ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 fonds servant modifie les servitudes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 07 mai 2007 :  23:00:34  Voir le profil
Plusieurs servitudes dont je bénéficie ont été modifiées par le propriétaire du fonds servant suite à un permis de construire qui lui a été accordé.

Je sais qu'il ne faut pas considérer une servitude comme l'imposition d'un esclavage, et que le fonds servant peut la modifier, si le fonds dominant n'est pas lésé.

Le problème, c'est que je n'y connais pas grand-chose, et que certaines choses ont été modifiées, et que cela pourrait poser problème dans le futur.

Que puis-je faire ? Il serait anormal, il me semble, que je doive payer un expert pour juger, puisque je ne suis pas à l'origine du changement.

D'autre part, en admettant que les modifications ne me lèsent pas, je préfèrerais que ces changements fassent l'objet d'un acte chez le notaire, plutôt que de rédiger un avenant. Puis-je l'imposer, et demander que le coût de l'acte soit au frais de celui qui a modifié les servitudes ? Et d'autre part, qui doit s'occuper de la rédaction de la modification. Je risque de me faire avoir en laissant le propriétaire du fonds servant s'en occuper, et encore une fois, je n'en suis pas capable moi-même.

Le problème est aussi que le bien, après construction et donc modification des servitudes, est maintenant en vente. Il me semble que les choses doivent être faites avant. Le vendeur n'y est-il pas obligé d'ailleurs ?
Signaler un abus

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  12:27:44  Voir le profil
Bjr,
Citation :
Le problème est aussi que le bien, après construction et donc modification des servitudes, est maintenant en vente. Il me semble que les choses doivent être faites avant. Le vendeur n'y est-il pas obligé d'ailleurs ?


Ca tombe très bien !
Les servitudes existantes seront donc rappelées dans le nouvel acte de vente, au futur propriétaire de les respecter.
Voyez votre Notaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  14:00:27  Voir le profil
Merci BGO. Mais je ne saurai pas forcément que mon voisin réalise la vente. En fait, je l'ai remarqué, il se fait le plus discret possible. Que faire alors ? Contacter son notaire, et lui dire "prévenez-moi si mon voisin vend, car il a modifié les servitudes qui me concernent" ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  14:38:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les servitudes si elles sont correctement enregistrées ont été accordées par un fond pour un fond... l'identité du propriétaire n'a donc aucune conséquence sur leur existence et le respect de leurs dispositions.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  14:53:29  Voir le profil
Le fonds servant ne peut pas modifier la sevitude sans votre accord!

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  21:54:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

les servitudes si elles sont correctement enregistrées ont été accordées par un fond pour un fond... l'identité du propriétaire n'a donc aucune conséquence sur leur existence et le respect de leurs dispositions.



Bien entendu, mais l'acheteur du bien de mon voisin aura dans son acte des servitudes qui n'auront plus cours, et par contre, une fois chez lui, il en découvrira qui ne sont mentionnées nulle part, et il voudra peut-être les supprimer. Bien sûr, je pourrai alors demander que la servitude originale soit rétablie, mais cela suppose peut-être des tracas, et j'aurais préféré qu'on effectue une modification des servitudes, mais avec toutes les précautions qui s'imposent.

Un exemple : ma cave souterraine, située sous le sol de mon voisin, avait une aération qui donnait chez lui : la servitude l'enterrine, et me donne droit d'accès chez lui (la cour) pour l'entretien.
Le coude d'aération a été modifié, et maintenant il débouche dans son mur extérieur. Apparemment je ne suis pas perdant : ma cave est aérée de façon satisfaisante et je n'aurai pas à pénétrer chez lui pour l'entretien.
Existe-t-il le risque que dans trente ans le successeur de mon voisin dise que l'aération dans sa cour n'existant plus depuis belle lurette, cette servitude n'a plus cours, mais qu'il bouche l'autre, jamais clairement énoncée. Ma cave n'aurait alors plus d'aération, indispensable pourtant ...








Edité par - cho le 09 mai 2007 22:15:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  21:56:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

Le fonds servant ne peut pas modifier la sevitude sans votre accord!



Si, il le peut, si le fonds dominant n'est pas lésé. tout au moins il me semble...

Edité par - cho le 09 mai 2007 21:59:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  22:30:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il le peut, avec votre accord...

je pense effectivement qu'une bonne remise à plat est souhaitable !

voir votre notaire

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com