ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 permis de construire et rnu
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lucky68
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  23:24:14  Voir le profil
bonsoir,
nous venons de deposer un permis de construire pour une maison individuelle avec toiture terrasse, cette commune depend des regles generales de l'urbanisme,or le maire veut nous refuser le permis sous pretexte qu'elle ne rentre pas dans le cadre, alors que dans cette commune, on peut y trouver des maisons 1 pan, 2 pans, 4 pans, des chalets,...
Avant de deposer le permis nous nous etions rendu a la DDE et ils nous avaient expliqué que cette construction etait possible etant donné que la commune dependait du rnu et elle n'avait ajoute aucune restriction
Qu'en pensez-vous?
Merci
Signaler un abus

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  07:24:18  Voir le profil
Sur quel article du RNU le maire se base-t-il pour refuser le toit terrasse? Le maire considère que le toit terrasse s'insère mal dans le paysage?

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  09:06:00  Voir le profil
Ho ben à tous les coups c'est simplement basé sur l'article R111-21.

En clair, un toit terrasse dans un petit village, ça n'est pas beau.

NB:sauf si c'est fait par un grand architecte sans permis de construire...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  09:16:32  Voir le profil
Hou, mais c'est qu'il est forme ce matin ce brave monsieur ...

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  09:17:47  Voir le profil
Pour le coup je sens un peu de malice chez toi Laurent...

Lucky, je crois que ça va être à vous de défendre votre projet, en argumentant qu'il s'intègre bien au site. C'est difficile de vous dire comment vous y prendre sans connaître le contexte du village. Mais au vu de ce que vous dites, moi j'irai voir la Mairie en argumentant que le site se caractérise par une diversité des styles de constructions
Citation :
dans cette commune, on peut y trouver des
maisons 1 pan, 2 pans, 4 pans, des chalets,...

J'expliquerai que la commune ou du moins le secteur se caractérise par son caractère hétérogène au niveau bâti, que votre projet participera à cette diversité et donc s'inscrira bien dans le site.

Cela dit, ça ne m'étonnerait pas que la commune ait laissé construire n'importe quoi pendant des années et décide à présent de serrer la vis.

Pour vous aider à argumenter, vous pouvez peut-être consulter un architecte ou le CAUE de votre Département.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  09:33:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

Hou, mais c'est qu'il est forme ce matin ce brave monsieur ...



N'est-ce pas ?

Citation :
Initialement entré par Space
Pour le coup je sens un peu de malice chez toi Laurent...



Je te l'accorde.

Pourtant, ce n'est que la stricte observation de la réalité.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 27 avr. 2007 09:37:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  09:44:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
En clair, un toit terrasse dans un petit village, ça n'est pas beau.

NB:sauf si c'est fait par un grand architecte sans permis de construire...



Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  09:49:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space
J'expliquerai que la commune ou du moins le secteur se caractérise par son caractère hétérogène au niveau bâti, que votre projet participera à cette diversité et donc s'inscrira bien dans le site.


Comment ça hétérogène ?
Elles ont toutes un toit nos maisons !
On a jamais vu de maisons sans toit ici mon brave monsieur !
Ici on est des gens biens.
Ca ne se fait ici se genre de chose.
Citation :

Cela dit, ça ne m'étonnerait pas que la commune ait laissé construire n'importe quoi pendant des années et décide à présent de serrer la vis.


Ho, il n'y a même pas besoin de ça.
Le nombre et l'orientation des toits n'est pas perçu comme enlaidissant (et je suis d'accord avec la pensée populaire ici : la recherche de l'alignement des toits est une intellectualisation normative).
Les chalets non plus à cause du folklore. Encore que les maires finissent par se rendre compte que finalement, ça fait tout de même tâche dans le paysage. Car leur aspect n'est pas celui de la carte postale, avec son bois patiné par le temps, mais au contraire celui d'un meuble, une maison de poupée vernie, entretenue à coup de pinceaux tous les 2-3 ans.
Citation :

Pour vous aider à argumenter, vous pouvez peut-être consulter un architecte ou le CAUE de votre Département.


Ca c'est une bonne idée.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  09:56:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense qu'il serait intéressant de savoir combien de maires sont... architectes ou, à défaut d'être diplomés, ont fait les premières années d'étude afférentes !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  10:01:09  Voir le profil
Citation :
la recherche de l'alignement des toits est une intellectualisation normative

Moi je trouve au contraire que c'est très souvent un des éléments les plus caractéristiques du paysage local, bien plus important en terme d'intégration que les règles restrictives concernant la façade, la toiture etc.

