ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 problème de gouttière donc de voisinage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sandrounette66
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 25 avr. 2007 :  12:12:16  Voir le profil
Bonjour,
C'est la première fois que je participe a un forum mais j'ai lu certains de vos forums concernant des problemes de voisinage avec des réponses très pertinentes. C'est pourquoi je viens m'adresser à vous.
Mon problème est le suivant: il y a un an de ça j'ai fait rénover une maison de village. J'ai fait remplacer la gouttière qui était dans un état de délabrement avancé. L'artisan qui s'est chargé de cette tâche a placé une gouttière en céramique mais qui ne fait pas toute la longueur du toit. Il y avait un problème de taille des éléments et ça aurait dépassé de chaque côté et il n'aurait pas pu la fixer sous la descente de toit. Par conséquent il manque environs 15cm de chaque côté. Jusqu'à aujourd'hui cela ne me posait aucun problème.
Il s'agit d'une résidence secondaire destinée à la location saisonnière. Donc je n'y habite pas toute l'année. Et il y a une semaine de ça, ma voisine est venue se plaindre. Son garage, qui est plus bas que ma résidence, est accollé à ma maison mais nous avons chacune notre mur (nos murs se touchent). Récemment il y a eut de fortes pluies et elle m'a dit qu'à cause de ma gouttière qui n'est pas assez longue, l'eau aurait soit disant ruisselé le long de mon mur et aurait causé de l'humidité et donc des risques d'infiltration dans son garage.
Elle exige de moi que je fasse refaire ma gouttière parceque si je ne réagi pas promptement, elle veut me signaler à son assurance et me faire payer d'éventuels dégâts. Elle m'a menacée d'aller loin parcequ'il est hors de question pour elle d'avoir des dégâts.
Mes questions sont donc les suivantes: Suis-je réellement responsable? Ma voisine peut-elle me demander réparation en cas d'infiltration? Il s'agit d'un garage donc une pièce non isolée. Son garage est vieux, son toit pas forcément étanche, sa façade peut être pas étanchéifiée et sa gouttière est obstruée par de la mousse et de la terre etc... De plus, il me semble qu'en tant que propriétaire on n'a pas l'obligation de faire poser une gouttière. C'est selon les envies de chacun. Dites moi si je me trompe, mais dans ce cas là cela signifierai que ma voisine ne peut rien intenter contre moi???
Dans mon cas de figure, j'aimerai savoir quels sont les recours que peut avoir ma voisine et les miens? Est-ce que je vais au devant d'ennuis? Suis-je réellement obligée de demander à mon artisan de refaire ma gouttière pour la rallonger? Est-ce que je risque d'avoir des soucis avec mon assurance également?
J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair. Je vous remercie d'avance pour votre aide
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  12:37:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'article 681 du code civil vous oblige à garder vos eaux de toiture sur votre propriété.

votre voisine est donc dans son droit.

en cas de dégats, votre assurance agira au titre de votre responsabilité civile... pour remoburser les dégats, mais elle restera observateur quand la voisine vous assignera au Tribunal pour violation de l'article 681 sus-nommé.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  14:15:02  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Sandrounette, la première chose à faire serait de payer un rapport d'huissier sur l'état actuel du garage de votre voisine, de manière à ce qu'elle n'essaie pas de vous faire porter le chapeau de sa simple vétusté...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com