ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Construction en limite - bornage contestation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  16:13:32  Voir le profil
J'ai decouvert le site un tard pour moi

J ai un voisin qui a construit en 1998/99 sur la limite de propriété

Comme souvent cela se termine mal
-Non respect du PC
-création ouverture sur fonds voisin
-debords de toiture
-debords appuis de fenêtre extérieus
-etc..........
En 08/2003 il me sollicite pour penétrer sur la propriété en vue de faire le crépi sur le mur pignon de mon coté en limite de propriété.

Je demande par courier RAR quelques précisions qu'il ne donne pas.
Donc blocage
La dessus procédure -en référé svp- pendant 2ans et il obtient gain de cause au motif que c'est son bon droit et que le mur se détériore.
Mais dans la procédure je lui ai demandé de fournir la preuve que le crépi resterait chez bien chez lui sans empiéter
Pas de reponse sur ce point.
L'arrêt precise qu'il est autorisé à pénétrer... pour faire le crépi.
Depuis plus rien. Il fait le mort au lieu de faire le crépi.

Cela me met la puce à l'oreille,je cherche la borne en limite de propriété. Oh surprise elle avait disparue!

Je viens de demander le bornage par voie judiciaire puisque ces braves gens -il s'agit d'une copro de 2 lots- n'ont pas répondu aux courriers que j'ai envoyé pour le bornage amiable.

Que puis je espérer pour le premier jugement, perdu, qui m'a couté un peu d'€ en frais + dommages et intérêts.

Une verification sommaire laisse présager un empiètement.

Pour l'heure il ns n'ont pas déposé de déclaration de fin de travaux.
Puis je de ce fait envisager d'autres recours:
contestations travaux, pc ...... pour leur faire plaisir uniquement.


Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  16:22:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il y a empiètement ne serait ce que par les débords de fenêtre de toiture, etc...

il doivent être rabotés...

si le mur empiète, vous pouvez en demander la démolition.

en outre, pour le crépi, le "droit d'échelage" a été accordé en fait à tort, ce droit n'existant que pour l'entretien des propriétés, pas pour des constructions neuves, comme l'a rappelé de façon claire le ministre dans cette réponse : 75162 du 9 janvier 2007

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  16:46:15  Voir le profil
J'aimerais bien lire de ces jurisprudences, surtout concernant les lieux où les règles d'urbanisme obligent de construire en limite de propriété et à crépir les murs...

Ces jurisprudences seraient en contradiction avec le droit de pouvoir disposer de son bien. Car nombre de parcelle étroite deviendraient inconstructibles de faits.

Me méfiant beaucoup des réponses ministérielles, je crois qu'il serait utile de gratter un peu la chose.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  17:27:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
grattez, mon cher, grattez, il en restera toujours quelque chose

bon WE

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  17:28:18  Voir le profil
J'ai pas le temps de gratter

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  18:41:02  Voir le profil
vousêtes rapide
attention a ne pas vous faire flasher

si le mur empiète, vous pouvez en demander la démolition.

reponse
pour le mur forte probabilité, par contre certitude pour les fondations
pour le droit d'echelage
la décision du tribunal date de 11 2005
ce texte était il deja en vigueur?
je vais communiquer cette precision à mon avocat et lui tirer les oreilles (en + à la cour d'appel)

Au départ il n'y avait qu'une opposition de pure forme et surtout de la méfiance compte tenu des dégats qu il avait commis par ailleurs
pour obtenir des garanties d'autnat que ce cher homme avait prevu de faire exécuter les travaux par une entreprise étrangère

L'affaire est un peu plus corsée dans la mesure ou le copropriétaire auteur des troubles a vendu son lot en 10 2006
Il a trouvé ce que l'on appelle comunément un PIGEON

Il serait fort désagréable de devoir faire démolir aux frais du nouvel arrivabnt

Mais ce dernier a probablement la possibilité de se retourner contre le vendeur et le syndic


La demande a ét déposée hier, l'audience sera fixée en juin
Wait and sea

A suivre

voir également post " PC FAUSSE DECLARATION "
ou faut il regrouper les 2 post?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  16:06:47  Voir le profil
]Initialement entré par wroomsi[/i]
[
en outre, pour le crépi, le "droit d'échelage" a été accordé en fait à tort, ce droit n'existant que pour l'entretien des propriétés, pas pour des constructions neuves, comme l'a rappelé de façon claire le ministre dans cette réponse : 75162 du 9 janvier 2007

[/quote]
Bonjour

quelle est la limite en "construction neuve" et "entretien"

En fait le PC a "t" accordé en 08 1998
et la demande pour le crepi date de 08 ou 09 2003

Les travaux avait bien entendu été interrompus
et à ce jour pas de declaration d'achèvement de travaux !!!!!!

