Auteur |
Sujet |
|
|
FORBAN
Pilier de forums
354 réponses |
Posté - 12 avr. 2007 : 20:59:30
|
bonsoir,
je viens vers vous pour avoir votre sentiments et vos conseils je vous résume la situation
je viens de vendre une maison au prix du mandat après négocation car au debut c'était une offre plus basse mais afin qu'une autre agence ne fasse pas la vente, mon acquéreur a décider d'acheter au prix. cela c'est passé dans la journée de mercredi, lorsque la propriétaire informe l'autre agence que la maison est vendue,elle ocnfirme par email; ils se mettent en colère. Après de nombreux appels pour lui faire de la pression car il ont un acheteur, ils envoient un télégramme sur lequel il informe la propriétaire que sa maison est vendu au prix du mandat sans préciser le nom des acquéreurs et lui demande de venir immédiatement signer le compromis. jusque la il n'y avait aucun écrit !!! de leur part Nous avons signé le compromis le soir même (tout cela c'est passé dans la même journée), elle leur fait parvenir une lettre en AR que la maison est vendue qu'ils ont reçu ce matin Et ce soir la propriétaire reçois un email pour lui demander de régler les honoraires ou de venir signer le compromis. Sur leur mandat les honoraires sont à la charges acquéreurs !! je n'ai jamais eu un tel cas et suis complètement sur le c.l d'un tel procédé. Que risque la propriétaire ? merci pour elle.
|
Signaler un abus
|
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 12 avr. 2007 : 22:07:13
|
Elle ne risque rien. Pour au moins deux raisons : -le mandat de l'AI est un mandat d'entremise et le mandant peut toujours refuser de vendre si bon lui semble ; -en cas de pluralité de mandats simples, la commission est acquise à l'agence qui a vendu ; si une autre agence trouve un acquéreur en même temps, c'est le propriétaire qui choisit à qui il veut vendre. |
jcm |
Signaler un abus |
|
FORBAN
Pilier de forums
354 réponses |
Posté - 13 avr. 2007 : 07:48:26
|
Merci jmc
mais le fait qu'ils fassent parvenir un télégramme téléphoné ne pose t'il pas un problème la propriétaire est très pertubée par une méthode aussi agressive
bonne journée |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 13 avr. 2007 : 08:09:42
|
J'en ai vu d'autres, dans le même cas, certains envoient l'huissier... mais ça ne peut pas aller plus loin. Enfin on ne peut pas empêcher les gens de faire un procès, même s'ils ont tort. Que le concurrent se sente frustré ça se comprend, mais ça arrive souvent en mandat simple que deux agences trouvent un client en même temps, alors c'est le propriétaire qui décide, selon ses propres critères, et en aucun cas il ne doit quelque chose à l'autre agence. |
jcm |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 13 avr. 2007 : 09:55:33
|
quant au propriétaire vous auriez pu lui dire aussi que les mails n'ont aucune valeur....:il faut informer par courrier RAR |
Signaler un abus |
|
FORBAN
Pilier de forums
354 réponses |
Posté - 13 avr. 2007 : 10:13:11
|
tout c'est passé dans la même journée elle a confirmé l'entretien téléphonique par email et envoyé une lettre en AR le même jour, qui l'ont reçu que le lendemain |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 13 avr. 2007 : 14:27:24
|
A partir du moment où vous n'avez pas noté l'heure de la signature, l'agence évincée ne pourra même pas prouver que son télégramme est parti avant la signature, d'autant que le mail, même sans valeur offcielle, pourra servir d'élément de preuve pour montrer que le télégramme (qui, comme vous l'indiquez, ne mentionne pas le nom de l'acquéreur potentiel) fait suite au mail... Bref, je ne vois pas comment l'agence évincée pourrait soutenir qu'elle a été victime d'un refus de vente au prix du mandat... elle a perdu parce qu'elle a moins bien communiqué avec le vendeur que vous, c'est tout. |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 13 avr. 2007 : 16:33:49
|
Ce qui est important c'est que la propriétaire conserve bien les preuves de sa LRAR (récépissé...). |
jcm |
Signaler un abus |
|
FORBAN
Pilier de forums
354 réponses |
Posté - 13 avr. 2007 : 18:45:01
|
merci pour votre aide
je viens d'avoir la propriétaire au téléphone, elle a reçu un lettre en AR lui informant que l'agence fait intervenir a son domicile un huissier pour récupérer ses honoraires !!!!
Quand ils tiennent un os ils lachent pas...
merci encore pour toutes vos réponses
bonne soirée
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 13 avr. 2007 : 22:28:35
|
C'est juste pour l'impressionner;.. Elle n'est pas obligée de lui ouvrir, le mieux c'est qu'elle lui demande de laisser son message dans sa boîte aux lettres. |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 13 avr. 2007 : 22:31:07
|
Au fait, vous pouvez signaler les faits à la chambre syndicale de cet AI... |
Signaler un abus |
|
FORBAN
Pilier de forums
354 réponses |
Posté - 15 avr. 2007 : 10:49:20
|
Bonjour,
je ne sais pas de quel syndicat ils dépendent
le vendeur vient de recevoir un courrier de la part de l'agence lui demandant expressement de leur faire parvenir un exemplaire complet du compromis de vente !!!! je lui ai dit de rien en faire, le courrier en AR stipulant le nom de l'acquéreur, son adresse est suffissant. Je ne vois pas ce qu'ils feraient du compromis. l'intimidation continue |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 15 avr. 2007 : 18:28:52
|
Qu'elle garde bien tous les courriers, qu'elle leur écrive un recommandé décrivant toutes les manœuvres d'intimidation auxquelles elle a été soumise alors qu'elle a agi pour le mieux, et leur demandant de cesser ce harcèlement. J'espère que le mot "harcèlement" leur fera prendre conscience qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner à continuer dans leur attitude. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|