ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 retard signature chez notaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yopyo
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  20:35:23  Voir le profil
Bonjour,

Mon mari et moi sommes en train d'acquérir une maison.
En théorie nous sommes sensés signer le 20 avril. Hors a l'heure actuelle nous n'avons aucune date de signature parce que le notaire (celui du vendeur malheureusement nous ne savions pas qu'il fallait prendre notre propre notaire) s'est trompé dans l'adresse de la maison quand il fait le courrier a la mairie pour le droit de preemption. Je ne suis pas sure que ca soit une erreur du notaire, bien sur au telephone ils m'ont juste dit que l'adresse sur le papier de DIA n'était pas bonne et qu'il en avait demandé une autre!.
Bref que puis-je faire pour accelerer les choses (en sachant que nous devons demenager le 21 avril et nous rendons notre appartement le 25).

bientot proprio
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  09:51:42  Voir le profil
et bien prenez de suite un notaire (le votre) pour s'occuper du dossier, car en plus c'est le notaire de l'acquéreur qui rédige l'acte!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la fourmi
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  19:03:20  Voir le profil  Voir la page de la fourmi
changer de notaire au dernier moment peut tout aussi bien vous faire perdre du temps. De plus les notaires détestent avoir un confrère dans "les pattes" au dernier moment, car cela les oblige à partager les honoraires alors qu'ils ont fait tous les travaux préparatoires.

vous pouvez peut-être:
1° demander à la mairie ou en est la DIA et si il y a un risque de préemption, ou même leur demander d'accélérer le retour en leur expliquant votre situation
2° s'il n'y a pas de risque de préemption demander au notaire de passer l'acte sous condition suspensive de la non préemption par la commune
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  19:16:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par la fourmi

changer de notaire au dernier moment peut tout aussi bien vous faire perdre du temps.

yopyo. Passez la remarque de la fourni qui n'est pas pertinente. Pour purger la DIA, il faudra deux mois. Car ça ne se purge pas du jour au lendemain. D'autre part, je ne vois aucun notaire qui ne soit pas kamikaze passer une condition suspensive dans un acte authentique. Du grand n'importe quoi.

Que yopyo en profite pour désigner SON notaire. Il y va de son intérêt et il n'y a aucun surcout puisque les honoraires seront partagés.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 13 avr. 2007 19:18:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  22:18:57  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le Nabot, la purge des droits de préemption suite à DIA, cela prend presque toujours 2 mois parce que la mairie n'a pas envie de s'embêter à répondre, mais si le notaire parvient à les remuer, cela peut être fait instantanément!

Edité par - thoveyrat le 13 avr. 2007 22:19:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la fourmi
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  10:27:27  Voir le profil  Voir la page de la fourmi
yopyo,
les conditions suspensives sont courantes dans les actes authentiques, et pour leur publication à la conservation des hypothèques le décret 55-22 du 4 janvier 1955 portant réforme de la publicité foncière prévoit même en son article 28-1a
verbatim:"la publication de tous les actes même assortis d'une condition suspensive, constatant mutation entre vifs, sous peine d'inopposabilité au tiers".

Quand à changer de notaire c'est délicat, car même si c'est en général le notaire de l'acquéreur qui "tient la plume", suivant l'expression consacrée,le notaire du vendeur va lui transmettre toutes les pièces du vendeur,( titre de propriété, note de renseignements d'urbanisme, DIA purgée, état hypothécaire) et si il se vexe, il lui suffit de ne pas les transmettre à temps à son confrère pour vous bloquer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  10:41:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par la fourmi

yopyo,
les conditions suspensives sont courantes dans les actes authentiques,
Certainement pas pour une DIA. Soit la commune préempte, soit elle laisse tomber. Et la différence est énorme. Non ?


Citation :
Quand à changer de notaire c'est délicat, car même si c'est en général le notaire de l'acquéreur qui "tient la plume", suivant l'expression consacrée,le notaire du vendeur va lui transmettre toutes les pièces du vendeur,( titre de propriété, note de renseignements d'urbanisme, DIA purgée, état hypothécaire) et si il se vexe, il lui suffit de ne pas les transmettre à temps à son confrère pour vous bloquer.
On change toujours une équipe qui perd. Si le notaire du vendeur est incapable d'adresser à temps une DIA, il est dans l'intérêt de l'acquereur de désigner SON notaire. Et le notaire du vendeur devra se soumettre. Vexé ou pas.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 16 avr. 2007 10:42:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yopyo
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  14:25:10  Voir le profil
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos reponses
Alors je n'ai pas encore pris de notaire (j'attends que le delais de signature soit passé) car les delais pour avoir un rdv avec un notaire sont tres longs. Et mes parents vont consulté leur notaire pour voir ce qu'il pouvait faire.
D'apres le notaire, le papier devrait arrivé aujourd'hui (mais ca fait deux semaines maintenant qu'elle dit ca).

Je ne souhaite pas me retracter, je veux juste pouvoir demenager ce week end car apres noux rendons notre appartement.

Meme si par exemple, on peut signer l'acte ce vendredi, n'est-ce pas un delai trop court pour le transfert de fond par la banque? Ou pour nous meme pour avoir un cheque de banque pour notre apport.

Tout cela, nous inquiete beaucoup car nous avons deja les clés de la maison ( laissées par le propriétaire) et que nous avons deja commencé des travaux (et commandé des fenetres sur mesure), nous voulons donc cette maison.

bientot proprio
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  16:13:18  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
pour la banque, c'est avec elle qu'il faut voir, parce que les délais sont extrêment variable. Tout de même, il est conseillé, quand on achète un bien, ou qu'on fait construire, de garder une marge de sécurité pour donner congé de son ancien logement! savez-vous si après vous il sera occupé immédiatement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yopyo
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  16:23:10  Voir le profil
Nous avons gardé 5 jours de marge (entre la fin du compromis et notre preavis), en sachant que le logement est inhabité depuis juin 2006 et que l'on avait vu avec l'agence et le propriétaire qui nous avait dit qu'on pourrait signer debut avril (oralement bien sur)! Donc trois semaine de battement, ce qui nou semblait suffisant, mais nous n'avions pas prévu l'erreur du notaire pour la DIA.

bientot proprio
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yopyo
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  20:26:29  Voir le profil
Des nouvelles,

Nous signons mercredi prochain...mais encore un probleme, le notaire n'a pris en compte qu'une partie de notre pret et pas le pret a taux zero, je viens de m'en rendre compte parce que je viens d'avoir la lettre recclamant les sous!! En bref, je n'ai jamais vu de notaire plus nul.
Apres c'est peut etre ma faute, je ne leur est transmis que l'offre de pret principal (ou il est bien mentionné qu'on a aussi un PTZ sous traité dans une autre banque), comme le notaire m'a dit que c'était ok, je n'ai pas transmis l'offre de PTZ que j'ai recu bien plus tard. J'aurais du? Mais ils auraient du me le recclamer si c'était necessaire!
Bref, je ne sais plus quoi faire mais vraiment c'est un cabinet de notaire vraiment pas serieux! Et son devoir de conseil est nul!

bientot proprio
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  22:18:14  Voir le profil
IL Y EN A PAS MAL COMME CA...toutefois il me semble que c'est à vous de présenter tous les documents concernant les prêts...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com