ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 fin de collocation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

judith83
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  12:26:57  Voir le profil
J'habite avec ma cousine depuis 2 ans. Nous avons signé un bail avec la clause de 'solidarité'.Aujourd'hui elle désire partir!
J'ai amené les garants et la caution. Nous voudrions juste que le syndic qui gère notre appartement retire le nom de ma cousine du bail car je désire rester

Ils me réclament 500 euros pour cela en les justifiant sous le terme 'frais de dossier'

Il y a quelque jour, une des gérantes de ce syndic m'a appelée pour me demander les clés de notre appart pour qu'elle puisse le faire visiter. Je lui ai réexpliqué que je voulais resté et qu'elle avait du recevoir une lettre recommandée le spécifiant.

Depuis je n'ai plus de nouvelle?! J'ai l'impression qu'ils tentent de m'arnaquer et se moquent de moi. Je suis étrangère et peu au courant des lois françaises.

Entre temps, j'ai appris qu'il y avait peut être la possibilité dans mon cas d'établir un avenant au bail.
Dans ce cas comment dois-je procéder, en sachant que mes relations avec ce syndic sont très mauvaises.

J'ai vraiment besoin d'aide pour me sortir de cette impasse

judith
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  13:13:25  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ils ont le droit de percevoir des frais pour modifier le bail, mais ces frais doivent être affichés en agence !: allez vérifier.
S'il y a effectivement des frais de 500€ affichés, vous pourrez peut-être préférer ne rien changer;.; Dans ce cas, l'ancienne locataire restera solidaire du paiement des loyers jusqu'à la fin du bail, et ensuite, vous serez seule locataire, sauf si vous recevez congé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

judith83
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  14:39:23  Voir le profil
Je préfererais évidemment ne rien changer sur le bail et que ma cousine reste solidaire. Malheureusement, elle a peur d'avoir des problèmes en laissant son nom sur le bail au niveau des impos. Elle retourne vivre en Belgique.
Ce qu'on cherche c'est a trouver une solution pour qu'officielement elle ne réside plus dans cet appartement. Je ne sais pas si c'est possible?

judith
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  15:01:09  Voir le profil
judith: en matière de colocataion, si un des colocataires souhaite partir, il donne congé

pour cela il envoie un courrier en RAR au propriétaire (ou au mandataire ) pour l'informer de son congé

si vous désirez rester dans les lieux ET SEULE: il n'y a aucun problème

le bail se poursuit suivant les conditions initiales: il n'y a pas besoin de demander un avenant
cet avenant ne serait utile que si vous désiriez faire entrer quelqu'un d'autre dans l'appartement ET le faire figurer au bail

mais si vous voulez rester seule ou héberger gratuitement quelqu'un , vous n'avez rien à demander.

la bail se poursuivra.

vous demanderez uniquement ( mais après le départ de votre cousine) que les quittances soient libellées à votre seule nom

la clause de solidarité ne sert que s'il y a des problèmes pour le réglement du loyer.

J'ai essayé d'être claire....mais dites nous si vous avez besoin de plus d'explications

par ailleurs, parcourez les nombreux topics sur la colocation....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

judith83
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  15:22:58  Voir le profil
Pour moi cette solution est idéale.
Malheureusement, ma cousine me menace de me brouiller avec notre syndic si je ne parviens pas à la faire retirer du bail. Comme argument, elle dit ne pas vouloir avoir de problème si je fait des dégats dans l'appartement ou si je ne paie pas le loyer correctement.
Moi j'estime évidemment que ce n'est pas à moi à payer les frais de dossier dans ce cas. Elle dit qu'elle veut bien payer la moitié et que j'ai à payé l'autre.
Je ne sais plus quoi faire, je n'ai pas envie de payer cette sommes? Comment faire?

judith
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  15:46:46  Voir le profil
même en donnat congé, votre cousine reste solidaire du paiement des loyers jusqu'à la prochaine échéance du bail...: c'est la loi!!!

même si elle exige un avenant(dans ce cas il faut lui dire qu'il sera à sa charge intégralement, ....et encore à condition que le bailleur accepte de faire un avenant , car il ne faut pas oublier que le bailleur n'a aucune obligation a effectuer un avenant à un bail que ce soit pour ajouter un nom ou en supprimer un.......) ELLE RESTERA SOLIDAIRE DU PAIEMENT jusqu'à la prochaine échéance: c'est la clause de "conjointement solidaire"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  16:00:40  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La solution pour elle, serait de passer un accord entre vous deux, comprenant un état des lieux du logement à son départ, et prévoyant qu'elle pourra vous réclamer les sommes qu'elle aurait éventuellement à payer après son départ.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

judith83
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  16:19:31  Voir le profil
Je pense que je vais tenter ça. Malgré que le dialogue soit difficile entre nous, depuis qu'elle sait qu'elle s'en va.
Merci pour ces conseils avisés.
Si jamais existe-t-il des conseillers juridique gratuit que je peux consulter en cas de grave désaccord?

judith
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  19:21:30  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui vous pourriez demander à voir un conciliateur (mairie); mais pourquoi aurait-elle peur puisque:

1) vous êtes sa cousine (c'est qq chose quand même des liens de famille ... )
2) vous allez payer le loyer en entier ou bien trouver une autre coloc
3) si des dégats sont constatés lors de votre sortie, engagez-vous à ne pas lui faire porter le chapeau ....

sinon regardez bien ce site : www.colocation.fr
et ce tipp .... votre cousine comprendra alors clairement que ce que dit Nefer est vrai

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31272
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com