****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonsoir, Mes voisins viennent d'ajouter en accollant au mur mitoyen qui sépare nos deux terrains des pares-vue. Il y a un an ils en avaient déjà mis deux. Maintenant nous en sommes à 4 (d'une hauteur de 1,90 m). Nos terrains sont en pente et leur terrain domine le nôtre ce qui rend les pares-vue indésirable. Ils réduisent l'ensoleillement, nous enclavent et bouchent en partie la vue sur laquelle notre maison avec son jardin a toujours eu (depuis plus de 30 ans). J'ai cru comprendre qu'un mur mitoyen est une copropriété régit par l'article 662 du Code civil. Puisqu'il n'y a eu aucune demande d'accord, quels sont les recours possibles s'il y en a. Merci pour vos renseignements.
première chose : vérifier que ces travaux sont conformes aux règles locales d'urbanisme (POS/PLU, règlement de lotissement et cahier des charges éventuels).
si le mur est réellement mitoyen en droit, et pas seulement construit en limite de propriété, rappelez leur alors qu'ils doivent, au nom de l'article 662 du code civil, demander votre autorisation avant de faire ce genre de travaux...
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Merci pour votre réponse. Notre village ne possède ni POS, ni PLU. Nous sommes au sein du village. Dans une précédente réponse, vous parliez d'ancienneté de vue (avec prescription acquisitive) : à quel article vous référez-vous ? Aussi, j'ai lu pour un autre problème d'installation de pare-vue, qu'il faudrait faire une déclaration de travaux, est-ce toujours d'actualité ou cela va-t-il changer au 1er octobre ? Merci par avance.
les pare-vue en cloture forment une cloture, donc déclaration de cloture (à peu près identique à la déclaration de travaux. Au 1/10, la déclaration de cloture est intégrée à la déclaration de travaux (simplification adminstrative)
pour les vues : on appelle vue un ouvrage créé par la main de l'homme (fenêtre, balcon, mais aussi remblai) permettant de voir chez le voisin. Dès que cette vue est à moins d'1,9m. de la limite sépérative, elle constitue une servitude... qui est autorisée par convention (accord des 2 parties notarié) ou acquise par prescription trentenaire.
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Je reviens vers vous car j'ai été à la Mairie qui n'a pas eu de dépôt de déclaration de clôture de la part de mes voisins. En regardant de plus près, j'ai pu constaté que les poteaux des pares-vue sont placés à quelques centimères du mur mitoyen avec des pierres au sol entre le mur et les supports de poteaux (le mur ayant souffert du temps, le remblai pousse le mur vers chez nous). Est-ce que cette légère distance entre la clôture pare-vue et le mur mitoyen retire à nos voisins l'obligation de respecter l'article 662 du code Civil ? Autre question, est-ce que le mur mitoyen peut perdre son caractère de mitoyen en étant derrière cette nouvelle clôture ? Enfin, quelles sont les conséquences d'un défaut de déclaration de clôture ? Merci par avance de votre réponse.
J'ai oublié de vous demnder pour la déclaration de clôture : elle obligatoire en cas de POS, PLU , communes comprises en zone sensible ou dans un environnement protégé. Que veut dire zone sensible et environnement protégé ? Nous sommes régi par la loi montagne et sommes à moins de 300 m d'un massif forestier mais sans POS ni PLU. Merci encore