ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 manque d'entretien: décrépitude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kiki222
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 14 avr. 2007 :  23:28:10  Voir le profil
Bonjour, suite à un manque d'entretien depuis plusieurs années, il y a de gros travaux de plomberie à faire et de réfection des murs. Les fuîtes d'eau flagrantes ( consommations plus que doublées) ont été pointées du doigt par deux copro seulement. Une recherche des fuîtes a été confiée à un architecte qui a mis 10 mois avant de les faire, pour finalement s'apercevoir qu'il fallait changer la conduite d'évacuation des eaux, grosses dépenses en vue ajouté à d'autres travaux. Le syndic nous lâche car trop de problèmes dans notre petite copro, nous sommes 21....A quoi sert donc un syndic, avons nous un recours possible pour défaut d'efficacité? Les syndic ont des super assurances type Loyds quand et à quoi servent-elles?
Vu notre passé et les travaux à venir, trouver un nouveau syndic va être galère.Il n'était là que depuis 2 ans.
Help!!!

kiki
Signaler un abus

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 15 avr. 2007 :  09:20:37  Voir le profil
Bonjour,
Du mal à comprendre :

"...manque d'entretien depuis des plusieurs années..."

"A quoi sert donc un syndic"

Syndic en place depuis 2 ans, qui administrait la copropriété avant ce syndic ?

Quelles ont été les décisions votées en A.G ?

Le syndic a-t-il appliqué ces décisions ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki222
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 15 avr. 2007 :  13:25:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par 577tyrano

Bonjour,
Du mal à comprendre :

"...manque d'entretien depuis des plusieurs années..."

"A quoi sert donc un syndic"

Syndic en place depuis 2 ans, qui administrait la copropriété avant ce syndic ?

Quelles ont été les décisions votées en A.G ?

Le syndic a-t-il appliqué ces décisions ?



kiki
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki222
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 15 avr. 2007 :  13:43:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par 577tyrano

Bonjour,
Du mal à comprendre :

"...manque d'entretien depuis des plusieurs années..."

"A quoi sert donc un syndic"

Syndic en place depuis 2 ans, qui administrait la copropriété avant ce syndic ?

Quelles ont été les décisions votées en A.G ?

Le syndic a-t-il appliqué ces décisions ?


Avant ce syndic il y avait un autre qui ne faisait pas appliquer les décisions votées: exemple pose de compteurs individuels que l'on attend depuis 4 ans, alors que c'est la première chose à faire en cas de fuîtes d'eau, il me semble. Il y avait des réparations de plomberie trés localisées et seulement en situation d'urgence. Résultat le ravalement des façades fait en 2002 est à refaire.Les assurances ont remboursé 1/3 environ, mais lorsqu'il y a défaut flagrant d'entretien, doivent-elles y pallier???
Nous avons payé 1000€ à l'architecte pour une recherche trés localisée et faîte avec retard des fuîtes, alors que des dégradations sont apparues à plusieurs endroits.Question ne peut-on pas demander une indemnité pour le retard apporté à la recherche de fuîtes (10mois)? Merci pour l'attention porté à ce problème.
Cordialement.

kiki
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 avr. 2007 :  16:34:42  Voir le profil
L'entretien se décide par l'AG, pas par le syndic.

Citation :
Une recherche des fuîtes a été confiée à un architecte qui a mis 10 mois avant de les faire
Pourquoi avoir missionné un architecte pour faire ça?

Citation :
pour finalement s'apercevoir qu'il fallait changer la conduite d'évacuation des eaux, grosses dépenses en vue ajouté à d'autres travaux
Je ne comprends pas votre remarque. Vous le missionnez, il conclut qu'il faut changer les conduits, et vous avez l'air de contester.

Dans ce cas, pourquoi faire faire une recherche de fuite si dès que ca coute cher vous refuser d'aller plus loin.

