ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 PC fausse déclaration
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  17:53:13  Voir le profil
suite au précédent mess

Comme les voisins sont sympas j'ai décidé d'en faire autant

J'ai épluché les PC accordés en 98 et en 99 pour un permis modificatif

Le 1er PC a été accordé à M X et MLE Y le 03 aout 1998 pour construction d'un logement par surélévation et extension d'un maison existante.
N'étant pas propriétaire au moment de la demande ils ont joint une autorisation du proprio.
En septembre 1998 il ont crée une copro comprenaNt 2 lots

Comme je l'ai précisé dans le 1er mail ils ont construit un peu comme
cela leur passait par latête.

EN 10 1999 ils ont demandé obtenu un permis modificatif pour régulariser leurs pulsions (modif de l'emprise au sol)

Mais, ils ont demandé le permis à leurs noms et non pour le compte de la copro ni même avec l'accord de la copro, en se déclarant propriétaires.

Ce PC modificatif n'est donc pas valable
Peut il être annulé? si oui dans quelles conditions? et enfin à qui faut il demander cette gentillesse si elle est possible?

Merci pour les infos


Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  00:23:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
complètement hors délais... l'action pénale est prescrite depuis longtemps.

même à considérer que le PC a été obtenu par fraude donc est inexistant, l'age des constructions fait que, à mon avis, ne cherchez rien par là, vous perdrez votre temps.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  08:09:11  Voir le profil
puis-je, timidement, exprimer un avis différent?

Un acte frauduleux reste frauduleux, sans prescription

une construction autorisée et réalisée sur la base d'une fraude peut toujours être dénoncée : le maire doit d'abord être avisé, puis dans le délai d'un mois, c'est le TA qui est saisi de la fraude.

Si le TA confirme la fraude... et donc l'absence de PC, la construction peut être visée comme édifiée sans PC depuis la date du jugement du TA...comme d'hab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  08:20:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Mout,

Pensez vous réellement que l'intention frauduleuse sera accueillie par le maire puis le juge pour une simple insuffisance dans l'identification du propriétaire ?

La fraude n'a pas de sens si la correction de l'erreur n'aurait pas modifié la réponse de l'administration... et là, dans le cas présent... ça ne me semble pas évident !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 12 mai 2007 08:21:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  08:47:28  Voir le profil
oui, bien sûr, on peut distinguer l'aspect formel (fraude) de l'aspect interprétatif en pratique : pourquoi ne pas en faire à sa tête si ça ne dérange personne? pourquoi des lois quand on pourrait s'arranger à l'amiable?

Ce n'est pas la 1ère fois qu'on s'accroche là dessus...
Vous connaissez les lois et JP mieux que personne, mais vous êtes en retrait sur la notion de fraude.

En pratique, les fraudeurs sont des gens sans foi ni loi...qui imposent "leur loi" aux autres...un comble!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  08:49:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Mout,

j'essaie juste de donner au terme fraude ce qu'il contient et pas le sens plus large que lui donne le français "courant", rien de plus !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  09:04:56  Voir le profil
wroomsi
Cherchez sur GOOGLE à "acte frauduleux"

vous verrez que cela n'a rien à voir avec le sens commun et les "fraudeurs" de mon jeune temps qui passaient la frontière avec du tabac!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  09:17:59  Voir le profil
Bonjour

j'ai lu dans un des post -mais je ne e retrouve pas- qu'il existe un délai de 10 ans
j'ai également vu (je le recherche aussi- un post qui traite d'un acte frauduleux
qui fait reférence à une jurisprudence

CE 7 10 1994 JOLY P 428 AJDA 1994 863
Qui semble confirmé que l'annulation et + serait possible

j c
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  09:22:37  Voir le profil
dans ma mémoire (qui flanche parfois...), l'acte frauduleux ne souffre pas de prescription
FRAUS OMNIA CORRUMPIT
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  09:28:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
d'accord avec vous deux sur l'imprescriptibilité de la fraude et son aspect totalitaire...

