ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Suspension charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

neopraine
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  10:30:56  Voir le profil
Bonjour,

Petite question, j'ai envoyé un courier AR au syndic en listant tous les problèmes non traités depuis plusieurs mois (Voir année) et ait fini la lettre en disant que je continuerais de payer les charges mais quelle ne seront plus versées au syndic (Mais sur un autre compte) tant que les differents point ne seront pas eclaircis voir effectués. Le courrier à été posté le 25/03/07 et à ma grande surprise je n'ai aucune reponse. Que dois je en deduire, que le syndic est d'accord avec ma demarche !?!? J'aimerais savoir quelles peuvent etre les suites de cette dernière ?

Merci a vous
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  11:36:52  Voir le profil
Vous êtes en faute: "Nul ne peut se faire justice à lui-même".

Votre position étant illégale, le syndic n'a pas à approuver, même tacitement, votre décision.

En ne payant pas vos charges, au syndicat (représenté par le syndic), vous vous mettez en tort.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  11:47:56  Voir le profil
pour sequestrer une somme (loyer, appel travux, charges...) il faut y avoir été autorisé par une décision de justice!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neopraine
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  11:51:34  Voir le profil
Et quelle est la demarche pour obtenir cette décision de justice ?
Ceci etant le syndic n'est il pas en faute lui même lorsque il ne repond pas a des courrier recommandés ??? (C'est quand meme la deuxième fois !!)

De plus je pense pas me faire justice moi-même....nous donnons de l'argent pour que soit effectué une prestation, si elle n'est pas effectuer je ne vois pas pourquoi je paierais !!!!


Edité par - neopraine le 17 avr. 2007 11:56:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  11:58:19  Voir le profil
Le syndic se contrefiche que vous ne payez pas les charges, ce n'est pas son problème. Vous précarisez en fait le syndicat (c'est à dire la copropriété) en créant un débit. N'oubliez pas que le syndic est un gestionnaire, rien à voir par exemple avec votre plombier que vous refusez de payer, les charges sont versées sur un compte au nom du syndicat, géré par le syndic.
Le compte surlequel vous comptez verser vos charges sera-t-il à votre nom ? au nom d'un tiers de confiance ? Cela me paraît pour le moins curieux.
En tout état de cause, votre syndic appliquera son contrat, en déclenchant une procédure contre vous au nom des copros, puisque vous ne payez pas les charges : le syndicat (les copros) sont sûrs de gagner.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  12:05:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Et si le syndic ne communique pas ou ne fait pas correctement son boulot, parlez-en avec le CS bien AVANT la prochaine AG et éventuellement ne pas renouveler son contrat ....

si c'est le cas, il faut absolument que vous (syndicat, CS) vous mettiez en chasse d'un nouveau gestionnaire avant l'AG (puisque le point doit figurer sur l'ODJ).

mais peut-être qu'une bonne discution avec le CS pourrait résoudre certains points en suspens et remettre ce syndic dans le droit chemin ? c'est le rôle du CS de contrôler la gestion de ce prestataire (qui est payé par vous tous pour effectuer certaines tâches ...) - on oublie souvent cela
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neopraine
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  12:09:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mespres


En tout état de cause, votre syndic appliquera son contrat, en déclenchant une procédure contre vous au nom des copros, puisque vous ne payez pas les charges : le syndicat (les copros) sont sûrs de gagner.




Ben si je paie les charges mais sur un compte ouvert expres pour l'occasion. Je sais bien que je penalise la copro mais comment peut on faire pression sur le syndic. Parce que il s'en fiche peut etre des charges mais c'est quand même lui qui gère le personnel qui fait pas son travail. Cela siginifie t'il que nous devons porter plainte contre le syndic.

Pour info je fais partie du conseil syndical et le courrier à été diffuser à tous les membres. En resumé nous cherchons un moyen de contraindre le syndic a effectuer son travail de gestion du personnel travaillant sur la corpro.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  12:13:08  Voir le profil
s'il y a des problèmes avec le personnel, votre intervention aurait plus de poids si elle émanait du conseil syndical, qui bien entendu doit avoir un exemplaire du contrat de travail......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  12:15:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
En resumé nous cherchons un moyen de contraindre le syndic a effectuer son travail de gestion du personnel travaillant sur la corpro.


enfin c'est quand même pas trop compliqué !

