ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Paiement Taxe Foncière sur local commercial
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bloy
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  11:49:53  Voir le profil
Je suis locataire d'un local commercial avec loyer soumis à TVA et prévoyant le paiement de la taxe foncière également soumise à tva.
Le propriétaire me réclame avec plusieurs année de retard ce paiement (4 années d'un coup) en y ajoutant des "frais de gestion" que je suppose être (j'attends confirmation) les intérêts de retard que le fisc lui a facturé.

Est-ce à moi locataire de supporter ces pénalités dans la mesure ou jamais il ne m'a demandé de payer quoique ce soit au titre de cette TF, il est vrai que je n'ai pas réclamé mais quand même...?
Merci

Edité par - bloy le 09 mai 2007 11:54:15
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  11:57:06  Voir le profil
relisez votre bail commercial....en principe la taxe foncière est imputée au preneur: vous pouvez demander copie de la l'avis de taxe foncière....qui doit être libellé au nom de votre bailleur

si votre bailleur n'a pas payé en temps et heure la TF...les pénalités sont à charge

votre seule obligation est d'appliquer les clauses du bail

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bloy
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  12:08:14  Voir le profil
Merci.
Le bail, comme je l'ai dit, prévoit par le preneur le paiement de la TF.
Ce que je voulais savoir c'est s'il peut me faire payer les pénalités, vous avez répondu merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  12:43:16  Voir le profil
so la TF n'éatit pas payée depuis 4 ans il y a longtep que les eervices fiscaux lui airaient adressé un commandement de payer, voir un ATD.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  13:27:41  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Bloy, la fiscalité locale est gérée par l'État pour le compte des collectivités locales. En échange, l'État prélève des frais de gestion, de 8% des taxes dues. En bail d'habitation, le bailleur n'a pas le droit de récupérer ces frais de gestion sur le locataire, mais en bail commercial, il faut voir si le bail le prévoit (en général, il prévoit toutes les taxes et accessoires), auquel cas il faut bien payer ces frais de gestion.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

andalaga
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 mai 2007 :  18:23:32  Voir le profil
je viens de découvrir ce forum. C'est très interessant. Pour votre cas, votre propriétaire n'a pas le droit de vous imputer les frais de retard sur votre part de la taxe foncière. S'il n'a pas payer en tant et en heure la taxe foncière c'est bien de sa faute. Cette taxe se paye annuellement. il aurait du vous réclamer son paiement le jour ou il a reçu l'imprimé et par contre votre obligation est de la payer à votre propriétaire avant le jour de l'échéance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  07:09:30  Voir le profil
Le bail qui prévoit le paiement de la taxe foncière à la charge du locataire doit certainement prévoir également les modalités de paiement de cette charge et indiquer également s'il y a des frais de gestion associés.
Les frais financiers ou les pénalités que le propriétaire doit supporter s'il ne règle pas le fisc en temps et heure ne peuvent pas être répercutés sur le locataire. On ne peut répercuter sur le locataire que ce qui est prévu dans le bail.

On ne peut pas accuser le locataire de ne pas avoir versé la somme en temps et heure si on n'a pas demandé le versement au locataire dans le cas où la clause du bail que le locataire versera la taxe foncière sur présentation d'une copie de l'avis d'imposition. Si le bail est ainsi articulé, le propriétaire peut demander le rappel des 4 années "oubliées" mais il ne peut pas faire supporter au locataire les frais associés à son "oubli" de s'en occuper chaque année.

Si la clause prévoit que le locataire doit verser spontanément une somme et qu'il y auara ensuite régularisation sur présentation du justificatif, comme c'est un bail commercial, s'il y a une clause indiquant au locataire qu'il aassume des frais sur retards de paiement de ses obligations, le propriétaire est en droit de réclamer des frais de getion. Si le bail est articulé comme dans ce dernier cas, le propriétaire est dans son droit de réclamer de la sorte les 4 années "oubliées".

C'est donc en décortiquant tout votre bail que vous trouverez la réponse à votre interrogation.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chricartes
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  14:39:19  Voir le profil
bonjour,
je viens d'apprendre quelque chose, j'ai donc une question à vous poser : j'ai deux locaux commerciaux que je loue, je n'ai jamais répercuté la taxe foncière. Si je devais le faire, est ce qu'il s'agit de l'intégralité de la taxe foncière de l'immeuble ? étant donné qu'il y a aussi des appartements dans la même maison de ville. Dois-je faire un prorata ?
Merci
christine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  14:49:38  Voir le profil
il faut regarder si cette imputation est prévue dans votre bail commercial

et si c'est le cas vous ne pouvez imputer que la partie afférente au local commercial.........
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com