  16:37:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il me semble que le nombre de jour réel du mois est plus équitable, cela permet de ne pas faire payer le mois complet à un locataire parti le 30 mars, et seulement 90% du mois à un locataire parti le 27 février, mais j'ai tout de même l'impression qu'un a le choix.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jujulama
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  10:41:16  Voir le profil
Bonjour et merci pour vos réponses.
Est-ce qu'un gérant immobilier pourrait nous dire quelle rêgle il applique ?
Merci d'avance
Jujulama.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  12:26:52  Voir le profil
les gérants et les associations de locataires utilisent les règles que j'ai indiquées plus haut
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  15:57:49  Voir le profil  Voir la page de Numero6
perso j'applique la règle du nombre de jours dans le mois, cela me semble plus équitable.D'ailleurs on parle de loyer mensuel et non de loyer annuel, non ?
Pour les charges cela n'a pas d'importance car on fait la régul à réception des charges réelles.
Citation :
rêgle 1 : la base de calcul est le nombre réel de jours du mois (28, 29 ,30 ou 31 donc selon les mois)
.

Edité par - Numero6 le 13 avr. 2007 15:59:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jujulama
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  10:19:06  Voir le profil
OK merci pour vos réponses.
Je constate qu'il n'y a pas vraiment de rêgle établie... on en est à 2 voix pour le nb de jours dans le mois, et 1 voix pour une un nombre de jours égal tous les mois...
d'autres avis ?
Merci en tout les cas !
Jujulama
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  10:22:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
autre avis ?
loyer x 12 / nombre de jours annuels puis X par prorata des jours ....
encore une autre solution, possible
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  13:38:03  Voir le profil
Nombre de jours réels.

Par exemple, si le locataire part le 29 d'un mois de 31, le non payé est de deux jours.
Si vous faites des mois moyens à 30 jours il est de un jour.

Dans ce même exemple, s'il part le 30 d'un mois de 31 jours, avec le calcul au mois moyen de 30 jours, il paye comme s'il restait 31 jours, ce qui est bizarre.

S'il part le 27 février, ce serait étonnant de lui faire de même payer trois jours (les 28, 29 et 30) alors que le mois se termine le lendemain!


Pour les charges, pro-rata annule, sur 365 jours. L'erreur commise avec les années bisextiles est négligeable.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 16 avr. 2007 13:39:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  17:22:59  Voir le profil
La règle des 30 jours vient du mileiu bancaire et du crédit.

Un peu comme les conventions d'assurances cette régle prédsente la particularité de:
- ne pas coller au réel
- Ouvrir droit à discussion et contestation car les incertitudes profitent surotut aux banques et assurances!!

Si vous avez un bon tableur c'est simple!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  18:49:11  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Les exemples de Ribouldingue montrent les incohérences des mois de 30 jours, le moieux étant au prorata du nombre de jour dans le mois

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

STEPH89
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  18:20:37  Voir le profil
Après avoir fait une formation pro en gestion d'immeuble, dans une fédération bien connue en Immobilier...je peux vous conseiller de vous baser sur 30 jours...règle en général appliquée par les pro (comme dit par Nefer)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  18:34:33  Voir le profil
Steph89, la formation pro en gestion d'immeuble, on ... s'en méfie...... car les gérants pro malheureusement son connus pour (une minorité très importante, tellement grande qu'elle n'est pas loin d'être majoritaire) deux travers communs:
1/ ne pas connaitre la loi
2/ ne pas l'appliquer quand cela ne leur convient pas alors même qu'ils la connaissenr exceptionellement.

Votre >formation de gestion pro< vous commande par exemple de ne pas faire payer les frais d'envoi de quittance ou de relance?
Ah, tant mieux, j'ai eu peur.....


