ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 révision de loyer pour 2005, insee, irl ou icc?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ragornette
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  00:30:46  Voir le profil
bonjour,
mon propriétaire a décidé de réviser mon loyer, il ne l'avait pas fait depuis juillet 2004. A l'époque, la révision se faisait par rapport à l'indice du coût de la construction, aujourd'hui par rapport à l'indice insee.
Si en 2007, il décide de le réviser pour 2005. Doit-il utiliser l'irl ou l'icc? Sachant que je me réfère à ce tableau http://www.insee.fr/fr/indicateur/indice_loyer/indice_loyer.asp
et à cette méthode
http://www.insee.fr/fr/indicateur/indice_loyer/revision_loyer.htm
ou est-ce que l'irl correspond à l'icc dans ce tableau pour tout ce qui intervient avant 2006?

mon loyer était de 791€ en 2004 après augmentation (elle se fait par rapport au 4e trimestre). Le calcul de mon propriétaire est le suivant:
791x(1258,25 moyenne indice insee 4e trimestre 2004)/(1200,50 moyenne indice insee 4e trimestre 2003)= 829.05 €
si j'utilise le tableau avec les valeurs
j'obtiens:
791x101.45(4e trim 2004)/98,79 (4e trimestre 2003)=812.30€

Qui a tort et qui a raison?
Merci d'avance et désolé pour le message un peu long
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  03:29:35  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le passage à l'IRL a été automatique, même pour les baux conclus précédemment se référant à l'ICC.
Le tableau que vous indiquez est utilisable par tous les locataires de baux loi 89, il intègre le changement d'indice.
Dans votre cas, votre nouveau loyer (se référant à l'IRL du 4ième trimestre 2006) sera de 791 x 107,13/98,79=857,78€ (à vérifier à tête reposée...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  10:44:19  Voir le profil
ragornette, pour 2005 votre proprio applique le bon calcul avec le 4eme trimestre ICC

791 x 1258,25 / 1200,50 = 829,05

Pour 2006:IRL
829,05 x 103,78 / 101,45 = 848,09

Pour 2007:

848,09 x 107,13 / 103,78 = 875,47

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ragornette
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  11:27:57  Voir le profil
merci pour les réponses
je comprends mieux
pour l'instant, je faisais l'augmentation de 2005 uniquement sachant que j'en ai une nouvelle qui vient d'arriver pour 2006. Je ne savais pas qu'on pouvait faire directement 2005 et 2006 par rapport au tableau.
J'obtiens à peu près la même chose en faisant les calculs année par année.
donc 2005 ==> 829,05
2006 ==> 829,05 x 107,13 / 103,78 = 855,81 €

Pour 2007 ,j'aurai l'augmentation en août mais mon propriétaire doit-il attendre la parution de l'irl du 4e trimestre 2007 dont je dépends?

Et dernière question, je n'arrive pas à trouver une réponse claire et j'ai 2 sons de cloche. Dans un premier cas, je crois comprendre que le propriétaire peut réclamer des arriérés sur 5 ans, dans l'autre pas de réajustement rétroactifs (pas d'arriérés). Le propriétaire peut corriger le tir quand il le désire en remontant sur 5 ans mais sans pour autant demander le remboursement de ce qu'il aurait du percevoir à ce moment. Qui a la bonne réponse? Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  11:39:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Pour 2007 ,j'aurai l'augmentation en août mais mon propriétaire doit-il attendre la parution de l'irl du 4e trimestre 2007 dont je dépends?

oui si c'est le trimestre de ref qui est mentionné sur le bail.


Citation :
Et dernière question, je n'arrive pas à trouver une réponse claire et j'ai 2 sons de cloche.

Dans un premier cas, je crois comprendre que le propriétaire peut réclamer des arriérés sur 5 ans, dans l'autre pas de réajustement rétroactifs (pas d'arriérés).
Le propriétaire peut corriger le tir quand il le désire en remontant sur 5 ans mais sans pour autant demander le remboursement de ce qu'il aurait du percevoir à ce moment. Qui a la bonne réponse? Merci


non c'est pas ca.

un bailleur peut réclamer les arriérés (=ce qu'il a oublié de demander comme indexation) depuis les 5 dernières années.

mais si cela n'a aps été fait depuis plus longtemps, il se base pour le calcul sur l'indice de ref (le dernier utilisé, même si supérieur à 5 ans) mais ne pourra pas réclamer le paiement des arriérés qu'à partir de 5 ans ...

donc il fait son calcul comme si il avait tjs indexé en temps et en heure : le loyer se trouve donc au niveau de ce qu'il aurait dû être.
mais il peut aussi réclamer le manque à gagner (ou plutot le manque à réclamer ... ) si cela n'a pas été fait dans le délais des 5 ans uniquement : c'est la cerise sur le gateau ...

est-ce plus clair ?

