ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Jouissance exclusive et particulière.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

llicari
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  17:59:18  Voir le profil
Bonjour.
Je vous expose mon cas.
J'habite une maison qui fait partie d'un lot : le lot A (mon voisin) et le lot B (moi).
Le lot A (41m2 de SHON et 186 m2 de jardin) possède 649/1000emes du sol et des parties communes.
En ce qui me concerne, lot B, 56 m2 de SHON, 262 m2 de jardin et 351/1000èmes du sol et des parties communes.
Ces tantièmes, plus élevés chez mon voisin, signifieraient-ils que c'est lui qui est en fait "propriétaire" du sol et des parties communes ?
En fait, il compte vendre sa maison et je me demande si les prochains propriétaires peuvent exiger de récupérer nos 262 m2 de jardin bien que nos deux jardins sont à jouissance exclusive et particulière...sans accés de l'un à l'autre (murs de séparation).
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  18:44:34  Voir le profil
puisque vous êtes en copropriété, quelle est la date de rédaction du réglement de copropriété?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

llicari
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  18:49:46  Voir le profil
Le 25 mai 2000 (réglement de copropriété et état descriptif de division).
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  18:54:19  Voir le profil
il me semble que le rédacteur du réglement devait y joindre le mode de calcul des tantièmes.( je ne me souviens plus depuis quelle date..).. avez vous vérifié ce qui est indiqué?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

llicari
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  20:18:35  Voir le profil
En fait, je viens de comprendre le coup des tantièmes :
le voisin, avec ses 41 m2 de SHON existante peut s'agrandir de 80 m2 de SHON, ce qui n'est pas mon cas, d'où le rapport 649/1000e sur 351/1000e...
Cela me laisse donc penser qu'il n'y aura pas de problème quant à mes 262 m2 de jardin...
Qu'en pensez vous?
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  22:02:13  Voir le profil
Voyez ce lien :

Qu'est-ce qu'une partie commune à jouissance exclusive ?

La jouissance exclusive est un droit.

Ce qui signifie que si on vous en prive vous êtes fondé à réclamer réparation à la copropriété (comme dans le cas du transfert de votre lot au domaine public - CA Paris 1e Ch. sec. G, 14 juin 2000).

http://sos-net.eu.org/copropriete/1/1-2-12.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bgl
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  19:56:31  Voir le profil
il existe des loi protégeant les copropriétairess face a un proprio qui aurai plus de l moiié des tantièmes.
dans ce cas, son vote est ramené à la valeur du vote des autres copropriétaires.
dans votre cas c'est 50-50.
désolé de ne pouvoir vous donné l'article de loi, essayé toutefois du côt de la loi du 26 juil 1965. une autre loi paru en 67 pourrai également traiter du sujet et être toujours active.

Barth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  21:02:33  Voir le profil
barth : merci de ne pas écrire vos messages en phonétique......

le langage SMS n'est pas admis sur UI.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

llicari
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  23:41:17  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Laurent
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com