ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 demolition d'un mur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

boite6
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  19:59:24  Voir le profil
Bonjour,
deja bravo a tous pour tous les conseils
voila mon probleme, suite à un arrete la mairie de ma ville a decide de detruire un batiment mais celui est le mur qui ferme mon terrain
sur ce mur (donc le fond du batiment) il ya des avances en tuiles et toles, donc pourl'instant on se demande à qui est le mur plus a eux qu'a moi ou peut etre mitoyenne ? un geometre doit venir
1) un geometre peut il determiner a qui est le mur ?
2) si le mur est mitoyenne que puis je faire et en cas contraire ?
demain un rdv est fixe avec la mairie
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  20:40:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le géomètre expert va proposer aux deux parties une solution en terme de propriété du mur (à partir des bornes, des titres de propriété, des extraits de registre des hypothèques,etc, etc.)

cela correspond à un bornage, accepté ou pas par les parties.

si vous l'acceptez, il faudra se conformer à ses conclusions; si vous le refusez, l'autre propriétaire (mairie apparemment) demandera un bornage judiciaire qui pourra être mis à vos frais si vous êtes perdant.

après cette formalité, vous saurez si le mur est ou non mitoyen.

s'il est mitoyen, on ne peut rien y faire sans l'accord des deux parties; là encore, en cas de désaccord, le juge tranche.

s'il n'est pas mitoyen, le propriétaire peut en faire ce qu'il veut.

sachez quand même qu'a priori, à moins de marques "fortes" de mitoyenneté autres, voire d'un titre l'indiquant, il est probable que ce mur ne sera pas considéré comme mitoyen mais comme propriété du fonds sur lequel il forme un mur de batiment.

en effet, les présomptions habituelles de mitoyenneté sont retenues pour des murs entre cours, entre jardins, entre cour et jardin, entre batiments, mais pas entre batiment et jardin.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boite6
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  08:11:13  Voir le profil
merci pour ces precisions, tu confirmes un peu mes doutes cela me parait mal engagé, il ne reste plus qu'a attendre l'expert.
Ne peut on pas oblige la mairie a reconstruire le mur ?



Edité par - boite6 le 19 avr. 2007 08:14:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boite6
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  07:41:11  Voir le profil
hier la reunion c'est bien passe sur un plan du cadastre une fleche sur les deux sens du mur etait presente ce qui signifie que le mur serait mitoyen a la surprise de tout le monde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  07:46:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
croisons les doigts.... car le cadastre n'est pas une preuve de propriété... juste une présomption supplémentaire !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  08:16:43  Voir le profil
Si je comprend bien, ça vous arrangerait que le mur soit mitoyen.
Parmi les preuves de mitoyenneté, il y a l'entretien. Si il est évident que vous avez participé au maintien en état du mur ce serait un atout supplémentaire.

Les petites flèches, symbolisent le rattachement. C'est donc effectivement bon signe pour vous.
A cet égard, si un docteur es cadastre nous lit, je suis intéressé par un cours sur la symbolique cadastrale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boite6
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  09:15:31  Voir le profil
Et oui c'est une bonne nouvelle pour nous, cependant le geometre aura une decision, de notre cote il n'y a pas d'entretien c'est un mur en pierre
je suis d'accord avec toi larocaille un docteur en cadastre pourra mieux nous renseigner
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boite6
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  10:19:53  Voir le profil
Question sur le plan du cadastre le mur est mitoyen (avec la fleche dans les deux sens) cependant l'expert nous dis "que cela lui parait bizarre" et les nouveaux plans du cadastre que detient la mairie sous juste des carres avec les numeros de rue et bcp moins d'informations (sans les fleches) ma question la mairie peut elle remettre en question le plan du cadastre ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  10:39:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
comme je l'ai dit plus haut, le cadastre ne dit pas à lui seul la propriété.

ce n'est pas la mairie qui modifie le cadastre... mais le service du cadastre (à l'hotel des impots)!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boite6
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  11:18:33  Voir le profil
La resolution du probleme : une lettre de l'avocat de la mairie nous signale que le mur ne sera plus demolit
sans meme la venu du geometre !
une bataille de gagne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  11:59:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com