|
Auteur |
Sujet |
|
|
tytynator
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 20 avr. 2007 : 23:32:45
|
Bonjour, Je dois quitter ma location après 2 ans d'habitation et j'ai une fosse septique.. Ma question est la suivante:
Quel article m'oblige de vidanger la fosse septique à mon départ, sachant les informations suivantes: - La fosse septique n'est pas stipulé dans le contrat de bail et encore moins de note relative à son entretient ou fonctionnement. - Dans le réglement du contrat, il n'y apparait rien sur l'obligation du locataire de procéder à une vidange de la fosse suite à une résiliation ou encore moins de notion de période (a vidanger tous les 2 ans ou 3 ou 4). - La maison avait 3 ans quand nous l'avons recus, par consequent la sixième année sera pour le prochain locataire si la périodicité est tous les 3 ans. - Si il faut la vidanger a chaque départ des locataires, je suis peut etre en droit d'avoir la confirmation que mes prédécésseurs l'ont effectués avant moi, non??
Merci d'avance pour vos avis.
P.S. Au cas où, cela chiffre combien en moyenne une opération de vidange??
|
Signaler un abus
|
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 21 avr. 2007 : 09:01:05
|
Si vous n'avez pas de descriptif, vous ne pouvez pas savoir s'il s'agit d'une fosse qui doit être vidangée toutes les quelques années, ou d'une fosse qui n'a — en théorie — jamais besoin de l'être. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 21 avr. 2007 : 14:23:00
|
L'entretien de la fosse septique, si elle existe pour votre habitat, est bien mentionné dans le décret du 26 aout 87 et n'a pas besoin d'être spécifiquement indiqué sur le bail pour être effectué.
Le simple fait que ce soit une charge locative et que vous ayez connaissance d'en avoir une, suffit pour que vous soyez responsable de l'entretien.
vous pouvez bien sûr demander au bailleur la date de la précédente vidange. le mieux est d'en discuter avec lui et de ne pas attendre un quelconque problème lors de la restitution de votre DG. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 21 avr. 2007 : 14:49:55
|
si le locataire ne sait qu'il existe une fosse....comment voulez vous qu'il le devine ????
le mimimum pour la bailleur c'est d'informer son locataire sur les équipements |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 21 avr. 2007 : 15:10:56
|
Citation : Je dois quitter ma location après 2 ans d'habitation et j'ai une fosse septique..
Nefer: il me semble comprendre que le locataire le savait ... |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 21 avr. 2007 : 16:17:12
|
En tous cas, il n'a pas l'air de savoir de quel type de fosse il s'agit... |
Signaler un abus |
|
tytynator
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 21 avr. 2007 : 20:34:37
|
En effet, je sais qu'il y a une fosse, mais c'est tout...
Pourquoi, il y a différentes types de fosses???? Et puis, ne devons nous pas l'indiquer dans l'état des lieux qu'il y a une fosse et qu'il y a une obligation? |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 21 avr. 2007 : 21:05:37
|
Celle de mes parents a été vidangée une fois, 20 ans environ après la construction. D'autres doivent être vidangées régulièrement. Mais je ne saurais vous préciser desquelles il s'agit... Si on ne vous a pas indiqué ce qu'il y avait à faire, je ne vois pas comment vous pourriez le deviner. Essayez toujours, comme la maison est récente, de savoir quel système prescrit le Plan d'Occupation des Sols, ou le Plan local d'Urbanisme.
|
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 21 avr. 2007 : 21:06:57
|
Concernant la vidange de la fosse septique, commencez par prendre contact avec la mairie ou le syndicat intercommunal qui gère le SPANC.
SPANC = Service Public d'Assainissement Non Collectif.
http://www.officedeleau.fr/IMG/pdf/assainissementnoncollectif.pdf http://www.spanc.fr/ http://www.loire.fr/display.jsp?id=c_5819 http://www.cg50.fr/environnement/environnement/iso_album/rs50-spanc.pdf http://www.acsor.fr/environnement_cadre_de_vie/spanc/serv_public_ass_non_collectif_spanc_.php
Vous pourrez trouver ses coordonnées sur le net et vous saurez alors quelle est la péridocité de vidange imposée... (si ce SPANC est effectivement "actif" car comme toujours en france, ce qui est obligatoire à une certaine date n'est pas forcément réalisé à cette dite date!!!)
