ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 demande d'autorisation de travaux ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vero2g
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  07:12:39  Voir le profil
Je viens d'acquérir une maison de ville que je souhaite transformer en 3 studios afin de les louer en meublés.
Je précise que je suis en zone bâtiment de France, que je ne toucherai ni à la façade (en dehors des fenêtres) ni à la toiture.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un changement de destination puisque cela reste de l'habitation mais pourriez vous me le confirmer svp ?
et donc que cela ne nécessite pas de demande d'autorisation de travaux ?
Je vais changer les fenêtres et pour cela je déposerai une demande d'autorisation de travaux bien sûr. Dois je aussi indiquer que EDF retirera son boîtier exterieur actuel pour tout installer à l'intérieur?
Merci
Véro

Signaler un abus

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  07:25:47  Voir le profil
La modification des fenêtres (juste les menuiseries?) est en principe soumise à DT. Pour ce qui est de la création des 3 logements, attention à respecter le nombre de places de stationement s'il y a un nombre à respecter par logement.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  07:34:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vos seuls travaux sont les huisseries, une DT pour modification de façade suffit.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vero2g
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  07:49:58  Voir le profil
A l'intérieur, je vais bien sûr refaire plomberie et electricité bien sûr et aussi quelques cloisons et portes, parquets...
Pas de changement de surface habitable.
Rien que de l'aménagement intérieur.
Donc, je n'ai pas à informer la mairie de la transformation en 3 studios dans une demande d'autorisation de travaux ? Juste informer les impôts ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vero2g
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  08:01:35  Voir le profil
A la demande de Wroomsi, je transfere dans ce sujet ma deuxième question concernant le stationnement :
Il n'y a ni parking ni garage dans cette maison de ville.
La mairie m'indique que dans la mesure où je passe de 1 à 3 logements, je devrai payer une "taxe de stationnement" de 3048€ par logement nouvellement créé (donc x2).
Questions :
- Comment la mairie sera t'elle informée de mes travaux interieurs qui ne nécessitent à priori pas de demande d'autorisation de travaux d'après vos réponses précédentes ?
- Quid de la question ministerielle qui est évoquée dans un autre sujet et que je viens de lire attentivement: http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-94824QE.htm
qui semble démontrer qu'à défaut d'autorisation de travaux, la mairie ne peut imputer de pénalité de stationnement.
L'un d'entre vous a t'il déjà essayé de défendre sa position dans ce sens ?
- Et si je ne peux déroger, La maison disposant de deux portes d'entrée (1 au RDC accédant à une pièce principale, 1 wc et 1 sde et 1 autre accédant à l'escalier qui accède au 1er et au 2eme où il y a 2 pièces + 1 sdb-wc et 1 cuisine), puis je à votre avis développer une argumentation selon laquelle il y a déjà 2 logements de fait même s'ils étaient occupés par la même famille ? Avez vous déjà eu des dossiers semblables ? Comment les avez vous constitués, argumentés ?

D'autant que la maison se trouve dans la vieille ville, en zone dense, que malgré tout, on stationne très facilement et gratuitement autour et qu'enfin, je vais louer à des étudiants qui ne seront certainement pas tous motorisés.
Merci
Véro
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  09:14:31  Voir le profil
Citation :
La mairie m'indique que dans la mesure où je passe de 1 à 3
logements, je devrai payer une "taxe de stationnement" de 3048€ par
logement nouvellement créé (donc x2).
Questions :
- Comment la mairie sera t'elle informée de mes travaux interieurs
qui ne nécessitent à priori pas de demande d'autorisation de travaux d'après vos réponses précédentes ?

Vous leur avez déjà dit donc ils sont au courant!
A terme, ils verront bien qu'il y a 3 boîtes aux lettres au lieu d'une...

Citation :
- Et si je ne peux déroger, La maison disposant de deux
portes d'entrée (1 au RDC accédant à une pièce principale, 1 wc et 1
sde et 1 autre accédant à l'escalier qui accède au 1er et au 2eme où
il y a 2 pièces + 1 sdb-wc et 1 cuisine), puis je à votre avis
développer une argumentation selon laquelle il y a déjà 2 logements
de fait même s'ils étaient occupés par la même famille ?

A mon avis non.

Je pense que votre projet va devoir faire l'objet d'une négociation avec la Mairie.

