ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 intiutulé compte bancaire de copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  18:30:38  Voir le profil
Sur l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, dans le contrat de syndic est inscrit :

COMPTE DE TRESORERIE /

Les fonds du Syndicat seront versés sur un compte bancaire séparé ouvert au nom du Syndicat des Copropriétaires, sous l'intitulé : SYNDIC DES COPRO RES XXXXXXXXXXXX ( nom de la résidence en entier ) représenté par le xxxxxxxxxxxx ( nom du syndic en entier ) suivi de l'adresse compléte du syndic et du nom complet de la banque.

Soit SYNDIC pour SYNDICAT
Soit COPRO pour COPROPRIETAIRES
Soit RES pour RESIDENCE...

J'ai un super doute sur la réalité que ce compte soit un vrai compte séparé au vu de cet intitulé !!
Considérant que le conseil syndical ne demandera jamais au syndic la convention d'ouverture de compte,
Considérant que je n'irais pas en justice auprès du TGI pour savoir ce qu'il en est vraiment de la teneur de ce compte ( séparé ou pas séparé )

Qui peut me dire si un tel intitulé de compte peut correspondre réellement à un compte séparé
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 09 mai 2007 :  23:52:51  Voir le profil
Il faut voter et faire inscrire dans le P.V. de l'A.G. les mots en entier : SYNDICAT, COPROPRIETAIRES, RESIDENCE, pour éviter toute ambiguité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 10 mai 2007 :  09:12:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JB22

Il faut voter et faire inscrire dans le P.V. de l'A.G. les mots en entier : SYNDICAT, COPROPRIETAIRES, RESIDENCE, pour éviter toute ambiguité.

Avec tout le respect que je vous dois, je crains que votre réponse très juste en théorie soit dans la réalité totalement utopique.
Je crains que vous ayez perdu de vue, que dans certaines copropriété, il n'est pas possible de contredire le syndic, ni d'oser reflechir ( au sens analyse critique objective ! ) sur son ordre du jour ou son contrat. Voter un intitulé complet non-seulement ne sera pas accepté, mais encore ne changera rien à la réalité juridique du compte.
Je cherche simplement à savoir si l'intitulé ce compte respecte la loi du

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 mai 2007 :  10:34:00  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le libellé doit faire apparaître l'existence d'une entité juridiquement identifiable quant à sa nature et son nom, comme titulaire du compte. Il doit aussi comporter l'identité et la domiciliation du représentant légal.

La faible dimension de l'emplacement utilisable peut imposer un raccourci admissible.

Le libellé traditionnel est

Syndicat des copropriétaires 20 rue des Fleurs
Chez SA Dupont 12 rue Machin 75022 Paris

Mais on peut admettre

Copropriété Les Tournelles du Val
Chez SA Dupont 12 rue Machin 75022 Paris

Dans les deux cas, on ne peut ignorer que le compte bancaire est ouvert au nom d'un syndicat de copropriétaires

et non pas au nom du syndic

dont le siège ou domicile apparait distinctement et en second rang.

Je pense pour ma part que le terme " chez " est capital.

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 10 mai 2007 :  13:52:34  Voir le profil
L'intitulé d'un compte doit comporter le NOM du Titulaire ensuite son adresse.
"Syndic" n'est pas l'abréviation de "Syndicat" il faut donc éviter toute ambiguité.
Il est certain que je suis d'accord avec JPM pour que figure la mention "chez" qui enlève toute ambiguité entre titulaire et adresse, bien que cette mention ne soit pas obligatoire.

"Voter un intitulé complet non-seulement ne sera pas accepté, mais encore ne changera rien à la réalité juridique du compte."

C'est la votre erreur.

"Je crains que vous ayez perdu de vue, que dans certaines copropriété, il n'est pas possible de contredire le syndic "

Contredire c'est possible, être suivi est différent, croyez moi je suis bien placé face à ce problème (Les moutons c'est fait pour être tondus!...on ne leur demande par leur avis, et le nombre de moutons consentants en COPROpriété est important).

