|
Auteur |
Sujet |
|
|
thib59
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 24 avr. 2007 : 16:32:00
|
Bonjour,
Petite question : j'habite dans un appart depuis 6 mois, il avait été rénové et le plan de travail en inox (plaques electriques et évier) de la cuisine changé. Or, il se trouve qu'en l'utilisant (de façon normale, je precise ) il y a des rayures, pas profondes, mais visibles qui sont apparues. Le plan de travail est pas de super qualité : vu à 100 € chez Leroy Merlin (l'ensemble évier, égouttoir,plaques, placards). Peut on me retenir une partie de ma caution pour cela ? Merci
|
Signaler un abus
|
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 24 avr. 2007 : 19:03:02
|
Il faut prévenir le bailleur dès leur apparition, en précisant que vous utilisez ce plan de travail normalement, sans frotter avec des matériaux trop abrasifs, et que malgré tout, des rayures sont apparues; que vous pensez que c'est peut-être normal pour un matériel à ce prix (citez-le, cela limitera les contestations par la suite), mais que vous préférez l'informer pour le cas où il y aurait une garantie à mettre en œuvre. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 24 avr. 2007 : 22:10:00
|
Si c'est de l'inox, je ne vos pas en quoi le fait que ce soit du bas de gamme justifie les rayurs.
Une rayure, c'est une détérioration provenant de l'utilisation d'un corps très dur sur un qui l'est moins. Que peut-on utiliser qui raye l'inox? Il y a une infinité d'évier en inox partout, et ils se rayent assez rarement, quand on utilise des produits usuels.
Dit autrement, vous pouvez en effet envoyer le courrier suggéré par thoveyrat, qui est nécessaire pour que la responsabilité passe de vous a votre propriétaire, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Il va falloir en plus un bout d'explication plausible sur la survenance de la rayure.
Quelqu'un a t'il une pratique de la rayure des éviers inox? |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 25 avr. 2007 : 09:26:53
|
j'en ai utilisé un pendant 2 ans, évier qui était déjà en place dans l'appartement. j'ai fait pas mal de travaux dans tout l'appart, remplacé la cuisine et remis l'évier en place. pour nettoyer l'évier, vous imaginez ce qu'il a dû subir entre les produits et les éponges à récurer. resultat : pas plus de rayures qu'avant. si le locataire qui a maintenant pris mon appart me dit ça, il aura droit à cette facture de 100€ de chez leroy merlin car à part découper des choses dessus avec un couteau à dents ou le gratter avec les éponges en fer, je ne vois vraiment pas ce qui a pu provoquer ces rayures
ces rayures sont-elles apparues autour des plaques suite à des nettoyages ou est-ce un peu partout ? |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 25 avr. 2007 : 10:31:15
|
Ribouldingue, artem, ce que vous écrivez est vrai pour les éviers inox de milieu et de haut de gamme. Mais on fait aujourd'hui des éviers bas de gamme, je ne sais pas de quoi ils sont faits (inox de mauvaise qualité? Autre alliage?), mais on dirait du beurre... apparemment c'est ce dont Thib a hérité. Il n'y a aucun problème à ce qu'il continue à se servir de cet évier, je ne pense pas qu'il puisse exiger son remplacement, mais il faut qu'il prévienne de suite de l'apparition de ces rayures, sans quoi elles seront notées sur l'EDL de sortie et il aura toutes les peines du monde à ne pas les rembourser. S'il prévient aujourd'hui, en précisant que l'évier reste utilisable et qu'il l'a utilisé normalement, sans paille de fer, sans couper son pain dessus ou que sais-je, le bailleur pourra essayer de voir ce qui s'est passé, mais s'il ne réagit pas (par exemple, parce qu'il sait qu'il a mis du bas de gamme et que les rayures sont normales), il y aura une présomption en faveur du locataire...
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?r=affiche_le_message&qf=10&p=1&m=80513&tread=80513 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 25 avr. 2007 : 10:47:51
|
Thoveyrat, Votre lien envoie vers un fil ou il s'agit d'enlever des traces crées par un scotch bright ou quelque chose de ce genre, il n'est pas dit qu'il existe des évier en inox particulièrement fragile.