Cordialement,
Romain

Edité par - Space le 25 avr. 2007 09:21:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  09:30:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
votre taxe de stationnement s'appelle en fait "participation pour non réalisation de places de stationnement".

elle n'est aujourd'hui exigible que pour les travaux soumis à PC.

relisez attentivement le POS pour voir les règles relatives aux places de stationnement, notamment pour savoir si les places à créer dépendent du nombre de logement, de la SHON créée, ou prévoient une règle spécifique pour les travaux réalisés sur l'existant.

si ces places doivent être créées à l'occasion des travaux que vous réalisez, vous êtes dans une certaine impasse : vos travaux ne sont pas soumis à PC donc la Participation n'est pas exigible donc il faut faire réellement les places.

En cas d'impossibilité de réaliser les places, les travaux sont irréguliers et peuvent à ce titre faire l'objet de poursuites pénales.

en gros, la quadrature du cercle!

une solution technique : réaliser effectivement les places, en tentant comme vous le faites de n'en créer qu'une en faisant valoir vos arguments.

deux solutions juridiques, à border avec un avocat :
*payer en la faisant trainer le plus possible la participation demandée, en tentant comme vous le faites de n'en créer qu'une en faisant valoir vos arguments; attendre que les travaux ne puissent plus faire l'objet de poursuites pénales pour non respect des règles d'urbanisme, puis demander le remboursement des sommes indument perçues, celles-ci n'étant exigible que pour un PC ce qui n'a pas été le cas ici.

*payer en la faisant trainer le plus possible la participation demandée, en tentant comme vous le faites de n'en créer qu'une en faisant valoir vos arguments; attaquer cette perception indue parce qu'en fait la commune n'a aucun projet de réalisation de parking dans votre secteur (vous parler de centre urbain ancien dense...) et ne peut donc à ce titre percevoir cette participation.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vero2g
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  22:07:03  Voir le profil
Malheureusement, il m'est impossible de réaliser des places dans la mesure où il s'agit d'une maison de ville sans terrain ni garage.
Je me sentais confiante dans la mesure où sans PC, pas de compensation mais vous avez raison. Si pas de compensation, alors obligation de créer, la quadrature du cercle bénéficie rarement aux particuliers contre les municipalités...
Une fois les travaux réalisés, les 3 logements créés et occupés, la mairie pourra t'elle déclarer illégale la présence de 3 occupants au lieu d'un ? Quels seront ses moyens d'action ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vero2g
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  22:09:50  Voir le profil
Vous évoquez des poursuites pénales pour non respect des règles d'urbanisme.
Non respect des règles de création de stationnement ? des poursuites pénales, c'est un peu hard non !
Quel est le délai de prescription pour ce "crime" ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  22:15:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas un crime mais un délit, donc les poursuites sont prescrites au bout de 3 ans (article 8 du code de procédure pénale).

Le délit, lui, est prescrit au bout de 10 ans (article L111-12 du code de l'urba)

ces poursuites sont prévues par les articles L160-1 et L480-1 et s. du code de l'urbanisme.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 avr. 2007 22:18:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  22:32:35  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Au fait Véro, la location de meublés est une activité commerciale et non civile...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vero2g
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  08:54:18  Voir le profil
Après tous nos échanges, je reste indécise.
Mon idée est de respecter scrupuleusement les regles sans faire de zèle, càf d'effectuer ma DT façade et rien d'autre et d'attendre.
Je n'ai pas à déclarer les travaux de réaménagement intérieur. On verra bien. Si la mairie m'épingle, son POS prévoyant une "compensation aire de stationnement", elle me demandera logiquement de payer. Je déposerai un dossier en demandant une exonération totale ou partielle avec les argus développés + haut ds ce fil. Et je paierai s'il le faut.
Ceci dit et ma question est celle ci :
Lorsque la mairie apprendra la transformation en 3 studios loués ou à louer, peut elle remettre en cause ce réaménagement ?
Je ne vois pas comment puisque je n'ai pas d'obligation de DT, je n'ai pas enfreint le code de l'urbanisme. Sur quelle base puis je être inquiétée ? Je pourrai défendre ma bonne foi et au pire, je devrai payer, non ?
Ceci dit, il faut que j'aille récupérer le POS d'Albi pour le lire plus précisément.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com