Réunion, évaluation des problèmes rencontrés, décision sur ces points, avec "follow-up à mettre en place avec dates et contrôles (tout cela acté dans PV de réunion pour avoir des traces écrites pour le prochain contrôle), donnez-lui un délai pour revenir à une bonne collaboration avec prochaine évaluation, ...
et comme je dis plus haut, commencez à chercher un remplacant (en fonction de la durée du contrat du syndic, bien évidemment) ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neopraine
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  12:18:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

s'il y a des problèmes avec le personnel, votre intervention aurait plus de poids si elle émanait du conseil syndical, qui bien entendu doit avoir un exemplaire du contrat de travail......



Cela a deja été fait, nous avons repris tous les points du contrat de travail qui n'etait pas effectué. Le gardien s'est vu supprimer une prime mais ce qui est agacant c'est que il y a contnuellement des plaintes de coproprietaires et du CS au syndic mais visiblement à part telephoner aux employer et leur tirer les oreilles en rigolant rien de plus n'est fait.

Par exemple le mois dernier j'ai apercu avec des voisin, le gardien dans la foret en train de faire du sport, pendant ses heures de travail. J'ai donc demandé au syndic d'eclaircir ce point mais rien n'a été fait. D'ou le courrier envoyé car je suis tres remonté !

Donc si l'on peut porter plainte contre le syndic moi je le fait tout de suite.

Concernant le changement de syndic il est renouvellé tous les ans avec 95% des voies. LEs gens se plaignent mais ne veulent surtout pas changer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  12:19:13  Voir le profil
Faire pression sur un syndic en pénalisant la copro ??? Ce n'est pas moi qui l'écris : cela montre que le choix n'est pas bon. Je le répète : votre syndic n'a cure de voir les charges non payées. La seule qui puisse lui faire peur : mettre fin à ses services en prenant un autre syndic.
Je vous engage à lire posément les avis des intervenants : vos propos laisse penser que vous les avez lus beaucoup trop vite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neopraine
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  12:20:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Citation :
En resumé nous cherchons un moyen de contraindre le syndic a effectuer son travail de gestion du personnel travaillant sur la corpro.


enfin c'est quand même pas trop compliqué !

Réunion, évaluation des problèmes rencontrés, décision sur ces points, avec "follow-up à mettre en place avec dates et contrôles (tout cela acté dans PV de réunion pour avoir des traces écrites pour le prochain contrôle), donnez-lui un délai pour revenir à une bonne collaboration avec prochaine évaluation, ...
et comme je dis plus haut, commencez à chercher un remplacant (en fonction de la durée du contrat du syndic, bien évidemment) ....



Je suis parfaitement d'accord avec toi. Nous avons fait un planning des taches à réaliser la reponse des employés a été texto:
" on se le fout au c... votre planning, on a pas d'ordre a recevoir".

Le comble c'est que ce planning a été élaborer en commun avec le CS, le syndic et...attention...les employés !!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neopraine
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  12:22:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mespres

Faire pression sur un syndic en pénalisant la copro ??? Ce n'est pas moi qui l'écris : cela montre que le choix n'est pas bon. Je le répète : votre syndic n'a cure de voir les charges non payées. La seule qui puisse lui faire peur : mettre fin à ses services en prenant un autre syndic.
Je vous engage à lire posément les avis des intervenants : vos propos laisse penser que vous les avez lus beaucoup trop vite.



Comme je l'ai dit dans le message precedent. C'est pas moi qui choisi de changer de syndic c'est la copro et il est elu avec 95% des voies....Mais si on peut changer de syndic sans les votes je suis preneur !! ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  12:46:23  Voir le profil
De neopraine
"j'ai envoyé un courier AR au syndic en listant tous les problèmes non traités depuis plusieurs mois (Voir année)"

C'est le reflet de votre opinion, pas nécessairement le point de vue des autres copropriétaires.

C'est à l'A.G. d'approuver ou non les comptes du syndicat et la gestion du syndic.

