ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 bornage cour commune
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

orouet
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  22:47:26  Voir le profil
Un côté de ma maison plain-pied donne sur une cour commune qui est la propriété privée des trois maisons (dont la mienne) qui bordent cette cour.

Chaque propriétaire a le droit de prendre 20m² à condition d'une entente pour le bornage.

J'en ai parlé à mon voisin qui a acheté la maison à côté, et qui était d'accord a priori pour qu'on discute des délimitations quand il aurait fini les (gros) travaux entrepris sur son bien.

Or je découvre aujourd'hui qu'il vient de planter dans la cour 6 poteaux qui maintiennent 6 pans de pergola, délimitant ainsi un terrain devant sa porte-fenêtre.
J'ai mesuré en gros ce qui me restait devant mon côté de maison: 15 m² très biscornus et moins de lumière.

Outre que je trouve le procédé assez cavalier, je me demande ce que je dois faire si je veux éviter que cet aménagement devienne pérenne
et me prive à long terme d'une partie de mon terrain.

Quelle est la meilleure marche à suivre quand est on mis devant le fait accompli?
Je précise que le 3e propriétaire n'est jamais là.

P.S. Grand merci à Thoveyrat qui m'avait répondu en mp à propos d'une autre question.



Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  22:53:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
a priori, il s'agit d'une cour en copropriété.

la pergola était soumise à DT, elle même soumise à accord formel de la copro.

donc, un petit tour en mairie pour si il y a eu DT ... puis, si elle a été accordée, demande de retrait pour absence d'accord de la copro...et si elle n'a jamais été accordée, demande de constat de l'infraction...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  23:04:36  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
une pergola est soumise à DT? Même si l terrasse existait avant? Une pergola, ce n'est pas couvert, ce sont juste des poteaux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  23:10:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne vois pas que cela fasse partie des exclusions du R421-1 du CU...

une petite JP pour s'en convaincre ? : CAA de Nantes, 6 avril 2004, 02NT1016

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 avr. 2007 23:14:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  23:19:19  Voir le profil
Tout à fait, une pergola est est bien soumise à DT comme le dit Emmanuel, pour modification de façade.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  06:39:26  Voir le profil
Et je dirais même plus, capitaine, c'est sousmis à PC si la pergola fait plus de 20m².
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  06:51:56  Voir le profil
Et bien larocaille, je ne suis pas si sûre de ça.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  07:13:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
D'accord avec Elisabeth : dans la JP citée :
Citation :
cet ouvrage ne peut être regardé comme étant au nombre de ceux qui, compte tenu de leur nature ou de leurs dimensions, sont exclus du champ d'application du permis de construire par les alinéas 1 à 10 de l'article R. 421-1 du code de l'urbanisme ; que, bien que constituée par une structure ouverte destinée à servir de support à la végétation, ladite pergola doit être regardée, contrairement à ce que soutient M. X, comme une construction au sens des dispositions de l'article L. 421-1 précité du code de l'urbanisme, qui, n'ayant pas pour effet de changer la destination d'une construction existante et ne créant pas de surface de plancher nouvelle, est exemptée de permis de construire pour être seulement soumise à la procédure de déclaration de travaux

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  07:18:10  Voir le profil
Ho, pardon.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  07:32:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vobis absolvo, ite in pace

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  08:33:36  Voir le profil
La pergola (servant de support à la végétation) est une construction, elle est soumise à DT et doit également respecter les règles d'urbanisme en vigueur.
Par contre, et je sais que l'on a déjà débattu sur ce sujet, si la pergola n'est pas destinée à servir de support à de la végétation, mais qu'elle est couverte (par n'importe quel élément que ce soit)je dirai qu'à ce moment là c'est de la shob et donc si plus de 20 m² = PC.
Vos avis m'intéressent, merci.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  08:58:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout à fait d'accord si elle est couverte.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

orouet
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  11:12:23  Voir le profil
Merci de tous vos avis éclairés. J'ai imprimé le texte de la JP de Wroomsi.
Ici la destination de la pergola n'est manifestement pas le support de la végétation. Elle forme un enclos solide de 2m de hauteur fermé par une porte de même hauteur en bambou.
Cette pergola n'est pas du tout ajourée.

J'irai me renseigner en mairie cet après-midi pour la DT.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  11:13:52  Voir le profil
Même analyse : une pergola ne constitue pas de SHOB.

Une pergola couverte en dur devient alors un auvent et consitue à ce moment de la SHOB.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  11:18:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
incroyable : tous d'accord !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  11:50:29  Voir le profil
bon jusque là ça va.
Laurent, tu parles de pergola recouverte en "dur", ce qui devient auvent bien entendu, ça OK, par contre qu'en est t'il des pergolas recouvertes avec autre chose que des tuiles, genre cannisses, toile, pvc aussi...

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  12:06:45  Voir le profil
Bah, ma brave dame...

Je classerais "en dur" les matériaux pouvant tenir 30-40 ans sans soucis, telles les ardoise, les lauzes, les tuiles, les bacs aciers, etc.

Des canisses ou de la toile, cela manque pour moi de perennité.

C'est donc la perennité que j'apprécierais pour classer la toiture.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  12:18:30  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Qu'est-ce qu'on peut apprendre sur UI!
pour en revenir à Orouet, si j'ai bien compris, son voisin n'a pas construit une pergola mais fermé une cour avec des murs de 2m de haut...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  12:19:33  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Au fait, les tonnelles dans les jardins, c'est aussi soumis à DT? Vous savez, ces arcades en fil de fer pour les plantes grimpantes?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  12:39:09  Voir le profil
Les constructions de moins de 2m2 et moins de 1m701m50 de haut n'ont besoin d'aucune autorisation.

Pour les tonnelles et autres aménagements de jardin, ne nous posons pas trop de questions, cela évitera d'y répondre...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 26 avr. 2007 13:39:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  12:55:05  Voir le profil
Non Laurent je crois bien que c'est moins de 1,50 m de haut.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com