De plus, et après avoir pris ces renseignements préalables, je vous conseille de contacter votre propriétaire afin de lui indiquer que vous êtes éventuellement prêt à participer au montant d'une vidange, au prorata du nombre de mois occupé pa rapport à la périodicité imposée par le SPANC !
Concernant les différents types de fosses, il y a les fosses "toutes eaux", les plus courantes actuellement et depuis de nombreuses années qui récoltent l'ensemble des eaux usées de l'habitation et les anciennes fosses qui ne recevaient que les eaux en provenance des WC.
Wikipédia, c'est pas le top mais c'est parfois le plus clair. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_septique.
Pour l'info du locataire d'une maison individuelle, je considère personnnellement qu'il est utile d'ajouter certaines infos lors de la signature du bail afin que les choses soient "claires" entre les parties.
Je rajoute ce document Citation : La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) acquittée par le bailleur au titre des impôts fonciers sera répercutée sur le locataire au prorata du nombre de mois d’occupation de l’année concernée. Elle fera l’objet d’une demande de remboursement de la part du bailleur, accompagnée des pièces justificatives correspondantes.
Conformément au Règlement Sanitaire Départemental (RSD) le locataire est tenu de faire procéder annuellement au ramonage du conduit de cheminée ainsi qu’à la révision de la chaudière gaz du chauffage central.
Les documents justificatifs de la réalisation de ces prestations (ramonage – entretien chaudière) seront adressés au bailleur annuellement sans demande particulière de sa part. Il en sera de même du certificat d’attestation d’assurance - risques locatifs - souscrit par le preneur.
Les clauses suivantes sont imposées au locataire par le bailleur :
· La location est consentie à usage strict d’habitation. Il est interdit au locataire d’exercer une activité professionnelle dans les locaux loués (élevage d’animaux, activités artisanales, etc…) · La sous-location est strictement interdite sous quelque forme que ce soit. (Maison + Terrain) · Il est interdit de procéder à toute modification du système de chauffage central au gaz.
Le non-respect de ces clauses entraîne la déchéance immédiate du bail
· L’entretien du terrain est à la charge du locataire. Un minimum de deux tontes d’herbes par an est imposé au locataire.
· Les différentes plantations devront être correctement entretenues. Elles ne devront pas être coupées (arbres en particulier) sans l’accord préalable du bailleur.(sauf danger imminent)
· Le locataire veillera à ce que les plantations grimpantes sur l’habitation soient taillées annuellement afin de ne pas atteindre la toiture.
· La fosse septique fera l’objet d’un entretien régulier (utilisation hebdomadaire de produits activateurs biologique de type EPARCYL ou similaire). Ne pas utiliser de produits non adaptés à ce type d’épuration.·
Toutes constructions, même légères, devront recevoir l’accord préalable du bailleur.
· Le locataire s’engage à respecter les clauses particulières liées à l’utilisation de la citerne gaz installée par la société XXX ainsi qu’à signer l’avenant relatif à la fourniture de gaz par cette société.
Le(s) bailleur(s) Le(s) preneur(s)
Lorsque ma commune se sera enfin décider à avoir un règlement conforme à la loi (lol), càd un SPANC en bonne et due forme, je rajouterai que le locataire participera au prorata des mois d'occupation a la vidange de la fosse septique. (avec 3 devis de sociétés différentes à l'appui) |
Christophe
Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967 |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 21 avr. 2007 : 22:18:57
|
Je "rebondis" sur l'intervention de thoveyrat Citation : thoveyrat Enregistré - 21 Apr 2007 : 21:05:37
Celle de mes parents a été vidangée une fois, 20 ans environ après la construction. D'autres doivent être vidangées régulièrement. Mais je ne saurais vous préciser desquelles il s'agit... Si on ne vous a pas indiqué ce qu'il y avait à faire, je ne vois pas comment vous pourriez le deviner. Essayez toujours, comme la maison est récente, de savoir quel système prescrit le Plan d'Occupation des Sols, ou le Plan local d'Urbanisme.
