ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Mauvais payeur...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ciol1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  12:08:58  Voir le profil
Bonjour à tous,
j'habite une petite copro de 6 logements (de surfaces équivalentes).
Un de nos coproprietaire possede 2 logements qu'il loue.
Nous venons d'apprendre par le syndic que ce cher monsieur n'a jamais payé les appels de fonds de ses 2 appartements depuis un an, soit un peu plus de 3000€. Le syndic n'a pas l'air très réactif.
Nous attendons la prochaine AG qui ne doit pas tarder.
En attendant nous nous demandons comment résoudre ce probleme.
J'en appelle à vos conseils éclairés
Merci

Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  12:57:46  Voir le profil
Voyez ce lien :

Recouvrement des charges sur le mauvais payeur.

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=308
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ciol1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  14:54:55  Voir le profil
Merci Etaspak pour ce lien très instructif.
Qu'attend donc notre syndic alors ?!! Je me le demande !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  14:55:05  Voir le profil  Voir la page de JPM


Outre qu'il n'y a pas lieu de se borner à insérer un lien pour répondre à une question, la cible du lien est totalement inappropriée.

Elle traite du problème très particulier des difficultés d'exécution de décisions judiciaires prononcées à l'encontre de rapatriés d'Algérie qui se prévalaient à tort d'une sorte d'immunité d'exécution.

Par arrêt du 07/04/2006 que j'avais signalé à l'époque, la Cour de cassation a jugé que cette prétendue immunité était contraire aux dispositions de l'article 6-1 de la Convention européenne des droits de l'homme.

Pour la question posée, il appartient au syndic de poursuivre le recouvrement judiciaire des charges dues contre le copropriétaire bailleur et de procéder ensuite à l'exécution de la décision par l'appréhension des loyers à due concurrence des sommes dues au syndic. Il n'est pas nécessaire d'attendre l'assemblée pour ce faire et le syndic peut être déclaré responsable de tout retard préjudiciable au syndic.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  15:30:21  Voir le profil
Effectivement et ce problème très particulier a même fait partie d’un reportage à la télévision.

Ceci dit, votre réponse :

« Il appartient au syndic de poursuivre le recouvrement judiciaire des charges dues contre le copropriétaire bailleur et de procéder ensuite à l'exécution de la décision par l'appréhension des loyers à due concurrence des sommes dues au syndic. Il n'est pas nécessaire d'attendre l'assemblée pour ce faire et le syndic peut être déclaré responsable de tout retard préjudiciable au syndic. »

Et la réponse du lien, je ne vois pas de différence :

« Depuis la loi du 13 décembre 2000, le syndic dispose d’une procédure accélérée pour recouvrer les charges impayées ; cette procédure est engagée devant le président du tribunal de grande instance statuant comme en matière de référé et aboutir à une condamnation exécutoire assez rapidement ainsi qu’à la saisie des loyers si le propriétaire défaillant a loué son bien. »

« Par ailleurs, le syndic est tenu, sous sa seule responsabilité, de mettre en place toutes les garanties que la loi lui accorde, comme l’hypothèque légale sur le lot après simple mise en demeure au copropriétaire. Si votre syndic n’a pas pris cette mesure, il a commis une faute susceptible d’engager sa responsabilité. »


Pour répondre à Ciol1 (ce qui me semble le plus important) « Qu'attend donc notre syndic alors ?!! Je me le demande ! ».

Posez-lui la question, effectivement .




Edité par - ETASPAK le 19 avr. 2007 16:06:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ciol1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  10:35:35  Voir le profil
Bon et bien je lui ai posé la question, la réponse était assez évasive et plutot rapide (le monsieur n'est pas facile à joindre et souvent pressé !).
Je vous retranscris sa réponse: "c'est compliqué de recouvrer les impayés de ce copropriétaire car il est commerçant" !
Ok quel est le rapport ?! J'ai du mal à suivre là j'avoue...
Je ne vois pas en quoi le fait d'être commerçant complique les choses à notre syndic !
Est-ce effectivement plus compliqué ou est-ce du pipeau ?!!

PS: ai-je le droit ne faisant pas partie du CS de demander au syndic de consulter les comptes de la copro avant l'AG à venir ?

Encore merci pour vos réponses



Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  10:42:26  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Peut-être que ce syndic a l'habitude d'opérer des saisies sur les salaires des mauvais payeurs? Mais dans la mesure où ces logements sont loués, et si les locataires paient, pourquoi ne pas saisir les loyers?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  10:49:06  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Le syndic doit recouvrer tous les appels de fonds prévus au budget prévisionnel du syndicat( qui a du être voté l'année n-1)
S'il ne le fait pas,il ne s'acquite pas de sa tâche et vous pouvez lui en faire la remarque !.
Comment fait il pour régler les créanciers ?
Est ce les copropriétaires qui sont solidaires ?

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  12:04:59  Voir le profil
ciol1,pour la consultation des comptes, en tant que copropriétaire, vous le pouvez suivant les règles établies par l'article 18L1965 dont voilà le début
< pendant le délai s'écoulant entre la convocation de l'assemblée générale appelées à connaître des comptes et la tenue de celle-ci,les pièces justificatives des charges de copropriété,notamment les factures,les contrats de fourniture et d'exploitation encours et leurs avenants ainsi que la quantité consommée et le prix unitaire ou forfaitaire de chacune des catégorie de charges,sont tenues à la disposition de tous les copropriétaires par le syndic au moins un jour ouvrénselon des modalités définies par l'AG.......etc>

par contre vous ne pouvez pas controler les comptes de chaque copropriétaire;un membre du CS peut le faire à travers l'examen du grand livre
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com