ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Remboursement par le Syndic des comptes créditeurs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  09:38:20  Voir le profil
Bonjour à tous,

Pourriez-vous me faire savoir si les appels de fonds créditeurs en fin d'année, peuvent être remboursés par le syndic. Je précise qu'il s'agit des charges courantes et non des charges travaux à venir.
Merci
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  10:04:10  Voir le profil
normalement les soldes créditeurs,notamment après approbation des comptes, viennent en déduction du 1er appel (avis)de fonds de l'exercice suivant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  10:09:09  Voir le profil
s'ils sont très créditeurs (ça nous était arrivé dans notre copro), faites voter en AG le remboursement par chèque des comptes créditeurs.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  10:32:28  Voir le profil
Merci pour vos réponses,

Il s'agit d'un solde créditeur global de 10 000 euros au 31/12/2005, soit 31 créditeurs sur 200 copropriétaires.
Il suffit donc de faire voter à la prochaine assemblée générale le remboursement de ces fonds.

En ce qui concerne les débiteurs, au 31/12/2005 73 débiteurs pour un montant total de 68 000 euros, que faire, le syndic ne bouge pas ainsi que le conseil syndical ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  10:45:53  Voir le profil  Voir la page de JPM

31 créditeurs pour 10 000 € et 73 débiteurs pour 68 000 €

Pas besoin d'être énarque pour penser que le syndic ne peut pas faire de chèques aux créditeurs tant que les débiteurs n'auront pas payés.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  11:17:14  Voir le profil
Merci JPL pour votre réponse, néanmoins, si le syndic faisait son travail normalement devant les impayés, nous ne serions pas au bord du naufrage de notre copropriété. J'accepte difficilement le fait de provisionner par mon solde créditeur, le train de vie des débiteurs qui sont plus aisés que moi. Je suis d'accord sur le terme solidarité dans la mesure où il est justifié.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  11:41:09  Voir le profil
si c'est votre compte copropriéaire qui est créditeur, cette somme sera automatiquemnt imputé sur votre compte avec le prochain appel de fonds qui sera diminué d'autant.

exemple: appel 300
crédit 100
montant du 200
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  12:00:07  Voir le profil

Le remboursement de mon solde ne se fera pas sur le premier appel de fonds de 2007 mais sur l'année complète et encore. Nous avons voté à mon grand regret que les frais d'électricité privée seraient provisionnés d'après les tantièmes et non d'après les consommations réelles de chaque compteur individuel. Il s'agit d'un parc résidentiel de loisirs avec un compteur edf central et des compteurs divisionnaires. Ceux qui sont absents payent pour les présents qui sont majoritaires. Incroyable mais vrai.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  12:29:28  Voir le profil
mjl : comme dit sur un autre de vos topics, continuez sur un seul sujet.....

vous avez multiplié les topics ce qui empeche les lecteurs de connaitre la situation de cete copropriété!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  18:06:25  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

je pensais que vous parliez des comptes créditeurs de vendeurs disparus. Les syndics rechignent à basculer ces petites sommes (ou plus) qui peuvent faire de grandes rivières , et pourtant ils ne s'empressent pas toujours à aller récupérer ce qui manquent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oumpeuli
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  19:26:39  Voir le profil
à propos des comptes créditeurs de vendeurs disparus, notre syndic estime que ce sont à ces derniers de réclamer leur dû.

Ainsi je constate que mon vendeur a depuis 10 ans un solde de 300€ en sa faveur dans les comptes, solde qui se retrouve aujourd'hui dans un tableau, pret à etre utilisé par le syndic qui s'est engagé à participer sur un dossier ! Je n'ai pas l'adresse de mon vendeur sinon je l'en informerai.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  19:46:34  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Citation :
Initialement entré par JPM


31 créditeurs pour 10 000 € et 73 débiteurs pour 68 000 €

Pas besoin d'être énarque pour penser que le syndic ne peut pas faire de chèques aux créditeurs tant que les débiteurs n'auront pas payés.




Le syndic fait preuve de carence car il aurait du intervenir par injonction de payer pour recouvrer les sommes impayées, comme les textes le permettent.(cad sans autorisation d'une AGO)
Cela aurait été necessaire pour éviter de placer le SDC en difficultés, puisque le solde total de son dernier compte est débiteur :
(68000 €- 10000 € = 58000 €).
Qu'en pensent les créanciers ?
Pour en arriver là, il doit y avoir des responsables de part et d'autre

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  15:44:39  Voir le profil
Bonjour,
Ce qui est incroyable c'est que les copropriétaires ne suivent absolument pas la gestion du syndic, ils ne lisent pas les documents qui leurs parviennent avant l'assemblée générale, certains savent à peine lire et ils sont complètement ignorants de notre situation catastrophique actuelle. Le syndic ne bouge pas pour faire payer les débiteurs car je pense qu'il a peur de ne pas réélu. J'ai envoyé hier une lettre recommandée au syndic lui demandant de porter des questions à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale en mentionnant le montant exorbitant des impayés et je me suis permise de mettre une copie de celle-ci dans chacune des 206 boites aux lettres afin de les informer de la situation de notre copropriété. Ma lettre à fait l'effet d'une bombe, certains copropriétaires m'ont fait remarquer que je n'aurais pas dû faire de la communication, d'autres sont très satisfaits de ma démarche et j'ai été traitée de vielle "conne" par un membre du conseil syndical. Voyez mes difficultés .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  17:28:58  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Le comportement de ce conseiller syndical est d'autant plus
regrettable qu'il a sa part de responsabilité dans cette situation qui risque de vous entraîner sur la voie de l'administration judiciaire.
Avez vous une protection juridique pour y faire appel ?

