ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 partie privative ou commune?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jkl
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 avr. 2007 :  01:47:01  Voir le profil
Bonjour à tous,
Ma question se réfère à un immeuble de 2 étages + grenier. Il y a un propriétaire du Rez-de-Chaussée et je suis l'heureux propriétaire du 1er.
Le grenier , lui, est bien mentionné dans mon lot mais en même temps, il y a cette phrase dans le réglement de copro: "les copropriétaires qui ont la jouissance exclusive du grenier...".

Faut-il le considérer donc comme partie commune ou partie privative?
C'est important pour savoir si je peux y faire des travaux, etc.

Merci de vos réflexions.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 avr. 2007 :  09:51:43  Voir le profil
il s'agit unqiement d'un droit de jouissance, mais c'est une partie commune
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jkl
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  17:58:18  Voir le profil
Mais le grenier figure explicitement dans mon lot. N'est-ce pas là la marque d'une partie privative?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  18:40:25  Voir le profil
vous dites qu'
Citation :
il y a cette phrase dans le réglement de copro: "les copropriétaires qui ont la jouissance exclusive du grenier...".....
mais que dit la suite?

en effet si cette phrase existe on peut supposer que le grenier est à jouissance exclusive d'un seul copropriétaire et de ce fait ce copropriétaire ne détient pas la pleine propriété.

cependant cette phrase semble être en contradiction avec le descriptif de votre lot

- pouvez-vous rapporter l'intégralité du descriptif de votre lot tel qu'il est décrit dans votre RC?
- si effectivement ce grenier est présent dans la description de votre lot est-ce que le RC lui affecte des tantièmes au même titre qu'il en affecte à la cave?
- et que dit l'état descriptif de division?

vous avez encore la possibilité d'interroger le service des cadastres qui, de par les plans, peut apporter une information à votre interrogation.....bien que ces plans ne sont pas contractuelS contrairement au RC.

Edité par - rkl le 16 avr. 2007 18:41:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jkl
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  01:24:08  Voir le profil
le RC dit
lot n°4:
Sur tout le niveau du 1er étage, un appartement comprenant palier et entrée ...(descriptif de l'appart)
Au deuxième étage, un grenier avec accès par trappe sur le palier

437/1000

(les 437/1000 correspondent plus à la surface de l'appart bien évidemment)

voilà, sinon la fin de la phrase est: devront le maintenir en parfait état d'entretien.
Que dois-je en conclure?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  05:24:40  Voir le profil
et encore en ce qui concerne
"si je peux y faire des travaux, etc."

précisez ce qui est inclus dans ces travaux....

Edité par - rkl le 18 avr. 2007 17:38:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jkl
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  12:54:35  Voir le profil
en fait il s'agit d'une situation très ancienne et ces travaux (surélévation du toit et création d'un étage habitable) ont déjà été faits en 1986. Un procès a également eu lieu (sans véritable conclusion d'ailleurs). Mais ce qui m'interesse, c'est précisément la qualification de ce grenier. Il me semble que ce qui apparait dans un lot est partie privative mais c'est peut-être plus compliqué.
merci de vos remarques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bgl
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  15:56:23  Voir le profil
Que dit l'acte de propriété ainsi que l'acte de vente? en cas de doute persistant redemander à votre notaire.
si rien n'est précisé dans ces documents, il semblerai que nefer est raison. Cela sous entendrai que les copropriétires est notament un doit d'accès ( au toit par exemple, qui est une partie commune).
Un ami dans un cas similaire s'est entendu pour racheter pour 1 euro symbolique le grenier en conrpartie de prendre a sa charge tout les frais de toitue lorsqu'il se préenterai. je ne sais pas exactement comment l'acte à été rédigé. Je précise toutefois que dans ce cas, l'entente entre copropriaitaires est exemplaire.

En ce qui concerne la phrase "devront le maintenir en parfait état d'entretien", cela signifie simplement que si ce granier devenait dagereux, ce serait votre entiere responsabilité. je ne pense pas qu'il faille pour autant maintenir des revêtements sol et mûr impeccable.