".Mais si on peut changer de syndic sans les votes je suis preneur !!"

Vous voulez faire la loi à vous tout seul?

Suivez les conseils de mespres
"Je vous engage à lire posément les avis des intervenants : vos propos laisse penser que vous les avez lus beaucoup trop vite."

Il ne suffit pas d'avoir raison, de votre point de vue, mais de respecter les règles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neopraine
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  12:53:45  Voir le profil
Puisque tout a été dit, peut etre vais je avoir une reponse a ma question poster au début apres la reponse de nefer:

Comment peut on obtenir cette décision de justice ?

Citation :
Initialement entré par nefer

pour sequestrer une somme (loyer, appel travux, charges...) il faut y avoir été autorisé par une décision de justice!!!!!!



Vous avez raison, il est interessant effectivement de lire les reponses !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  13:38:30  Voir le profil
vous prenez rendez vous avec un avocat, obligatoire pour porter une affaire au Tribunal de Grande Instance. Une fois le chèque de provision donné vous n'avez plus qu'à attendre ... de vous faire débouter, vu l'inconsistance de votre dossier.
FIN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  13:48:48  Voir le profil
"Comment peut on obtenir cette décision de justice ?"


Il ne s'agit pas d'obtenir une décision de justice, sinon vous aurez la réponse de: mespres
"Une fois le chèque de provision donné vous n'avez plus qu'à attendre ... de vous faire débouter, vu l'inconsistance de votre dossier."

Vous ne pouvez qu'attaquer l'A.G. et les décisions prises, dans les délais prévus par la loi.

F I N .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neopraine
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  13:58:36  Voir le profil
Merci pour toutes vos reponses.
Je vais donc proposer à la quarantaine de proprietaires mecontents de monté un dossier (tres consistent contrairement a ce que dit mespres) et de porter plainte contre le syndic.

Je constate avec regret que l'on est donc obliger de payer sans rien dire :(. Je vais ouvrir mon cabinet de syndic, comment ent... les gens dans la légalité.

Encore merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  14:36:05  Voir le profil
si vous avez vraiment déjà un nombre important de copropriétaires mécontents du syndic (40 sur ???)je ne comprends pas que 95% lui renouvelle leur confiance régulièrement;un changement de syndic ne s'improvise pas il se prépare de nombreux mois avant l'AG

Par contre si vous portez plainte contre le syndic je serais curieux de connaître la suite qui lui sera réservée ;et je ne suis certainement pas le seul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neopraine
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  14:53:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

si vous avez vraiment déjà un nombre important de copropriétaires mécontents du syndic (40 sur ???)je ne comprends pas que 95% lui renouvelle leur confiance régulièrement;un changement de syndic ne s'improvise pas il se prépare de nombreux mois avant l'AG

Par contre si vous portez plainte contre le syndic je serais curieux de connaître la suite qui lui sera réservée ;et je ne suis certainement pas le seul



40/198, le problème c'est que 120 ou 130 appartements (environ) son geré par une association HLM et donc represente deja a elle seule plus de la moitié des voix. Et comme toute administration, elle possède une inertie de réaction assez importante et on a du mal a la faire bouger. De plus nous soupconnons leur representant de tres bien s'entendre avec le syndic (Malheureusement sans preuve flagrante)....enfin bref tous ca pour dire qu'il ne suffit pas de mobiliser les coproriétaires mais en plus faire avec cette association et également faire avec l'incivilité des gens qui rale beaucoup mais n'agissent pas (ne participe pas aux AG et ne donnent pas de pouvoir).
Quand je dis 95% c'etait pour imager une majorité ecrasante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  15:17:26  Voir le profil
neopraine: j'espère que vos courriers adressés au syndic, mandataire du syndicat, ne contiennent pas autant de faites d'orthographe que vos messages.....car certaines phrases en deviennent difficiles à comprendre...et parfois peuvent faire l'objet de contre sens .


par ailleurs vous dites qu'une partie important de cette copropriété appartient à une société d'HLM.....si c'est le cas, les tantièmes de cette société sont réduits au total des autres copropriétaires (principe de la réduction des tantièmes):quelle est réellement la composition de votre syndicat ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com