Mais je comprends mal en revanche, on ne parle plus du tout du même genre de fuite que celles de l'eau arrivante, puisqu'il s'agit ici d'écoulement. Ces dernières n'ont aucune influence sur la consommation.

Citation :
Le syndic nous lâche car trop de problèmes dans notre petite copro, nous sommes 21
Le fait d'être 21 n'est PAS un problème.
Quels sont les réels problèmes?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 15 avr. 2007 16:41:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki222
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 15 avr. 2007 :  21:17:56  Voir le profil
Oh! qu'il est difficile de se faire comprendre en quelques phrases, donc précisions: je voulais dire par "nous sommes 21" que c'est une petite copro donc plus facile à gérer, en principe qu'une de 261 lots par ex.Le nouveau syndic a jugé bon de faire intervenir son architecte car le plombier de l'immeuble ne lui paraissait pas compétent. Et comme je le disais il n'a traité qu'une partie des problèmes, sa mission ne concernant qu'une partie d'un des bâtiment dans l'autre le mur de l'entrée fait un ventre impressinnant, je lui ai fait remarquer, mais "on verra plus tard.
Si l'entretien est l'un des rôles importants d'un syndic, ce n'est pas l'AG qui règle les problèmes mais un syndic réactif, surtout en cas de fuîtes, une fois la décision votée, la balle est dans le camp du syndic, on doit pouvoir lui faire confiance. S'il ne fait rien, qui doit payer les dégâts? Il est vrai que le CS est inexistant car présent 2 jours par semaine seulement et je pense qu'il faut talonner les syndic si on veut du résultat. Là où il est trés rapide c'est pour réclamer les charges en augmentation constante. Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question:"à quoi sert l'assurance d'un syndic? et une action contre lui est-elle vouée à l'échec ou trés onéreuse- ceci en cas d'incompétence manifeste?
A la prochaine AG ma fille va essayer de se faire élire au syndic.C'est elle qui habite sur place. Au fait quelle est la durée d'un mandat?
Merci pour votre aide.

kiki
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 avr. 2007 :  21:41:31  Voir le profil
concernant votre fille je suppose que vous voulez dire qu'elle va se porter candidate en tant que membre du CS......

car :"ma fille va essayer de se faire élire au syndic" :cela ne veut rien dire!!!


à moins que vous ne pensiez: devenir syndic bénévole de cette copropriété....



auquel cas il serait souhaiable de commencer par lire les textes réglementaires : loi de 65, décret de 67......

cette lecture sera très instructive

sans compter la lecture des sujets du forum d'UI.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  08:16:02  Voir le profil
Citation :
Nous avons payé 1000€ à l'architecte pour une recherche trés localisée et faîte avec retard des fuîtes, alors que des dégradations sont apparues à plusieurs endroits.Question ne peut-on pas demander une indemnité pour le retard apporté à la recherche de fuîtes (10mois)?
D'un côté vous avez un soupçon de fuite non prouvé, de l'autre une expertise que vous avez payé.
La contestez vous ?
Question subsidiaire, à titre personnel, ou bien plusieur copro contestent?


Vous parlez d'exiger des dommages et intérêts, et vous indiquez pour cela que le syndic a une 'bonne' assurane, mais le raisonnement me smeble douteux. On ne demande pas de DI parce que la partie adverse a une 'bonne' assurance. On les demandes parce que on a SUBi des dommages.

Avez-vous une idée des dommages que vous subissez ? Si il s'agit simplement du fait que le rapport de recherche a été remis avec retard, ca me parait faible, et faut-il encore savoir comment a été ficelé le contrat, quel était le délais proposé et accepté.


De toutes façon, une action contre le syndic de la part des copropriétaires doit être votée en AG et acceptée avec un budget; Il faut prendre un avocat. Il doit y avoir plus simple à faire pour un problème de fuite.

Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il y a des fuites? Avez-vous été voir le compteur d'eau global, et voir si il tournait en permanence la nuit, par exemple?