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  17:47:55  Voir le profil
Pour revenir à ma question et aux deux réponses reçues ci-dessus :
merci particulièrement à JPM pour ses conseils, et pour son site internet
merci aussi à JB22 , mais j'ai passé le stade d'essayer de faire reflechir des copropriétaires en AG.

Toutefois, en me basant sur les deux réponses, j'en déduis que l'intitulé du compte bancaire tel qu'il est présenté actuellement par le syndic est très ambigu .

En fait, cet intitulé correspond peut-être à un compte séparé mais peut-être pas ...

Je lance un appel aux membres de ce forum, si le compte de votre copropriété est un compte séparé ,( ce dont vous êtes sûr et certain )
Auriez vous l'obligeance de reproduire son intitulé ( en masquant comme il se doit les noms bien evidement ) , pour que je puisse avoir des exemples de ce qui se fait dans les copropriétés qui ont un vrai compte séparé. d'avance merci cela me rendra service, mais certainement aussi à tous ceux qui se posent les mêmes questions...
JYL53

Verdelet
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  19:49:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JYL53

Sur l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, dans le contrat de syndic est inscrit :

COMPTE DE TRESORERIE /

Les fonds du Syndicat seront versés sur un compte bancaire séparé ouvert au nom du Syndicat des Copropriétaires, sous l'intitulé : SYNDIC DES COPRO RES XXXXXXXXXXXX ( nom de la résidence en entier ) représenté par le xxxxxxxxxxxx ( nom du syndic en entier ) suivi de l'adresse compléte du syndic et du nom complet de la banque.

Soit SYNDIC pour SYNDICAT
Soit COPRO pour COPROPRIETAIRES
Soit RES pour RESIDENCE...

Pour JYL53 , Et si un COPRO de la RES allait devant le TGI ( après l'AG ) pour demander si c'est un vrai compte séparé ??
Verdelet

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  23:45:24  Voir le profil  Voir la page de JPM

On a déjà parlé dans le forum de l'arrêt de la 23e chambre B de la Cour d'appel de Paris du 7 décembre 2006 qui a jugé que l'intitulé du compte était sans importance dès lors qu'il n'eregistrait que des opérations concernant le syndicat concerné.

Il s'agit d'une résistance opiniâtre de cette juridiction puisqu'elle avait déjà rendu un arrêt identique le 20 mai 1999 publié par AJDI 1999 p. 719.

L'arrêt de 2006 ayant, semble-t-il, fait l'objet d'un pourvoi en casstion, il sera intéressant de voir si un " séparé ouvert au nom du syndicat " peut être ouvert au nom du syndic " sans qu'il y ait de conséquences juridiques ", comme le dit la Cour d'appel.

Il est néanmoins tout à fait possible qu'en l'espèce le compte ait réellement fonctionné comme un compte séparé n'enregistrant que des opérations concernant le syndicat concerné.

La question pratique est ailleurs. Il s'agit de savoir ce qui se passerait si le syndic, - ce qu'à Dieu ne plaise pour lui et ses mandants, et rien ne permet de le craindre -, était affecté par une " faillite ". On voit mal comment le mandataire judiciaire n'appréhenderait pas les fonds quitte à les isoler comme fonds de mandants, n'entrant pas dans l'actif du syndic. C'est sur ce point précis, qu'à mon avis, qu'il y a litige.

L'isolement des fonds permettrait certainement aux syndicats administrés par le syndic de les récupérer, mais il y faudrait un certin temps. Or le but principal du compte séparé est de maintenir la disponibilité immédiate des fonds. Dès qu'un nouveau syndci est désigné, il lui suffit de se présenter à la banque pour se faire reconnaître par le banquier comme ayant qualité pour manier le compte et éventuellement le cloturer pour transférer les fonds sur un autre compte.

Il peut y avoir aussi le problème de conventions diverses de fusion ou autre mais rien ne dit qu'en l'espèce tel était le cas.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com