ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 bornage et mur de soutenement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

soune
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  17:13:07  Voir le profil
J'ai un mur de soutènement de 2.50m de haut sur 15 m de long, depuis peu il accuse quelques faiblesse, je voudrais le refaire, il y a une possibilité de mettre des renforts,(moins onéreux) mon voisin du dessous si oppose catégoriquement. Hors ce mur a été construit
3 fois. La 1ère fois par le voisin du dessous, qui a démoli son vieux bassin qui était en limite de propriété et a fait ce premier mur, sans fondation, il s'est écroulé 2 jours après suite à une forte pluie. Mon voisin, a évacué ces décombres, puis en a fait un second et qui plus est a creusé plus loin (chez moi), je n'étais pas propriétaire à l'époque, c'était mon père c'est pour cela que je connais l'histoire, mon père n'a rien dit. Ce mur s'est écroulé une 2ème fois, là, mon père a eu pitié et lui a donné un coup de main en mettant des agglo banchés, ferraillage... a frais communs, et toujours en prenant un peu plus sur ma propriété fondation… Donc à ce jour, je voudrais récupérer, ce fameux 1 mètre qu'il m'a piqué. Pour info un bornage a été fait avec une borne en limite de propriété et qui confirme mes dires (1 mètre) nous appartient. Cela m'arrange. Il revendique ce bornage, qu'il a signé il y a 17 ans. L'expert qui a fait ce bornage est venu, mon voisin affirme toujours, qu'il n'a jamais vu de borne à cet endroit. Je ne sais plus quoi faire. J'ai fait faire un devis, qui me revient à 9 000 euros si je fais des piliers, à 30 000 euros si je fais évacuer l'ancien mur pour en refaire un, et à 10 000 euros si j'en refais un mur devant l'ancien avec fondation etc.
Je suis une femme qui vit seule, je suis discrète et très sensible je ne voudrai pas que l'on m'abuse verbalement, merci pour tous vos précieux conseils.


Sujet

Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  18:16:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
larocaille, c'est pour vous !!!!!

Soune, pour préciser quand même votre question, il faudrait nous donner les dates approximatives des évènements relatés.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 avr. 2007 18:20:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  21:16:01  Voir le profil
Quand faut y aller, faut y aller.

En premier lieu, on ne construit pas un mur de soutènement comme un mur de cloture. Et si les choses ne sont pas faites dans les règles de l'art, le mur se retrouve ruiné en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Nous avons récemment donné les bonnes pratiques pour construire un mur de soutènement, je vais essayer de vous retrouver le fil.
En restant sur l'aspect technique de la construction, il est possible de renforcer un mur de soutènement qui donne des signes de faiblesse, mais il faut pour cela disposer d'une bande de terrain d'une largeur d'environ un tiers de la hauteur du mur sur le terrain du bas.
On en arrive donc tout naturellement aux aspects administratifs.

Vous dites que le bornage établirait que le mur actuel est 1m en retrait de la limite séparative. Si c'était vrai vous auriez donc la place nécessaire pour renforcer le mur existant. Mais pour que ce soit vrai, il faut un bornage contradictoire avec votre voisin pour confirmer la position de la limite séparative.
Vous l'avez compris, la réussite de votre projet commence par ce bornage contradictoire.
Sachez que vous allez dépenser pour cela un millier d'Euros, mais c'est le prix à payer pour être dans son bon droit.

Si le géomètre confirme la limite de propriété à 1m du mur, il restera à trouver un maçon maîtrisant la technique dite du caisson.

N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution des choses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soune
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  09:46:57  Voir le profil
Un grand merci pour vos réponses, enfin des gens qui sont à l'écoute.
pour répondre à la question de "wroomsi", les dates du 1er mur remonte à 25 ans, le second peu de temps après (2 jours), et le troisième c'est l'actuel dont approximativement 25 ans. Le bornage quand a lui, remonte à 17 ans. Monsieur la rocaille, vous dites un mur méthode "dite du caisson", je ne connais pas du tout, c'est quoi ? J'ai fait faire une étude béton en premier lui, qui était de décaisser de mon coté, sur une bande de 1,50 de large sur 2 m de profondeur et 15 m de long avec au fond, une dalle ferraillage, puis agglos banchés, le tout sans toucher le mur actuel, la deuxième solution était les piliers de renforts, et la troisième, est, de refaire un mur devant l'autre tout simplement avec fondation d'une largeur de 1 mètre puis agglos banchés. Mais pour reprendre mes 1 mètre il va falloir passer par une procédure si j'ai bien compris. Merci de vos précieux conseils. a+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  10:12:49  Voir le profil
La longévité d'un mur de soutènement tient à deux choses: sa solidité et le bon équilibrage des forces afin d'éviter son basculement.

La technique du caisson consiste à construire deux murs séparés par un vide (1m dans votre cas). En même temps, les deux murs sont reliés entre eux par des cloisons qui les rendent solidaires pour s'opposer à la poussée de la terre. C'est ce que l'on appelle une structure en caisson. Ce genre de construction résiste particulièrement bien au basculement.
La pose de drains au fond des caissons permet de garder le tout au sec.
Les caissons peuvent être comblés ou fermés par une chape, ou un mélange des deux techniques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soune
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  11:11:35  Voir le profil
En relisant mon contrat d'assurance, je viens de voir en toute petite police que seul les murs de soutènement ne sont pas garantie, youpiii! donc si j'ai bien compris tous les frais sont à ma charge. Il ne tienne pas compte du fait que le terrain soit très argileux, et que de ce fait du à la sécheresse depuis 2 ans ce pauvre mur c'est coupé en 2. Quelqu'un aurait il une solution pour un quelconque dédommagement. Merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soune
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  10:54:21  Voir le profil
Message pour répondre à la question de "wroomsi", les dates du 1er mur remonte à 25 ans, le second peu de temps après (2 jours), et le troisième c'est l'actuel dont approximativement 25 ans. Le bornage quand a lui, remonte à 17 ans. Merci de votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  11:15:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la question des dates visait à déterminer l'éventualité d'une prescription trentenaire... Elle ne s'applique donc pas ici.

pour l'assurance, la donne peut être différente si votre commune est soumise à arrêté de sécheresse (constat de catastrophe naturelle) : renseignez vous à la mairie.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 avr. 2007 11:16:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com