Edité par - Joulia le 26 avr. 2007 11:41:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  11:41:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ragornette

Le propriétaire peut corriger le tir quand il le désire en remontant sur 5 ans mais sans pour autant demander le remboursement de ce qu'il aurait du percevoir à ce moment. Qui a la bonne réponse? Merci


La prescription quinquennale concerne bien les créances locatives. Un bailleur est donc en droit de réclamer la différence en ce qui est payé et le montant indexé et remonter ainsi sur les cinq dernières années (art 2277 code civil).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ragornette
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  11:50:04  Voir le profil
hummm
d'après la lecture d'un autre post "Rétroactivité révision du loyer durant le bail"
on me dit que c'est fonction du bail, à savoir si la révision est automatique tous les ans ou si c'est le bailleur qui doit la réclamer.
Bref, je suis toujours un peu perduuuuu

Parce que si ce que vous me dites est vrai, demander des arriérés sur 5 ans, ça peut chiffrer vite!

Edité par - ragornette le 26 avr. 2007 11:51:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  12:24:10  Voir le profil
ragornette,
Ne vous en faites pas trop votre proprio n'aura communication de l'indice IRL du 4eme trimestre 2007 qu'en avril 2008 pour l'instant il ne peut qu'appliquer l'indice du 4eme trimestre 2006 qui a été connu le 6 avril 2007.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ragornette
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  12:29:06  Voir le profil

en revanche, il me demande des arriérés sur 8 mois
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  15:06:21  Voir le profil
il est dans son droit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  17:02:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
d'après la lecture d'un autre post "Rétroactivité révision du loyer durant le bail"
on me dit que c'est fonction du bail, à savoir si la révision est automatique tous les ans ou si c'est le bailleur qui doit la réclamer.
Bref, je suis toujours un peu perduuuuu


mais non .. sur ce post, il y a une grande confusion délirante ...
confusion entre bail commercial et bail d'habitation. ca n'a vraiment rien à voir ...
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=52908

Citation :
Parce que si ce que vous me dites est vrai, demander des arriérés sur 5 ans, ça peut chiffrer vite!
oui c'est bien ce que dit l'art du code civil !!!! bon si ca chiffre trop haut, le locataire peut demander un étalement du paiement ....
ca devrait pas trop gêné le bailleur puisqu'il n'y a pas pensé pdt 5 ans ...

mais comme je le répète maintes et maintes fois, la clause d'indexation est aussi signée par le locataire ! ca veut dire qu'il est au courant et comme il est précautionneux (gestion de bon père de famille), il calcule lui-même l'indexation à chaque anniversaire, et il met de coté la différence de loyer sur un compte épargne ... comme cela, il peut faire face le jour où le bailleur se réveille soudainement - au bout des 5 ans si pas réclamation, il peut emmener madame (ou monsieur) passer un bon WE dans un petit hotel aux frais du bailleur ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  19:51:34  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Joulia, la clause d'indexation que je cite, et dont je répète que je ne l'avais jamais vue ailleurs, faisait partie d'un bail commercial, mais pourrait tout aussi bien se retrouver sur un bail loi de 89, sur ce point je ne vois pas de différence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  23:26:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Joulia, la clause d'indexation que je cite, et dont je répète que je ne l'avais jamais vue ailleurs, faisait partie d'un bail commercial, mais pourrait tout aussi bien se retrouver sur un bail loi de 89, sur ce point je ne vois pas de différence.



Laissez tomber thoveyrat : c'est hors sujet ... et ca encombre inutilement ... on comprend après pourquoi les gens qui viennent ici et qui dèjà sont perdus, n'y retrouvent plus leurs petits ...
Citation :
Bref, je suis toujours un peu perduuuuu


Arrêtez de les "noyer" dans des infos qui ne les aident pas, bien au contraire ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  23:37:59  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Excusez-moi, mais alors comment faire? On leur demande de recopier leur clause d'indexation? Parce que moi, depuisque j'ai lu la clause mal rédigée dont je vous parle, je ne me sens plus autorisée à être affirmative, je me dis qu'il y a toujours un risque que la clause soit mal rédigée...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  08:17:26  Voir le profil
il est évident que si tous les baux étaient bien rédigés il n'y aurait aucun problème...à part l'execution des textes de lois

en loi 89 c'est beaucoup plus simple que pour un bail commercial

et il faut pas perturber les locataires en habitation avec les autres réglementations

donc soit une indexation est prévue dans le bail...et on applique la loi

soit la bailleur l'a oublié...et donc pas d'indexation

ensuite il y a une obligation c'est l'indice à prendre:depuis janvier 2006 c'est l'IRL avant c'était la moyenne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com