Si vous avez un texte de loi qui justifie votre position, une quelconque justification de la logique de la chose qui passe au travers des éceuils indiqués plus haut, en revanche, ils sont bienvenus.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 20 avr. 2007 18:37:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jujulama
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  18:48:09  Voir le profil
Hello
merci en tout cas pour toutes vos contributions. Je rejoins pas mal l'avis de ribouldingue sur le fait que les stés de gestion prennent en général ce qui les arrangent et profitent du flou sur des sujets comme celui ci.
Pour moi qui suis très cartésien (c'est parfois un défaut je le reconnais), il est difficile d'accepter que le sujet sur lequel nous débattons ne soit pas précisément reglementé et fasse l'objet d'un texte de loi
En effet, si l'impact est mineur pour un locataire individuel (qqs euros sur le mois concerné), ce même impact peut être beaucoup plus intéressant pour une société de gestion qui va gérer plusieurs vacations (entrées et sorties de locataires) dans un même mois et donc multiplier d'autant le léger bénéfice réalisé. Comme elles appliquent la rêgle qui les arrangent (volontairement ou pas d'ailleurs), elles se font des petits rentrées d'argent tranquillou (un peu comme France Telecom qui tous les mois arrondi votre abonnement au centime supérieur. Pour vous c'est rien, mais pour FT, c'est 1 centime x qqs millions de lignes téléphones, donc qqs centaines de milliers d'euros tous les deux mois... tranquillou)

Bon we
Jujulama.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  22:30:16  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Heu... C'est souvent plus cher que quelques euros... Par exemple, pour un loyer de 930€, si vous partez le 30 mars, et qu'on vous fait le calcul sur 30 jours, vous allez perdre 30€ (pas négligeable). Si le locataire suivant entre le même jour, et qu'on lui facture 2/30ièmes, il va croire qu'il ne perd "que" 2€ par rapport au calcul en jours réels, mais comme l'agence aura facturé deux fois le même jour...
Ce que j'aimerais savoir, c'est si les agences qui font cela versent les sommes aux bailleurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

STEPH89
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  16:47:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Steph89, la formation pro en gestion d'immeuble, on ... s'en méfie...... car les gérants pro malheureusement son connus pour (une minorité très importante, tellement grande qu'elle n'est pas loin d'être majoritaire) deux travers communs:
1/ ne pas connaitre la loi
2/ ne pas l'appliquer quand cela ne leur convient pas alors même qu'ils la connaissenr exceptionellement.

Votre >formation de gestion pro< vous commande par exemple de ne pas faire payer les frais d'envoi de quittance ou de relance?
Ah, tant mieux, j'ai eu peur.....


Si vous avez un texte de loi qui justifie votre position, une quelconque justification de la logique de la chose qui passe au travers des éceuils indiqués plus haut, en revanche, ils sont bienvenus.




La connaissance de la loi...j'imagine qu'un DEA en droit peut suffire ?

Et pour ce qui est de la célébre fédé dont est issue la formation que je cite...oui, le Formateur (j'aimerai tellement citer son nom tant il est compétent) nous a bien spécifié, par exemple, que les envoi de quittance etaient gracieux et meme qu'on peut pas facturer les plaques de boite aux lettres...ouah ouah ouahaaaaa ^^

il ne faut pas mettre tlm dans le mm panier mon Cher...je trouve cela si facile de critiquer et généraliser vos cas et expériences (à ce compte là, les portuguais sont TOUS hyper poilus, toutes les blondes idiotes, les assureurs des charlatants, les gendarmes des alcoolos...) J'ai tellement vu de locataires de mauvaises foi ou mauvais payeurs et pourtant, je n'en fais pas une généralité.

Je tiens à rappeler que l'activité d'agent immobilier est réglementée et qu'il faut des diplomes et formations pour obtenir une carte professionnelle permettant d'exercer ce métier.

De plus, l'adhésion à cette fédé soumet l'adhérent à de forts controles ... la législation se ressère d'année en année au bénéfice des professionnels et bien sûr des clients acquéreurs, bailleurs, locataires...

Souriez donc un peu...c'est pas bisounoursland mais on fait c'qu'on peut hein ...
et les abus, c'est aussi dans les 2 sens...

Citation :
[i]
Ce que j'aimerais savoir, c'est si les agences qui font cela versent les sommes aux bailleurs.



Ah bah non...on garde TOUT pour nous, c'est même la devise des agents immobiliers !

Sérieusement, là où je taffe, on essaie d'etre le plus juste possible et l'honnêté prime...après, je suis pis etre pas représentative (vu ce que notre ami de la 1ère chaine raconte, siiii celui avec les avocats dont un qui est bossu) de la masse globale...

Edité par - STEPH89 le 26 avr. 2007 16:52:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com