le pb reste de démontrer la fraude elle même et de la distinguer du lapsus calami.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 12 mai 2007 09:28:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  09:39:00  Voir le profil
re

j ai retrouvé une première référence
page 59 du présent forum

permis Illégal qui fait référence au code de l'urba 480-1 et 480 -2

voir également mon post: construction en limite - bornage contestation

En fait dans tout cela
- pas de déclaration de fin de travaux
- autres infractions importantes -on pourra y revenir si besoin-
nouvaeu travaux en cours ...
objectif: bloqué tout cela

et comme ces voisins sonts un peu C.. je voudrais leur donné satisfaction

Parce que si j'ai bien compris -j ai lu beaucoup sur ce forum depuis 8 / 10 jours
si les premiers travaux ne sont pas déclarés conforme, aucune nouvelle autorisation ou PC ne peut être accordé.
Et comme précisé dans l'autre post reste à faire le crépi, qui serait a priori en empiètement et que je me ferait un plaisir de refuser
eh bien ces chers compatriotes vont tourner en rond pendant un moment

Je vais d'ailleurs leur suggérer d'acheter un manège


Si vous avez connaisance de textes ou de jurisprudences je suis preneur
Mais je suis aussi à l'écoute des connaisseurs
J C
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  09:40:23  Voir le profil
Typiquement, quand on remplit une déclaration réglementaire, on sait si on est propriétaire du bien en question, ou pas : la preuve ici dans la 1ère déclaration

Le problème du 2ème PC est qu'il émane d'une COPROPRIETE;

et que le signataire est celui qui a établi l'EDD et le RdC récemment, qu'il peut donc difficilement invoquer l'ignorance de la loi du 10 juillet 1965...(l'indivision du sol entre les copro du "SYNDICAT DE COPROPRIETAIRES", la nécessaire décision de l'AG)
non?
à moins qu'il soit resté "maître d'ouvrage" de la construction inachevée)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  10:56:00  Voir le profil
a mout

pourquoi le renvoi à maitre d'ouvrage?
le permis modificatif avait pour objet de régulariser le PC initial
mais à plus d'un d'écart

Il me semble avoir qu il s'agit d'un nouveau PC

Or dans ce cas c'est clair il faut établir le PC au nom de la copro et au mini joindre l'autorisation expresse de lAG
ce n'est pas le cas
PC au nom de M et MME, déclaré en qualité de proprio
et surtout sans autorisation

il me semble que l'infraction est caractérisée

Et comme ils ont vendu leur lot, difficile de régularisé la situation

le tout est de savoir si je peut demander valablement l'annulation dsu PC pour fausse déclaration ou vice de forme , à qui et surtout de savoir si un délai est imposé en cas de fraude
Il me semble avoir lu 3 ans pour la mairie, 10 ans pour les tiers
si c'est le cas il est temps de m'y mettre

si quelqu'un peut me donner une indcation
avant de devoir prendre le chemin d'un avocat

JC

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  11:19:38  Voir le profil
il faudrait peut-être consulter le forum "copropriété"

pourquoi "maitre d'ouvrage"?
dans le cas où le PC accordé à Machin qui vend en VEFA : il garde la maitrise d'ouvrage jusqu'à la fin de la construction

mais wroomsi et Laurent sont plus calés là dessus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  11:31:12  Voir le profil
UNE PREMIERE PARTIE DE REPONSE

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=3104

mais tjr rien sur le délai
Concernant le bien il ne s'agit pas d'une vente en VEFA
mais de la création d'un 2eme logement par extension et surélévation d'une maison individuelle constrauite en 1972

JC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  11:38:32  Voir le profil
Vouli que voila pour les délais

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=3104

si le PC d'origine etait bien affiché le PC modificatif ne l'a jamais été

de plus les travaux prévus dans le PC n'étant pas achévés l'affichache devrait subsisté
ME TROMPE -JE ?

si infraction confirmée
comment agir au mieux et au plus vite?
JC

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  11:56:03  Voir le profil
ci dessous une référence pour les délais

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=289

je vais retourner au service urbanisme piur voir sil aoont dressé un PV pour les autresi irrégularité qu'ils ont constaté
- non respect des disposition du POS

JC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  12:05:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
consultez ce fil pour les délais

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com