Pour ma part, je possède une habitation secondaire depuis 1975, construite en 1969, dotée d'une fosse septique "à l'ancienne" càd non toutes eaux... et je n'ai JAMAIS fais effectuer de vidange.
A chaque arrivée sur place, je l'ensemence avec un produit dont vous trouverez le nom dans mon précédent post et je maintiens cet ensemencement de façon hebdomadaire durant la totalité de ma présence.
Je n'ai jamais eu de pbs quels q'ils soient et le "trou évent" de la fosse est "sans odeur". J'en conclus que l'installation a été réalisée de manière correcte et que pour le champ d'épandage c'est itou...
Par contre, concernant le tarif de vidange, j'ai, avant une mise en location d'une autre maison individuelle, fais procéder à une vidange afin de partir "sur de bonnes bases" vis à vis de mes locataires.
tarif 2004 = 200 €
Mais il est certain qu'à l'image des "contrôles obligatoires" de tous ordres tant pour les locations que pour les ventes que nous imposent à tire l'arigot nos très chers législateurs du centre, de gauche comme de droite (l'ordre de citation importe peu, ils sont tous sensibles au lobbying de tous ordres)
http://www.francparler.com/syntagme.php?id=96
X sociétes vont rentrer sur le marché en raison de l'obligation de vidange tous les 6 ans maximum et vont tout faire pour imposer la réduction de ce délai.
Les tarifs seront donc en forte augmentation dans les zones ou les SPANC sont déja en vigueur !
Ce qui me fais le plus "râler" c'est que ma fosse actuelle qui ne pose aucun pb va peut-être m'en poser lorsque je la ferai vidanger tous les cinq/six ans alors qu'elle n'a jamais connu cet outrage depuis sa mise en place. |
Christophe
Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967 |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
|
tytynator
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 21 avr. 2007 : 22:41:43
|
Je suis de plus en plus surpris par l'ampleur des réponses. Je suis simple locataire, et ne fait qu'habiter dans une maison et je respecte les règles dictées dans le contrat de bail.
Si je comprends bien il faut que je fasses tout un tas de démarches administratives pour savoir si je dois faire vidanger la fosse ??? Moi, je restes stupide, si cela n'est pas indiqué dans le contrat, je ne suis peut etre pas redevable mais le propriétaire oui.
Cela marche pas ??? Ce qui me suprend, c'est que cela semble complexe alors que je penses ne pas etre le seul dans cette situation. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 21 avr. 2007 : 23:01:44
|
Citation : Moi, je restes stupide, si cela n'est pas indiqué dans le contrat, je ne suis peut etre pas redevable ...
erreur ! c'est le décret qui détermine les obligations locatives ... pas le bail. Vous n'êtes pas censé ignorer le décret sur les charges récupérables et celui des entretiens locatifs.
tenez, les voici, pour vous bercer cette nuit ...
Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp
Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp
la réponse de Quelboulot est on ne peut plus complète ... et la plus sensée quand il vous conseille le suivant: Citation : De plus, et après avoir pris ces renseignements préalables, je vous conseille de contacter votre propriétaire afin de lui indiquer que vous êtes éventuellement prêt à participer au montant d'une vidange, au prorata du nombre de mois occupé pa rapport à la périodicité imposée par le SPANC !
cela vous évitera des ennuis, qui ne vont pas manquer de s'ensuivre lors de votre sortie, si votre bailleur connait un minimum ses droits
bonnes lectures.
|
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 21 avr. 2007 : 23:37:33
|
tytynator A méditer.
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/definition/devoirs-definition/que-signifie-nul-n-est-cense-ignorer-loi.html Citation : Que signifie "nul n’est censé ignorer la loi" ? Ce célèbre adage ne signifie pas que tout citoyen est censé connaître l’ensemble des textes législatifs et réglementaires (décrets, circulaires…) existant dans l’ordre juridique français. Avec 8 000 lois et plus de 110 000 décrets en vigueur, le plus studieux des juristes ne relèverait pas un tel défi...
