ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 rétroctivité révision loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chrisç71
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  20:58:32  Voir le profil
Bonjour,

je possède un bail commercial depuis 7 ans;
il est préciser que le montant du loyer est révisé "chaque année à la date anniversaire des présentes." Il est également précisé "l'application de cette clause d'indexation se fera à l'initiative du bailleur dès la publication de l'indice".
mon propriétaire ne m'a pas appliqué d'indexation depuis 4 ans et se réveille aujourd'hui; il veut m'appliquer l'évolution de l'indice de ces 4 dernières années (ce qui me semble normal) mais aussi un rattrapage sur ces 4 dernières années (ce qui constitue une somme conséquente compte tenu de la forte évolution de l'indice).
une avocate avec qui j'ai discuté à titre informel me dit que ce n'est pas possible compte tenu d'une jurisprudence de la CA d'aix du 30/09/75 qui dit "qu'une révision ne peut être rétroactive que tant qu'elle ressort d'un accord entre les parties".
en retour, mon propriétaire s'appuie sur l'art 2277 du code civil qui donne une prescrition quinquennale concernant les loyers.

Qu'en pensez vous?

merci de votre aide

christophe
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  13:26:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La plupart des baux stipulent que la révision sera automatique, là il peut y avoir des rattrapages. Le vôtre, qu'elle se fera "à l'initiative du bailleur". Il n'en a pas pris l'initiative pour les années précédentes, j'en conclurais comme votre avocat que c'est tant pis pour lui... mais sans certitude!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chrisç71
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  13:36:10  Voir le profil
merci pour votre interprétation qui va dans le même sens que ce que je pense;
si quelqu'un a une certitude
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dav35
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 14 avr. 2007 :  08:54:05  Voir le profil
il me semblait que le bailleur pouvait remonter jusqu'à cinq ans en arriere pour les augmentations de loyers et charges ?? ce n'est pas à prendre à la légère vu l'explosion de l'icc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la fourmi
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  17:33:01  Voir le profil  Voir la page de la fourmi
chris71,
Il me semble que votre avocate et vous parlez de deux choses diférentes:
- la révision est la fixation du loyer du bail commercial en cours par application des articles L 145-37 et suivants code de commerce, qui est une action possible tous les trois ans ( même dans ce cas votre situation ne serait pas très bonne car Cass civile 26 janv 1994:" aucune renonciation ne peut résulter du fait que le bailleur ne s'est pas prévalu de la clause d'indexation pendant plusieurs années".
- en ce qui vous concerne il semble plutôt que votre clause est une clause d'échelle mobile ou les parties ont choisi comme indice celui du coût de la construction: le fait que le propriétaire soit en retard pour l'appliquer ne signifie pas q'il a entendu y renoncer. A mon avis la prescription quinquennale est applicable et vous devez payer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chrisç71
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  20:08:51  Voir le profil
La fourmi

je ne conteste pas l'augmentation du loyer.
ma seule question est concernant le rattrapage des 4 dernières années.

j'ai bien trouvé en me documentant cette histoire "d'échelle mobile" mais je ne sais pas à quoi cela correspondant. Pouver vous m'éclairer sur la signification de cette clause (cela doit-il être inscrit dans le bail)
le fait qu'il soit précisé que cette augmentation doit être faite, je cite :`
les parties conviennent à titre de condition essentielle et déterminante d'indexer ce loyer sur l'indice national du cout de la construction...
chaque année, à la date anniversaire des présentes..... l'application de cette clause d'inxation se fera à l'initiative du bailleur dès la publication de l'indice.

cette rédaction de mon bail entre elle dans le cadre de cette clause d'échelle mobile?

merci de votre aide

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la fourmi
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  14:43:41  Voir le profil  Voir la page de la fourmi
A mon avis, la clause d'échelle mobile est ce que vous avez dans le bail c'est à dire l'indexation sur l'indice du coût de la construction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oualligator
Contributeur vétéran

131 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  16:14:44  Voir le profil
chrisç71

Votre avocat a raison votre bailleur ne peut appliquer d'effet rétroactif sur les loyers versés avant la demande de révision.

Le propriétaire ne pourra donc vous appliquer aucune augmentation avant sa demande de révision.

En clair votre propriétaire perd l'augmentation de 4 années de loyers.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chrisç71
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  16:41:27  Voir le profil
Oualligator,

merci de votre interpretation, avez vous des éléments précis sur lesquels vous vous basez (jurisprudence par ex).

merci de votre aide

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  16:56:37  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Déjà (mais c'est général) l'article 1162 du Code civil qui stipule : "Dans le doute, la convention s'interprète contre celui qui a stipulé et en faveur de celui qui a contracté l'obligation".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la fourmi
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  18:13:11  Voir le profil  Voir la page de la fourmi
désolé pour chris 71: cour de cassation 3ème chambre civile 5 janvier 1977

verbatim:" l'action en paiement de loyers est soumise à la prescription quinquennale

source: litec immo douze ans de baux commerciaux 1993-2005 sélection des principaux arrêts et coemmentaires.page 922
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chrisç71
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  18:18:37  Voir le profil
merci La fourmi

je pense en effet que ca commence à sentir le roussi

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  19:06:25  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Que s'est-il passé? Je ne comprends pas, ce n'est pas la première fois que j'écris une réponse à un sujet, et qu'elle se retrouve dans un autre sujet! Est-ce parce que, parfois, je m'absente pendant la rédaction, et que les références des messages changent?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com