L'inox, c'est de l'inox. Je ne vois pas vraiment comment il pourrait naître une nouvelel race d'inox qui seraye aussi facilement. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 25 avr. 2007 : 11:38:02
|
"L'inox, c'est de l'inox"!!!??? Mais il existe des millions de qualités différentes d'inox! Vous n'avez pas remarqué la différence, après quelques passages au lave-vaisselle, entre une ménagère bon marché achetée en promo au supermarché, et une ménagère de qualité? Et vous croyez qu'on construit des pipe-line avec ce genre de matériau? Le lien renvoyait simplement à une solution possible pour les rayures, si elles ne sont pas trop profondes, rien à voir avec la cause des rayures, excusez-moi, j'aurais dû préciser. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 25 avr. 2007 : 12:35:12
|
Je travaille dans la mécanique, et j'ai quelques connaissance en matériaux, donc non, il n'existe pas des 'milions' de qualités d'inox.
En particulier, et j'en suis particulièrement étonné, la gamme des duretés et des résistances à l'abrasiion n'est pas si grande que ça.
Question: quelle est l'influence sur la partie métallique en inox du passage en lave-vaisselle? Pour ma part, je n'en vois aucune.
En revanche, suivant l'épaisseur et la qualité des rivetages ou des soudures, il y a des différences énormes (tenue de la poignée, déformation, ...), mais la, ce n'est pas de cela dont on parle. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 25 avr. 2007 : 12:41:29
|
trouvé sur le site LEROY-MERLIN:
Citation : QUELLE MATIERE CHOISIR ?
les éviers inox
Les éviers inox offrent une résistance face à la corrosion et aux chocs importante. Par le passé l'inox était de loin la matière la plus courante, il est encore très répandu à l'heure actuelle car les éviers sont légers, de bonne qualité, solides et de formes variées. Les gouttes d'eau, en séchant, laissent des traces sur les éviers en inox, ce qui implique un entretien constant.
Il existe 2 types d'évier en inox : les modèles simples et les modèles anti-rayures. L'anti-rayure est un traitement spécial de l'inox qui lui donne un aspect gaufré, permettant de résister à toutes les sollicitations sans jamais se rayer ; en effet le relief rend plus difficile les rayures et donne un aspect moins salissant à l'évier. Il faut savoir que les évier en inox anti-rayures vieillissent mieux dans le temps et qu'il est possible de découper sur l'égouttoir sans laisser de traces.
Avant de vous écrier: 'Vous voyez bien!', lisez attentivement.
Il n'est nullement question de dire qu'il existe des éviers en bon inox et d'autres en mauvais inox.
Il est dit qu'il existe des éviers en inox, et d'autre part des éviers qui ont été traités anti-rayures, en utilisant certainement le même inox, mais en en changeant la texture (aspect gaufré). Je persiste à dire qu'un évier bas de gamme en inox nettoyé normalement ne se couvre pas de rayures en quelques mois.