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  22:18:32  Voir le profil
non je suis seule et je ne sais comment nous défendre, je n'avais jamais approché les problèmes de copropriété et j'ai tout à apprendre. Merci de m'aider, tous ces voutours me déconcerte mais je pense qu'il faut se battre. Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  08:18:07  Voir le profil
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me faire savoir au lire de la balance suivante, quelle est la situation de ma copropriété :

Comptes débits crédits
165 fonds de roulements 32 974
401 fournisseurs 38 331
411 copropriétaires 62 971 10 062
431 charges sociales à payer 1 952
475 provisions 49 893
476 charges payées d'avance 17
486 chages à recevoir 5 963
487 loyers à recevoir 495
491 ventes 731
512 banque 7 291
515 caisse d'épargne 6 172
531 caisse gardien 150
531 caisse c s 700
600 comptes de charges 212 962
700 appels de provisions 119 998
720 provisiion spéciale travaux 33 503



Résultat de l'exercice 2005 : solde débiteur de 92 963 euros

J'ai essayé de comprendre et j'en déduis que nous sommes en rouge de 92 963 du fait des comptes débiteurs des copropriétaires
pour 58 000 euros mais ou est la différence ? Notre fonds de roulement de 32 974 se trouve t il englobé dans cette différence ?
Merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  10:51:15  Voir le profil  Voir la page de JPM

Mjl ! ne pensez vous pas qu'il serait bon que vous indiquiez pour chaque poste si le montant est au débit ou au crédit ?

Si l'on s'en rapporte à la numérotation des comptes le tableau pourrait se présenter comme suit mais .....

Comptes débits crédits
165 fonds de roulements..................................... 32 974
401 fournisseurs ................................................38 331
411 copropriétaires ..............................62 971.... 10 062
431 charges sociales à payer.................. 1 952
475 provisions ..................................................49 893
476 charges payées d'avance .....................17
486 charges à recevoir...........................5 963
487 loyers à recevoir .............................................495
491 ventes ............................................731
512 banque .........................................7 291
515 caisse d'épargne ............................6 172
531 caisse gardien ..................................150
531 caisse c s ........................................700
600 comptes de charges .....................212 962
700 appels de provisions ....................................119 998
720 provisiion spéciale travaux .............................33 503

.....................................................298 909....285 256

Mais ... il laisse apparaître un déséquilibre de 13 653 qui peut venir soit de la mauvaise position d'un solde (la banque en particulier ?, soit d'un montant erroné : par exemple 17.

Merci de préciser ce qu'il en est

Quant à 92264 c'est 212962 - 11998 ce qui techniquement n'a rien d'extraordinaire mais il faut connaître le contenu de la différence qui doit correspondre à des travaux.




Edité par - JPM le 28 avr. 2007 10:58:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  13:12:46  Voir le profil
Je suis d'accord avec JPM.
" ne pensez vous pas qu'il serait bon que vous indiquiez pour chaque poste si le montant est au débit ou au crédit ? "

Effectivement si certain compte sont par nature "débiteur" ou "créditeur" cela n'est vrai que si les comptes sont utilisés à bon escient, ce qui n'est pas toujours le cas.

Normalement le compte 431 Charges sociales à Payer: 1952.00 € devrait être CREDITEUR
et le compte 487 Loyer à recevoir de 495 € DEBITEUR.

Mais même avec ses changements les comptes ne sont pas équilibrés.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  13:49:27  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Les copropriétaires comprendraient mieux s'ils avaient un mininimum de connaissances sur ce que sont les comptes créditeurs ou debiteurs dans cette comptabilité.
Je suis persuadé que pour eux une recette est créditrice et une dépense débitrice.?
L'exemple donné et soumis à l'avis des contributeurs d'UI prouve que l'erreur trouve sans doute dont l'origine est autre que celle des comptes créditeurs et débiteurs.
Il appartiendrait au conseil syndical de se pencher sur la question, puis de reprendre l'attache du syndic qui lui devrait trouver et justifier l'écart (qu'il y ait erreur volontaire ou non).
" Il n'y a pas mort d'homme ".

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  17:09:23  Voir le profil
Bonjour à tous, excusez-moi, je rectifie

165 fonds de roulement........................................32.974
401 fournisseurs..............................................38.331
411 copropriétaires.......................... 68.279..........10.062
431 charges sociales à payer...................................1.952
475 provisions................................................42.010
476 charges payées d'avance.......................18
486 charges à recevoir gardien.................5.963
487 loyers à recevoir............................495
491 ventes.......................................................731
512 banque.....................................................7.291
515 caisse d'épargne............................6.172
530 caisse x......................................150
531 caisse conseil syndical.......................700
600 comptes de charges........................212.962
700 appels de provisions......................................119.999
720 provision spéciale travaux.................................33.503
total.........................................294.740.........291.740

Autre question : l'an passé nous avons voté en assemblée générale le remplacement des compteurs électriques divisionnaires et des disjoncteurs qui d'après le réglement de propriété sont parties privatives, ceux-ci sont-ils devenus parties communes du fait de ce vote ? Ceux-ci devront-ils être installés sur les chemins parties communes ou bien à l'intérieur des parcelles privatives ? Certains copropriétaires ont des installations neuves et ne comprennent pas pourquoi on les oblige à changer.

Merci beaucoup

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  18:31:51  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

malheureusement MJL votre tableau ne ressort pas plus clair !

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com