Auteur |
Sujet |
|
cochise
Contributeur senior
90 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 09:16:02
|
Bonjour,
A surface égale, à votre avis, qu'est ce qui revient le moins cher, un plain-pied ou une maison deux fois moins étendue mais avec un étage? Plain-pied : avantages - charpente plus simple, pas de hourdis en béton inconvénients - plus de surface au sol étage : avantages - moins de surface au sol, moins de surface de toiture inconvénients - hourdis, hauteur des murs ... etc... Bref, le prix au m² habitable est le plus élevé dans quel cas d'après vous??
|
Ni pour, ni contre, bien au contraire |
Edité par - cochise le 14 avr. 2007 11:46:27 |
Signaler un abus
|
|
clemouel
Pilier de forums
2912 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 11:06:17
|
Bonjour Cochise,
La façon d’orthographier ce «plein pied » a retenu mon attention.
Beaucoup confondent le vieil adjectif plain, avec un a, qui n’a pas la moindre parenté avec son homonyme "plein".
"Plain", du latin "planus" (plat, uni, sans inégalités) appartient à la famille de plan, plaine ou planer.
La locution exacte n'est pas "plein pied" donc mais "plain-pied" (avec un trait d'union), c'est à dire, au sens propre, "au même niveau".
Il est d'ailleurs comique de constater parfois que certaines agences immobilières l'orthographient incorrectement (je vous laisse imaginer la crédibilité d'un restaurant qui proposerait du "riz de veau" au lieu du "ris de veau" comme j'ai déjà pu le constater).
Au sens figuré, il peut prendre l'acception de "sans difficulté" (il est entré de plain-pied dans le monde de l'immobilier) ou l'acception "sur un pied d’égalité" (on le sent de plain-pied avec les personnages les plus haut placés).
Quant au meilleur coût au m² entre une maison de plain-pied ou une maison moins étendue mais avec un étage, je laisse le soin aux personnes qui sont ou ont été concernées d'y répondre.
Cordialement.
|
Cyril Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989 |
Edité par - clemouel le 14 avr. 2007 12:12:22 |
Signaler un abus |
|
cochise
Contributeur senior
90 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 11:47:08
|
Oupsss, voilà qui est rectifié, merci.
|
Signaler un abus |
|
clemouel
Pilier de forums
2912 réponses |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 12:09:19
|
il reste un "s" superflu sans inégalités
|
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 avr. 2007 12:14:30 |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
|
clemouel
Pilier de forums
2912 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 12:17:42
|
Merci wroomsi bien vu, c'est corrigé.
Selon moi, "sans inégalités" a bien un "s" final (sans des inégalités). |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 12:28:15
|
ben non, Cyril car si c'est "sans", c'est qu'il n'y en a pas !!!
(j'ai vérifié avant dans le Grévisse..) |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 12:32:36
|
Citation : Initialement entré par wroomsi
(j'ai vérifié avant dans le Grévisse..)
Il ne manque plus que la confirmation de Dantès . |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 12:39:20
|
Oups,
Je ne suis pas le dernier à "fôter"... mais si tous les posts se dirigent dans le sens de celui-ci sans apporter d'autres infos au "questionneur", nous ne sommes pas "sortis de l'auberge".
Donc, pioché sur le net, au hasard
maison ossature bois Citation : http://www.maisons-et-bois.com/discussions/viewtopic.php?id=13156
J'ai fait une premier projet tout de plein pied (200m2) qui s'est revellé trop cher. Architecture simple, toit 2 pans, angle 90°, peu de décrochement, etc.). Suite a l'echec du premier projet, nous avons decider de remonter une partie (1/3) de la maison a l'etage (130m2 au sol et 70m2 a l'etage). L'etude de cout sur le meme genre d'architecture est decendu de 25%. Je pense qu'en faisant un 60/40 on devrait etre au mieux dans le ratio Cout/Fonctionnalité/Volume, mais ca depend aussi de votre cahier des charges...
ou réponse plus généraliste Citation : Un plain pied, c'est: - plus de terrassement; - plus de ferraillage (S35) pour les semelles; - plus de béton pour les semelles; - plus de mur de refend pour les fondations; - plus de parpaings et de longueur périphérique; - plus de "tout venant" pour l'hérissonnage OU plus de poutrelles-hourdis pour le VS; - plus de béton pour la dalle; - plus d'enduit hydrofuge (type Sika Fondation), - plus de longueur de drain (si drainage des fondations); - plus de Delta MS (si mise en place de ce dernier); - plus de bois pour la charpente; - plus de couverture (ardoises, Zinc, membrane d'étanchéité, etc...); - plus de bardage (suivant les projets); - plus d'emprise au sol (donc avoir un terrain suffisament grand pour que le projet soit viable);
Bref, j'en oublie encore mais le concept d'un plain pied est un projet à part entière (là je parle pour tout type de construction: bois, briques, parpaings, etc...). De l'avis de certains artisans constructeurs, le plain pied connaîtra un BOUM, c'est un "produit" qui sera recherché (population vieillissante oblige). d'ailleurs qui ne connaît pas quelqu'un qui a fait construire et qui a prévu une chambre au RDC en vous disant : "c'est pour plus tard, quand on sera plus vieux".