Barth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  18:18:22  Voir le profil
en principe la phrase "devront le maintenir en parfait état d'entretien" est présente dans un RC si l'espace à laquelle elle fait référence est à jouissance exclusive de quelqu'un mais qui reste néanmoins partie commune.....

c'est bien cette phrase qui interpelle JKL et qui semble être en contradiction avec le descriptif de son lot, descriptif qui inclus le grenier...or une jouissance exclusive ne figure pas en principe dans le descriptif du lot....de surplus il semble qu'aucun tantième ne soit affecté à ce grenier ce qui semble confirmer que celui-ci est resté partie commune bien qu'il soit grevé d'une jouissance privative

ce qui interdit toute modification sans avoir autorisation du syndicat.

pour ce qui est de l'acte de vente celui-ci n'est qu'un contrat entre deux personnes, le vendeur et l'acheteur et n'est pas opposable au syndicat....

il appartient effectivement au notaire de garantir la véracité mais....

il serait intéressant de connaître la raison du procès cité, même si celui-ci n'a pas véritablement conclu....qui a introduit ce procès?, quel motif? TGI, Cour d'Appel....

Edité par - rkl le 18 avr. 2007 21:39:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jkl
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  00:24:57  Voir le profil
Le procès en question a été de mon fait car le copro m'empêchait de vendre. Conclusion du procès: faites convoquer une AG pour changer le RC. Le problème étant que c'est une copro à deux et donc 50/50 au niveau des voix.
Le réglement à l'amiable n'est pas toujours possible...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  18:00:43  Voir le profil
*** Modération ***
Sujet combiné


Auteur du sujet : jkl
A propos de : partie privative ou commune (II)
Posté le : 22 Apr 2007 17:37:14
Message :


Je reviens sur un message que j'ai mis en ligne il y a un mois environ. D'abord voici un résumé des faits:

Mon père a acheté un appartement dans un immeuble de type RDC+1étage +grenier en 1986. Son lot comportait le premier étage (75m2)et le grenier (c'est écrit sur le RC: lot n°X:au premier étage, un appartement et un grenier avec accès par trappe). Il a entrepris des travaux de surélévation des combles pour l'aménagement de cet espace en chambres. Il n'y a pas eu d'assemblée générale, simplement un papier (je sais c'est pas bien...) du copropriétaire qui l'autorise à faire les travaux et bien sûr un permis de construire.
Mon père se retrouve donc avec un appartement de 2 étages.
Dans les années 90, le copropriétaire change. En 2000, mon père met son appartement en vente, trouve un acheteur, mais la vente est finalement annulée. Les acheteurs ont sans doute été effrayés par la situation juridique pas très claire de leur acquisition.

Au jour d'aujourd'hui, le copropriétaire revendique toujours une partie de cet étage aménagé et bloque tout changement de réglement de copropriété sans contrepartie. Mon père veut toujours vendre.

Le noeud de l'affaire se trouve dans la dénomination du grenier: est-il considéré partie privative ou partie commune?
Le fait est qu'il fait partie du lot de mon père mais en même temps il y a une phrase dans le RC: le copropriétaire qui a la jouissance exlusive du grenier devra le maintenir en parfait état d'entretien.

D'autre part, y a-t-il prescription (je rappelle que les travaux ont été faits il y a 21 ans)?

Finalement, pourquoi ne pas vendre l'appartement en l'état, en prévenant l'acheteur que le copropriétaire fait obstruction pour régulariser la situation?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et dans l'attente de vos remarques pertinentes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  19:04:21  Voir le profil
La description de votre lot :
"lot n°4:
Sur tout le niveau du 1er étage, un appartement comprenant palier et entrée ...(descriptif de l'appart)
Au deuxième étage, un grenier avec accès par trappe sur le palier

437/1000 (des parties communes)"

me donne à penser que le grenier fait partie intégrante de la partie privative de votre lot.

Les travaux qui ont modifié le grenier en chambres sont prescrits vis à vis des services d'urbanisme.

Il manque effectivement une modification correspondante de L'EDD...
que cherche le copropriétaire qui conteste?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  20:06:25  Voir le profil
pouvez-vous expliquer pourquoi le propriétaire du RDC détient 563/1000 alors qu'il est propriétaire d’un seul niveau et que vous-même (ou votre père ) détenez 437/1000....est-ce que le RDC est de surface plus importante que le 1er étage auquel d’ailleurs s’ajoute le grenier ? existe-t-il un état descriptif de division des lots ?

par ailleurs je vous invitais à consulter le cadastre qui éventuellement peuvent vous répondre quand à l’appartenance ou non du grenier aux parties communes…..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jkl
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  21:15:58  Voir le profil
réponses aux deux questions précédentes:
le copropriétaire cherche à "monnayer" son accord pour le changement de RC, changement qui rendrait la situation claire pour un éventuel acheteur.

mon père possède d'autres lots (un box notamment) et est majoritaire dans la copro.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com