Cet adage représente en fait une fiction juridique, c’est-à-dire un principe dont on sait la réalisation impossible, mais qui est nécessaire au fonctionnement de l’ordre juridique. Ici, la fiction est évidente : personne ne peut connaître l’ensemble des lois. Mais dans le même temps, cette fiction est éminemment nécessaire. En effet, si elle n’existait pas, il suffirait à toute personne poursuivie sur le fondement d’une loi d’invoquer (et même de prouver) son ignorance du texte en cause pour échapper à toute sanction. On comprend que les règles perdraient toute efficacité devant la facilité avec laquelle on pourrait se soustraire à leur application.
Toutefois, aujourd’hui, cet adage est fréquemment évoqué pour regretter l’absence de sécurité juridique à laquelle sont confrontés les citoyens. Les causes en sont multiples : existence de règles posées par la jurisprudence (qui est d’un accès difficile et dont la lecture n’est pas évidente pour un non initié), multiplication des normes aussi bien au niveau national qu’au niveau communautaire, rédaction déficiente des textes normatifs…
Le Conseil constitutionnel, conscient de ce problème, a dans une décision de 1999 créé un nouvel objectif de valeur constitutionnelle : l’accessibilité et l’intelligibilité de la loi. C’est pourquoi l’information publique a été développée notamment avec le portail de l’administration française, www.service-public.fr , et la mise en place d’une édition électronique du Journal officiel, prévue par l’ordonnance du 20 février 2004 et appliquée depuis le 1er juin 2004.
Maintenant, vous c'est vous, et votre liberté de jugement est pleine et entière. Vous faites ce que vous voulez des éléments que nous vous communiquons.
Bonsoir à vous ! |
Christophe
Signaler un abus |
|
tytynator
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 21 avr. 2007 : 23:48:30
|
Je vous remercie pour vos réponses. Et je sais que je dois connaitre les réglements, mais il est vrais qu'il est dommage dans ce cas de ne pas le préciser dans le cadre du bail.
J'ai été en suisse, et par exemple on m'a obligé de détartrer mon chauffe eau... Mais cela était obligatoire à la fin d'un bail. Et en france?? peut etre que là aussi il y a un réglement?? en tout cas rarement voir jamais effectué par qui que soit.
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 22 avr. 2007 : 09:00:08
|
J'ai également dans ma résidence secondaire une fosse septique pour eau des WC uniquemnt qui a plus de quarante ans, et n'a jamais été vidangée. Je l'entretien régulièrement avec de l'Eparcyl, et il n'y a ni odeur, ni reflux, ni engorgement. Mais si je louais cette maison, je préciserais évidemment ce qu'il faut faire vis a vis de la fosse septique.
J'ai le cas d'autres personnes dans les environs qui ont le même type de fosse, qui ne font aucun entretien, et dont les fosses sentent horriblement ou/et ont du purger.
Donc, peut-être que dans votre cas le mal est deja fait. Dans tous les cas, je ferais ce que vous conseille quelboulot avec une splendide documentaiton.
Oui, votre bailleur a été un peu léger.... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 22 avr. 2007 : 09:34:58
|
Citation : Initialement entré par tytynator
J'ai été en suisse, et par exemple on m'a obligé de détartrer mon chauffe eau... Mais cela était obligatoire à la fin d'un bail. Et en france?? peut etre que là aussi il y a un réglement?? en tout cas rarement voir jamais effectué par qui que soit.
euh, avez-vous regardé les décrets ? un proprio un tant soit peu au courant de la loi, demandera TJRS facture des entretiens, des ramonages et attestations des assurances locatives ... bref, regardez un peu en détail ce lien: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N292.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289 |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 22 avr. 2007 : 09:36:22
|
Citation : Initialement entré par tytynator
euh, avez-vous regardé les décrets ? un proprio un tant soit peu au courant de la loi, demandera TJRS facture des entretiens, des ramonages et attestations des assurances locatives ... bref, regardez un peu en détail ce lien: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N292.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|