Maintenant il y a d'autres avis contraires, alors ??????????????
|
Christophe
Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967 |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 12:59:35
|
tu es dur, Christophe, mais tu as raison de nous ramener dans le droit chemin !!! |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 13:40:43
|
Citation : wroomsi Enregistré - 14 Apr 2007 : 12:59:35
tu es dur, Christophe, mais tu as raison de nous ramener dans le droit chemin !!!
Non,
Je ne suis pas dur car je me souviens d'un sujet ou j'avais écris "tord" au lieu de "tort" et ce dernier s'est quelque peu délité par la suite. Mais bon, il est vrai que depuis, je ne me plante plus, au moins sur ce point.
Mais "bon dieu" combien de fois je me retiens de ne pas relever cette erreur que je vois constamment sur ce site où ailleurs !
Alors il y a, comme dans toute chose, toujours quelque chose de positif à en retirer.
Pour Cochise, un autre lien.
***Modérateur*** Intégration du lien perturbant l'affichage. |
Christophe
Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967 |
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 16 avr. 2007 09:32:42 |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 14:29:13
|
et bien , si UI se transforme en cours de grammaire ou d'orthographe...il va falloir pousser les murs.... |
Edité par - nefer le 14 avr. 2007 18:23:22 |
Signaler un abus |
|
cochise
Contributeur senior
90 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 15:32:41
|
Citation : Initialement entré par quelboulot Pour Cochise, un autre lien.
Merci pour ce lien, très intéressant les maisons en bois... |
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 16 avr. 2007 09:33:37 |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 18:36:59
|
Nefer,
Cela n'a vraiment que peu d'importance, mais pourquoi venant de votre part, toujours cette tendance à modifier vos posts après coup !!!
Il aurait été si simple de rédiger un nouveau post plutôt que de modifier assez profondément celui initialement déposé.
Il ne s'agit là, ni de grammaire, ni d'orthographe, mais de simple respect des autres.
En effet, dans votre "premier jet" vous citiez un ancien contributeur (en âge et en date d'inscription sur le site - suivez mon regard) en écrivant, je cite de mémoire : "lorsque je commets des fautes je reçois un mail "assez sec" sur mon adresse email de la part de XXX"
Pourquoi donc ce si peu correct comportement venant en + d'un modérateur... Je ne vous comprends vraiment pas Nefer. |
Christophe
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 19:15:26
|
Avec les nouvelles dispositions PMR, faites du plain pied... ce sera moins cher de faire "accessible 100 %". |
seborga1 |
Signaler un abus |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 21:02:36
|
Citation : Initialement entré par clemouel
Selon moi, "sans inégalités" a bien un "s" final (sans des inégalités).
ça peut s'écrire !
On écrit également "pas de réponses" ... avec un S |
RC |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 22:34:41
|
Pour l'orthographe, s'il n'y en a pas, il n'y a pas de "s". On écrit "zéro faute" ou "pas de réponse", même si beaucoup font la faute. Seborga, que sont les nouvelles dispositions PMR? |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 22:49:42
|
thoveyrat, puisque vous continuez sur ma lancée et qu'il est tard, je vous emmène promener avec moi auprès du Grand Littré qui ne cite bien sur aucun exemple de sans suivi du pluriel, ce mot marquant l'exclusion.
en revanche, je pense que pas qui ne marque lui que la négation, supporte facilement un pluriel à sa suite pour marquer précisément l'absence de la pluralité : on trouve ainsi dans le Littré Pas d'argent, pas de Suisses
|
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 14 avr. 2007 : 23:11:17
|
Citation : Initialement entré par wroomsi
Grand Littré qui ne cite bien sur aucun exemple de sans suivi du pluriel, ce mot marquant l'exclusion.
Ah bon !!! Il me semble avoir lu le contaire.
1° Il marque le manque, l'exclusion. Cet homme est mort sans enfant, sans héritier, ou sans enfants, sans héritiers. Cet enfant a fait un exercice sans faute ou sans fautes. C'est un acteur sans défaut ou sans défauts.
Sans commentaires . |
Edité par - ali gator le 14 avr. 2007 23:19:40 |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|