ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 pb dégration avec caution solidaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marie5807
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  09:32:51  Voir le profil
Mon fils a intégré une colocation. Je me refère à ce qu'il m'en a dit c'est à dire qu'il a constaté que le colocataire précédent avait fait de nombreuses dégradations dans sa chambre (trous, murs très salis, robinet descellé, etc..). Il quand même pris la coloc vu les difficultés rencontrées à se loger. Maintenant le présédent coloc lui réclame de remboursement de sa part de caution de la main à la main (le bail est sous clause de solidarité). L'agence refuse de faire un état de lieux. Comment cela se passe t-il à l'issue du bail? Tous les coloc qui se sont succédé sont-ils solidaires pour l'ensemble des dégradations survenues durant toute la durée du bail (sachant que mon fils n'y reste que 3 mois soit la durée d'un stage d'étude..) ou peut-on tout de même faire un état des lieux contradictoire de façon à échapper à la réfection de degats causés par le predecesseur ??merci
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  09:38:49  Voir le profil
il ne faut pas confonfre DG et caution!!!

le DG a été versé au propriétaire lors de la conclusion du bail

il sera restitué au dernier locataire sortant lors de la résiliation de celui ci

si aucun document contractuel n'existe entre les colocataires....votre fils n'a rien à versé à qui que ce soit!!

un avenant du bail a t il été fait entre le propriétaire et votre fils ?

si oui qu'est il indiqué?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie5807
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  10:12:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

il ne faut pas confonfre DG et caution!!!

le DG a été versé au propriétaire lors de la conclusion du bail

il sera restitué au dernier locataire sortant lors de la résiliation de celui ci

si aucun document contractuel n'existe entre les colocataires....votre fils n'a rien à versé à qui que ce soit!!

un avenant du bail a t il été fait entre le propriétaire et votre fils ?

si oui qu'est il indiqué?





euh qu'est-ce qu'un DG? Oui un avenant au bail a été fait vendredi et on me demande une lettre de caution stipulant le caractère de solidarité du bail. Désolée d'être si vague mais je n'en sais pas plus. La situation sur place semble très litigieuse à cause de cette affaire de dégradation. J'ai l'impression que l'agence a finalement remboursé la caution au précédent coloc puisqu'elle demande à mon fils de verser sa caution sous peine d'expulsion. Mais par contre elle ne veut pas faire d'état des lieux ou alors propose un état des lieux contradictoire avec huissier à notre charge. Tout cela me semble sentir l'arnaque (il s'agit d'une grande agence mal réputée sur la ville...).
Autre queqtion: à son départ mon fils a t-il plus intérêt à denoncer son bail ou à charcher un autre coloc?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  10:22:08  Voir le profil
votre fils est ilen possession de cet avenant signé par le propriétaire ou le mandataire ???

si oui......plus aucun document ne peut lui être demandé!!

nu le versement d'un DG (dépot de garantie, ni un acte de caution solidaire, ....)

vous dites qu'il compte y rester uniquement 3 mois...il faut donc qu'il donne son congé en RAR de suite puisque le préavis est de 3 mois en loi de 89

à moins que ce soit un bail meublé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  10:22:20  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
DG = dépôt de garantie, en général 2 mois de loyer.
Qu'a-t-il été signé entre l'agence et votre fils? Est-il déjà entré dans les lieux? Depuis combien de temps? A-t-il eu copie de l'état des lieux d'entrée?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  10:24:26  Voir le profil
je vous suggère de lire attentivement la loi de 89 (si c'est bien la nature de ce bail) et les différentes interventions dans les forums UI (colocation, départ....)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  11:16:38  Voir le profil
Citation :
euh qu'est-ce qu'un DG? Oui un avenant au bail a été fait vendredi et on me demande une lettre de caution stipulant le caractère de solidarité du bail. .../...
J'ai l'impression que l'agence a finalement remboursé la caution au précédent coloc puisqu'elle demande à mon fils de verser sa caution sous peine d'expulsion
Marie5897 en effet, essayez d'utiliser les bons termes de façon a rendre les explications plus claires.

On demande a votre fils un dépot de garantie, et à vous un acte de caution.
Dans l'histoire, le cautionnement se fait avec une caution, vous.

L'agence ou le propriétaire prend donc pour résumer DEUX garanties:

1/ le dépot de garantie, de deux mois de loyer brut,

2/ l'acte de caution solidaire par vous, vous vous engagez a payer au cas ou votre fils ne paye pas.
Mais faites attention a ne payer que pour la part de votre fils, car l'agence va tenter de vous faire signer un acte pour tous les locataires.

Citation :
puisqu'elle demande à mon fils de verser sa caution sous peine d'expulsion
Si votre fils est dans les lieux et l'avenant fait, il ne risque rien, pas plus l'expulsion qu'autre chose.

Citation :
elle ne veut pas faire d'état des lieux ou alors propose un état des lieux contradictoire avec huissier à notre charge
Apparament c'est l'état des lieux du précédent deja partie qui serait l'EDL d'entrée, ce qui ne va évidemment pas arranger votre fils. Qu'il envoie alors au moins un RAR avec
1/ Indication que l'agence n'a pas voulu faire l'état des lieux
2/ description des lieux tels que trouvés à l'entrée.

Malheureusement la loi dit qu'en tel cas, la partie la plus diligente peut demander un état des lieux par huissier partagé par moitié.

La, pas d'état des lieux = votre fils est supposé avoir pris les lieux en état d'usage (ni neuf ni vieux, mais sans dégradation).
Il est pour le moins dangereux de sa part d'avoir fait cela de cette façon.

L'agence s'est trouvé coincée avec un locataire parti pour le quel elle n'a pas fait l'état des lieux, et elle va chercher a faire porter le ponpon a votre fils.
ce n'est pas forcément de l'arnaque, mais elle se dit qu'il faut bien que l'un des locataires paye pour les dégats, et c'est vrai qu'en colocation, ce n'est pas facile de faire la part des choses.
La colocation n'est pas toujours facile a gérer pour un propriétaire ou une agence.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 30 avr. 2007 11:19:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  11:27:56  Voir le profil
marie: vous avez dit dans votre 1er message que c'est le colocataire sortant qui réclame un versement en espèces pour un dépot de garantie.....


s'il n'existe aucun contrat ente les colocataires, votre fils n'a rien à verser...
et comment récupererait il ce DG à sa sortie???? en courant après un colocataire entrant ...? s'il n'y en a pas ??? ce versement n'étant pas fait au propriétaire directement comme la loi l'exige, il ne pourra demander aucun remboursement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  11:37:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Tout ca, ca fait bcp d'infos ... tout à fait valables bien évidemment mais je me demande si Marie s'y retrouve... - Marie, surtout, ne signez rien avec l'agence!!!! ... et prenez RdV auprès de L'ADIL de votre coin (le plus près de chez vous): ils vous donneront des conseils basés sur les documents que vous avez en main (ou que votre fils ...)

http://www.anil.org/adils/carte.htm

Ne pas oublier qu'il y a un bon forum sur la colocation ... http://www.universimmo.com/forum/forum.asp?FORUM_ID=66
allez-y faire un tour.

sinon un site spécial coloc sur www.colocation.fr
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com