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  16:31:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous êtes dans du neuf mais le juge ne vous suivra pas, du moins en première instance...

seule chose : exiger que l'échelage se fasse comme il faut (constat par expert de la situation antérieure à charge du demandeur, réparation, choix des dates et heures d'intervention...)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

recif
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 14 mai 2007 :  16:31:21  Voir le profil
question idiote mais au bout de combien de temps une construction n'est plu "neuve"? Au bout d'un an, ne peut-on pas évoquer un droit d'échelage pour un mur ou pignion, mais plu pour ou construction neuve?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  16:53:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par recif

question idiote mais au bout de combien de temps une construction n'est plu "neuve"? Au bout d'un an, ne peut-on pas évoquer un droit d'échelage pour un mur ou pignion, mais plu pour ou construction neuve?



c'était un peu le sens de ma question

mais peu importe
Si comme le précise le message précédent

"le juge ne vous suivre pas, .........
Dons le juge en première instance à qui on demande l'application du texte refuse l'application du droit alors qu il est payé pour ça

dans quelle type de république sommes nous?

Rien d'étonnant dans ces conditions que les tribunaux soient débordés

Débouté parce que l'on a raison, obligation de faire appel
donc + de frais d'avocats etc.........
tout cela pour alimenter la machine!!!!!!!

Bien le bonjour
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  17:06:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
j'ai dit première instance parce que le juge préfère appliquer le bon sens...!

et le bon sens, c'est de laisser le voisin crêpri son mur pour éviter d'avoir un mur en parpaings au bout de son jardin...

quant à neuf ou ancien : c'est surtout que l'échelage est prévu pour entretenir ou rénover... donc un premier crêpi n'entre pas dans le cadre.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 15 mai 2007 :  22:29:35  Voir le profil
bonsoir

pour info *

demande de bornage déposée le 10 05 2007 direct au TI entre les mains du greffier
recu ce jour en courrier simple et L RAR
la convocation pour la 1 ere audience fixée au 21 06 2007

Rapide

Voisins apperçus cet après midi Ils n'ont rien dit,
mais j'ai eu l'impression qu'ils faisaient la gueule

Allez savoir pourquoi

y a plus qu'a attendre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 mai 2007 :  22:52:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
extra.

continuez à nous informer : ça permet de mesurer dans un cas réel les délais effectifs de ce type de procédure.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  08:52:10  Voir le profil
bonjour

pour répondre à la déclaration ministérielle

j ai vu mon avocat lundi

cette déclaration n'a pas grande valeur
si le juge en décide autrement il faut exécuter le jugement

Au fond il n'a pas tort

Si nos ministres racontaient moins d'histoires ca se saurait

et les promesses n'engagent que ceux qui y croient

jc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  09:00:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par lapausecafé

bonjour

pour répondre à la déclaration ministérielle

j ai vu mon avocat lundi

cette déclaration n'a pas grande valeur
si le juge en décide autrement il faut exécuter le jugement

Au fond il n'a pas tort

Si nos ministres racontaient moins d'histoires ca se saurait

et les promesses n'engagent que ceux qui y croient

jc

l'avocat a raison techniquement : les questions ministérielles ne sont pas opposables; elles apportent juste l'éclairage , l'interprétation, la traduction administratifs des règles fixées par l'administration elle même dans les règlements (décrets et parties R- des codes).... exactement comme les circulaires.

Mais dans les faits, on constate que rares sont les décisions qui ne suivent pas cet "éclairage", notamment parce qu'il indique l'intention de l'autorité règlementaire, un peu comme "l'esprit de la loi".

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  14:11:31  Voir le profil
NB je recois ce jour un courrier de l'avocat d'un des copropriétaires
-nouveau venu qui a enménagé en 11 2006
qui reclame les pièces du dossier que j'ai envoyé en RAR à la personne
et je relève dans ce courrier que l'avocat semble se défendre contre le syndic et contre moi même bien entendu
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  14:32:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne vois pas l'intérêt de répondre avant le bornage !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  09:46:42  Voir le profil
Bonjour

Audience prévue ce matin

OH Surprisqe

report pour le motif que les avocats de notre secteur (peut être tous)
sont en GREVE

report au 27 septembre 2007


WROOMSI
Dur dur pour mesurer les délais effectifs!!!!!!!


JC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  10:51:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
seriez vous à Metz ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  11:29:07  Voir le profil
pas très loin en effet
et vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  11:29:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
très loin, mais j'écoute France Info !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com