|
Festina lente |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 25 avr. 2007 : 14:06:32
|
Un évier en inox non gaufré, de qualité habituelle, n'a aucune raison de se rayer sans mauvais traitement. Personnellement, j'ai déjà essayé un évier en inox gaufré chez un ami, et je n'ai pas du tout apprécié. dans la maison où je suis locataire, comme dans d'autres, j'ai un évier en inox normal, que je nettoie avec uns éponge abrasive S..... B...., sans que des rayures apparaissent. Comme j'avais déjà vu un exemplaire de ces éviers "super-rayables", mais je ne sais plus où, que j'avais remarcué que cet inox avait un aspect proche du fer-blanc, j'ai demandé à mon mari, qui m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'inox à faible teneur en nickel et en chrome, avec peut-être une influence du mode de laminage, qui se rayait aussi facilement. Ribouldingue, vous m'étonnez... Je n'ai pas fait d'études d'ingénieur, juste sup' et spé', et tout de même, la multiplicité des teneurs, des traitements de l'acier, on a vu (même rapidement)... Les différents inox ont des qualités très très différentes! Quant aux couverts de bas de gamme (je ne parle pas des premiers prix des grandes surfaces suédoises de meubles, qui sont très bien, mais de prix d'appel de supermarchés, made in China sans doute dans des usines héritées de la génération précédente), au bout de quelques lavages, ils ne sont pas rayés mais piqués... Si vous voulez je vous envoie un couteau... En lien, l'article de Wikipedia sur l'inox. Il est très bien, même s'il y aurait des kilomètres de texte en plus à écrire sur ce matériau! http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable |
Signaler un abus |
|
thib59
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 25 avr. 2007 : 16:41:43
|
Je vous assure que je n'ai rien fait de particulier dessus. J'ai même protégé l'égouttoir avec 2 torchons en éponges en dessous pour éviter qu'il n'y ait trop de traces de calcaire avec les gouttes d'eau. Et hier en nettoyant, j'ai vu qu'il y avait des rayures, bizarre !! Je fais ma vaisselle dans le bac et paradoxalement il y a moins de rayures dedans qu'à côté. Je pense que le bac a un traitement anti-rayures que le reste n'a pas. |
Signaler un abus |
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
Posté - 25 avr. 2007 : 17:37:36
|
Bonjour thib59,
Il existe des produits pour effacer les rayures superficielles.
Cliquer sur Google « Polish chrome et inox, efface les rayures superficielles comme une gomme liquide. Protège et fait briller le cuivre, le chrome et l’inox. »
Cordialement.
|
Signaler un abus |
|
thib59
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 25 avr. 2007 : 17:58:03
|
Je complète : ce n'est pas l'évier proprement dit qui est rayé, mais surtout autour des plaques électriques et autour de l'évier. Honnêtement, je ne nettoie qu'avec une éponge, pas un grattoir en métal . |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 25 avr. 2007 : 18:45:57
|
C'est donc dû très probablement à la faible teneur en chrome et en inox nickel de cet acier, et/ou à un défaut de fabrication. |
Edité par - thoveyrat le 26 avr. 2007 20:01:35 |
Signaler un abus |
|
thib59
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 26 avr. 2007 : 09:14:48
|
Mais, bon c'est un usage normal ! Je ne peux pas rendre un plan de travail en fer ou en inox et des plaques électriques comme neufs après 2 ou 3 ans d'utilisation ! |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 26 avr. 2007 : 11:01:44
|
Non, mais il n'est pas normal que des rayures apparaissent si tôt, donc votre devoir de locataire est d'en avertir le bailleur, en précisant que cela ne rend pas l'équipement inutilisable, et que vous en faites un usage normal, en particulier sans user de paille de fer ou tout autre abrasif déconseillé sur de l'inox. De cette façon, s'il ne répond pas, il y aura une présomption du fait qu'il considère que ces rayures sont normales pour un équipement d'aussi basse qualité. |
Signaler un abus |
|
thib59
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 26 avr. 2007 : 12:22:19
|
Je le préviens par téléphone ? Comment prouver ma bonne foi ? |
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 26 avr. 2007 : 13:07:04
|
oui mais sans lui faire de reproches quant au choix des materiaux mais surtout, dites lui que vous lui faites une petite LRAR afin de garder une trace de votre conversation les paroles s'envolent, les ecrits restent |
Signaler un abus |
|
evora0606
Pilier de forums
520 réponses |
Posté - 30 avr. 2007 : 09:07:31
|
Citation : Initialement entré par thib59
Bonjour,
Petite question : j'habite dans un appart depuis 6 mois, il avait été rénové et le plan de travail en inox (plaques electriques et évier) de la cuisine changé. Or, il se trouve qu'en l'utilisant (de façon normale, je precise ) il y a des rayures, pas profondes, mais visibles qui sont apparues. Le plan de travail est pas de super qualité : vu à 100 € chez Leroy Merlin (l'ensemble évier, égouttoir,plaques, placards). Peut on me retenir une partie de ma caution pour cela ? Merci
bonjour. cette mésaventure m'est arrivée:en nettoyant une salade terreuse,et en passant sans appuyer,une simple éponge pour enlever la terre restée sur le bord de l'évier inox. sans un micro caillou! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|