Au fait, je me souviens avoir lu une étude psycho/sociologique qui disait que si les gens détestaient autant les toit-terrasse, c'est parce que pour eux, cela évoquait une maison à laquelle on aurait coupé la tête. La maison serait donc assimilé à un corps humain! Intéressant non?

Cordialement,
Romain

Edité par - Space le 27 avr. 2007 10:05:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  10:02:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

je pense qu'il serait intéressant de savoir combien de maires sont... architectes ou, à défaut d'être diplomés, ont fait les premières années d'étude afférentes !



A mon avis ils sont pas nombreux ! A voir ce qu'ils autorisent sur leur commune !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  10:33:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pensais également à tout ce qu'ils interdisent ou imposent !

dans ma commune chérie, il a été imposé des enduits roses, jaunes, provence quoi... alors que nous sommes dans une zone de calcaire gris !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  10:41:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi
dans ma commune chérie, il a été imposé des enduits roses, jaunes, provence quoi... alors que nous sommes dans une zone de calcaire gris !



Et bien au moins ça mets un peu de couleur, c'est plus gai
Non, sans plaisanter, je pense que tu as raison.

Qu'à tu contre la provence hein !


Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  10:47:29  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
De 1997 à 2001, Rio de Janeiro a eu un maire architecte, Luiz Paulo Conde. Il s'est fait battre par quelqu'un (César Maia, toujours en place) de son propre parti (affilié le temps de l'élection à un autre parti, puis revenu à son parti "d'origine" en 2002, ces changements de parti sont une spécificité brésilienne, où la seule règle est que les candidats, quelques semaines avant l'élection, ne soient affiliés qu'à un seul parti), parce qu'il avait osé entreprendre un véritable assainissement pour la ville, dont même les immeubles luxueux déversent leurs "productions" dans la lagune Rodrigo de Freitas, celle où les jeunes gens comme il faut vont faire de l'aviron, au bord de laquelle des clubs chics accueillent les familles...
Bref, un maire architecte, serait-ce si bien accepté? Même si les transpositions sont hasardeuses...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  10:50:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marilys


Qu'à tu contre la provence hein !



j'adore la Provence... en provence : que dirais tu d'un joli petit chalet suisse sur la montagne Sainte Victoire ? !!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  11:05:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

Citation :
la recherche de l'alignement des toits est une intellectualisation normative

Moi je trouve au contraire que c'est très souvent un des éléments les plus caractéristiques du paysage local, bien plus important en terme d'intégration que les règles restrictives concernant la façade, la toiture etc.


Lorsque l'habitat est dense (maison accolées les unes aux autres et formant des rues), les égouts des toits sont naturellement parallèles aux rues, et donc les faitages aussi.
Mais lorsque l'habitat se disperse, les toits reprennent leur liberté. C'est alors l'orientation de la maison qui fixe la chose et non la contrainte de la rue.
C'est une marotte très moderne que de vouloir orienter les toits de l'habitat épars.
Et pour moi, ça n'a aucune justification esthétique. Les paysages n'ont jamais été fait comme ça (et quand bien même, pourquoi vouloir les garder comme ça ?).
C'est juste l'envie de normalisation (pas une tête qui dépasse) qui se manifeste.
Citation :

Au fait, je me souviens avoir lu une étude psycho/sociologique qui disait que si les gens détestaient autant les toit-terrasse, c'est parce que pour eux, cela évoquait une maison à laquelle on aurait coupé la tête. La maison serait donc assimilé à un corps humain! Intéressant non?


Les africains n'auraient donc pas de tête ?

Pour moi, c'est plus simple : la population est conservatrice.

Chez nous, de nos jours, une maison ça a un toit pentu en tuile ou en ardoise, des fenêtres plus hautes que large, une couleur pas trop criarde, plus les tics régionaux (gênoises, encadrement de fenêtres en pierre de taille, taille du débord de toit, etc.).

Ces codes changent, bien sur.
Mais à l'aune des sciècles et non des décades.

Aujourd'hui, notre monde va trop vite pour bien des gens...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  11:16:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

Citation :
Initialement entré par marilys
Qu'à tu contre la provence hein !

j'adore la Provence... en provence : que dirais tu d'un joli petit chalet suisse sur la montagne Sainte Victoire ? !!!!



Tu pourrais ne pas aimer la provence, mais si tu l'adores...
Quand au petit chalet suisse sur la montage Sainte Victoire prés d'Aix-en-Provence et peinte par Paul Cezanne, je n'y vois pas trop sa place, niveau intégration dans le paysage c'est pas le top !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com