Vous dites que le syndic 'vous lache' parce qu'il y a 'trop deproblèmes'. Quels sont ces problèmes ?
Sont-ce des problèmes de non-paiement des charges par d'autres propriétaires, auquel cas en efet la gestion de la copropriété devient très délicate.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 16 avr. 2007 08:18:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  08:28:15  Voir le profil
Citation :
S'il ne fait rien, qui doit payer les dégâts? Il est vrai que le CS est inexistant car présent 2 jours par semaine seulement
Les comptes ont-ils été approuvés, le quitus a t'il été donné?

Votre fille sait-elle quoi faire pour résoudre les difficultés qui font fuir votre syndic porfessinnel?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 16 avr. 2007 08:33:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki222
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  13:31:25  Voir le profil
[quote]Initialement entré par nefer

concernant votre fille je suppose que vous voulez dire qu'elle va se porter candidate en tant que membre du CS......

car :"ma fille va essayer de se faire élire au syndic" :cela ne veut rien dire!!!


à moins que vous ne pensiez: devenir syndic bénévole de cette copropriété....
Oui j'ai fait une erreur, je voulais dire au "conseil syndical"mais cela ne justifie pas votre réaction, un peu d'indulgence que diable! j'étais allée- de mon propre chef- sur le forum pour trouver les règles de fonctionnement du syndic mais pour la durée du mandat, il semblerait que c'est au choix-bizarre....

Ribouldingue lorsque je vous lis j'ai l'impression que mon message a été transcrit en chinois. Donc je réexplique: quand l'architecte a été mandaté, c'était pour agir au plus vite et il a traîné "parce qu'il était las de cette copro"et pendant ce temps les consommations excessives d'eau continuent ( plus du double)n'est-ce pas là des dommages???la prochaine AG a lieu fin mai, nous allons devoir voter les travaux de plomberie qui ne concernent que la colonne fuyarde et dans un an on verra le reste!!!mais le syndic lui sera allé sévir dans des eaux plus tranquilles.
Lorsque l'on devient copro c'est comme lorsque l'on devient parent, on a pas forcèment le mode d'emploi et en plus on se fait aligner par ceux qui apparemment sont des grands pro. Au final nous allons nous dépatouiller comme nous pourrons. Merci et sans rancune!
PS le compteur d'eau général est situé dans une cave privée et comme il faut s'entendre avec la propriétaire qui n'est jamais là.....et on ne peut pas le déplacer ( vous voyez je parviens même à anticiper vos questions...)






kiki
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  14:02:19  Voir le profil
désolé maos vous pouvez toujours déplacer un compteur....après c'est peut être une question de cout, mais dans le bâtiment il y a toujours une solution....

concernant la copropriété il existe des associations de copropriétaires.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  19:09:21  Voir le profil
Kiki, attention, vos réponses compliquraient le problème plus qu'elles ne l'éclairent.
Vous parlez maintenant de l'archite qui abandonne la copro parce qu'il y a trop de problèmes, je croyais que vous parliez du syndic précédemment!

Vous semblez avoir l'ordre du jour de la prochaine AG, mais il est encore temps de mettre a cet ordre la recherche de la fuite d'eau des colonnes montantes, pas de celle de la colonne descendante.
Et pourquoi votre syndic veut-il partir, quels sont ces problèmes de la copro, il faudrait peut-être s'en occuper avant d'essayer de récupérer un peu d'argent de l'assurance du syndic actuel.

Pour le compteur d'eau général, il est impératif si vous voulez éviter les porblèmes de le faire mettre dans un endroit commun. Je ne vois pas comment on ne 'peut pas ' déplacer un compteur.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 16 avr. 2007 19:10:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  19:53:08  Voir le profil
Bonsoir,

On peut, effectivement, toujours déplacer un compteur d'eau enfin en théorie, mais cela sera un nouveau branchement, à voir avec le gestionnaire d'eau de votre ville.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com