ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Dépassement de SHON
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  15:43:51  Voir le profil
Oui, j'ai vu. Pour aller plus loin, quel est le critère qui définit la destination d'un bien ? Rien dans mon acte d'achat. Pas d'usage agricole pour moi depuis 30 ans. Ferme abandonnée au moment de son achat en 1977 depuis plusieurs années.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  15:49:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la jurisprudence est assez floue...
elle admettait aisément des pertes de destination originelle par non usage long terme.

pour affiner, je vous conseille d'acquérir ou de ocnsulter en bibliothèque un code de l'urbanisme commenté (genre D...z, rouge) à l'article L421-1. Le changement de destination y est longuement abordé dans les commentaires.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  12:28:08  Voir le profil
Merci. Je vais à la bibliothèque cet après midi. Dans le cas le moins favorable, j'ai donc compris que la destination de la zone résiduelle est 'agricole' et que donc la SHON n'existe pas, et que cette surface n'est pas aménageable. Question: Le nouveau code de l'urbanisme va-t-il changer quelque choe quant à la destination de cette surface ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  12:47:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  14:37:11  Voir le profil
Trois précisions:
- Dans ma demande de PC, j'ai défini la zone éventuellement hors droits à la SHON 'grenier' Cela joue-t-il un rôle ?
- Le copropriétaire voisin a obtenu, dans une demande de modification du permis, l'attribution d'une partie de cette zone et il l'a aménagée, sans difficultés avec la mairie ou DDE.
- Est-il possible d'avoir une destination 'agricole' au 1 er étage et non agricole au rez-de-chaussée ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  15:00:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la destination affecte un batiment, une construction.

il existe des construction de destination mixte (habitation/commerce/bureau est classique en ville)

le "copropriétaire" avait il l'accord de l'AG de la copropriété ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  18:48:24  Voir le profil
Au rez-de-chaussée se trouve un garage, autorisé par la demande de PC, donc ce n'est pas 'agricole' Comment alors justifier une zone 'agricole' à l'étage supérieur, juste au-dessus ?
L'aménagement s'est fait sans l'accord de la copro, par ailleurs la mairie est au courant et a toléré (relations privilégiées avec la personne)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 15 mai 2007 :  09:23:47  Voir le profil
Précision: Ma dernière phrase s'applique à la dernière qustion.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 mai 2007 :  12:36:14  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
L'usage agricole, qui permet de déduire les surfaces de la SHON, est assez strictement défini :
"Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l'exploitation ;"
Cela suppose déjà qu'il y ait, ou qu'il y ait eu dans un passé relativement récent, une exploitation agricole...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 15 mai 2007 :  14:41:13  Voir le profil
Merci. C'est l'usage qui permet de déduire la SHON ou c'est la destination qu'il faut prendre en compte. Le passé est de 35 ou 40 ans environ. Pb de jurisprudence ?
Par ailleurs, wroomsi me dit que la notion de destination correspond plutôt à un bâtiment et moi il ne s'agit que de 40 m2, au premier étage. La position de la mairie parait fragile, il me semble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  21:26:56  Voir le profil
Un avis ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  21:45:05  Voir le profil
Aujourd'hui, au niveau des impôts, comment sont considérées ces surfaces? Ce n'est pas spécialement mon domaine de compétence, mais si vous pouvez prouver à la Mairie que l'usage qui est fait de ces surfaces depuis de nombreuses années ou que les taxes que vous payez pour ces surfaces ne correspondent pas à un usage agricole, vous aurez alors des éléments pour essayer de les convaincre.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com