ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Urbanisme et mairie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bolero
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  17:33:32  Voir le profil
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce site et je cherche une réponse fiable à la question suivante :
Je me porte acquéreur d'une fermette dans un bourg avec un petit bout de terrain; en façade de celle-ci : une route départementale; à l'arriére : le terrain; puis une grande parcelle qui est bordée à l'autre bout par une voie communale. Cette parcelle est devenue constructible sur le dernier PLU et, le maire de la commune décide de créer une voie à travers notre propriété pour rejoindre cette parcelle. Ce terrain est je vous le rappelle bordé par une route à l'autre extrèmité que le maire considère comme dangereuse pour y créer un accès vers cette grande parcelle (qui deviendra un lotissemnt). Il faut savoir également que de nombreuses maisons qui bordent cette route ont un accés dessus !!
donc, ma question : le maire a-t-il le droit et le pouvoir de nous obliger à le laisser créer ce passage à travers notre terrain ? Sous quel motif ?
Quels recours avons-nous? Quels sont les textes de loi ?
J'espère n'avoir pas été trop confus dans mes explications et que quelqu'un m'apportera une réponse !

Merci d'avance
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  19:01:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par bolero

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce site et je cherche une réponse fiable à la question suivante :
Je me porte acquéreur d'une fermette dans un bourg avec un petit bout de terrain; en façade de celle-ci : une route départementale; à l'arriére : le terrain; puis une grande parcelle qui est bordée à l'autre bout par une voie communale. Cette parcelle est devenue constructible sur le dernier PLU et, le maire de la commune décide de créer une voie à travers notre propriété pour rejoindre cette parcelle.
pour faire ça, il doit faire une déclaration d'utilité publique 5(DUP), soumise à enquête, puis une expropriation en bonne et due forme.

Il vous appartiendra lors de l'enquête d'indiquer qu'il n'y a aucune UP à ce projet, d'autnat que le terrain n'est pas enclavé.
Citation :
Ce terrain est je vous le rappelle bordé par une route à l'autre extrèmité que le maire considère comme dangereuse pour y créer un accès vers cette grande parcelle (qui deviendra un lotissemnt). Il faut savoir également que de nombreuses maisons qui bordent cette route ont un accés dessus !!
donc, ma question : le maire a-t-il le droit et le pouvoir de nous obliger à le laisser créer ce passage à travers notre terrain ? Sous quel motif ?
Quels recours avons-nous? Quels sont les textes de loi ?
J'espère n'avoir pas été trop confus dans mes explications et que quelqu'un m'apportera une réponse !

Merci d'avance



Qu'a t il fait précisément pour l'instant, ce seigneur de la commune ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bolero
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  09:34:54  Voir le profil
bonjour,

merci pour cette réponse; il me semblait bien qu'il fallait une enquéte d'utilité publique, et qui ne tiendra pas devant un tribunal administratif puisqu'effetivement ce terrain n'est pas enclavé.

Mais, ce "seigneur" comme vous dites (et il n'en n'est pas à son coup d'essai)prétexte que la "rocade" (comme il l'appelle qui n'est en fait qu'une petite voie communale qui longe le bourg de 800 hab.)qui borde cette parcelle est trop dangereuse pour y faire aboutir une entrée au futur lotissement.
Il n'a encore rien fait, il cherche un arrangement à l'amiable parce qu'un promoteur est trés fortement interressé par cette parcelle et, nous voulons être sûr de notre bon droit afin de lui signifier fermement et définitivement notre refus par l'appui de textes de loi.
Il faut savoir quand même que le long de cette route il y a des maisons, un stade de foot, une piste de skateboard et tous ont leur accès par là !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  09:54:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
laissez passer la pression...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com