ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Aménagement sous-sol / Entresol
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Guillaume Suresnes
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  00:24:26  Voir le profil
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas trouvé réponse à mon problème dans les forums. Je le soumets donc à la sagacité des nombreux experts qui professent ici.

Nous avons aménagé il y a 3 ans l'entresol de notre pavillon (40 m2 avec une hauteur sous plafond de plus de 1m80 avec 2 vantaux en ouverture sur l'extérieur) qui était désigné dans l'acte de vente d'origine par "sous-sol : cave, buanderie".

Nous avons maintenant au sous-sol : "1 chambre, 1 salle d'eau, 1
buanderie", en ayant reconfiguré l'espace mais sans avoir touché aux murs porteurs.

Nous vendons aujourd'hui notre maison et c'est la désignation qui a été porté dans le projet de compromis.

Et là, c'est le hic, le notaire de l'acquéreur dit que si cela n'a pas été déclaré auprès de l'urbanisme, ce n'est pas conforme .

Nous n'avons effectivement pas (à tort ?) fait de Déclaration de Travaux, pensant que ceci ne concernait que des aménagements.
En revanche, le point d'eau supplémentaire créé a été déclaré aux services de la taxe foncière.

Le notaire a -t-il raison ? Faut-il faire une DT à posteriori ? Peut-on régulariser ? Existe-t-il une procédure particulière ?

Merci de votre aide (précieuse !) sur le sujet

Guillaume
Signaler un abus

Guillaume Suresnes
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  00:30:01  Voir le profil
Je suis également intéressé par les textes et références qui pourraient apporter de l'eau à mon moulin pour convaincre le notaire de l'acquéreur qu'il n'y a pas de problème.

Guillaume
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  00:42:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'entresol avait-il déjà des ouvertures vers l'extérieur ?
si oui, il ne constituait pas une cave.

vos travaux n'ont créé ni SHOB ni changement de destination de surface. ils n'étaient donc pas soumlis à PC. Si vous n'avez pas créé d'ouverture nouvelle, ils n'étaient pas non plus soumis à DT.

mais même si aucune autorisation préalable n'était nécessaire, il faut se demander s'ils sont réguliers , en particulier par rapport aux règles de COS. En effet, la transformation de cave en chambre s'accompagne d'une création de SHON équivalente... d'où l'importance de ma première question.

si vous avez créé de la SHON, soit vous respectez le COS, soit vous le dépassez.

dites-en plus !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guillaume Suresnes
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  01:22:58  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

Les ouvertures étaient effectivement préexistantes et datent de l'origine de la maison.

Si j'ai bien suivi votre raisonnement, la cave désignée à l'acte d'achat n'en était finalement pas une et les travaux d'aménagement sont des travaux de confort ne créant pas de SHON ???

Auriez-vous les références des textes permettant de dire qu'il n'y avait pas lieu de demander un PC (pas de création de SHOB) ou DT (pas d'ouverture) ?

Guillaume
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  08:19:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les références sont le code de l'urbanisme, notamment R421-1 et R422-2v qui indiquent quels travaux sont ou non soumis à autorisation préalable.

il reste à vérifier que l'aménagement de la surface est correctement déclarée au fisc (pas seulement le point d'eau, mais aussi le fait qu'une ancienne surface de type cellier est devenue une chambre).

pour ce faire, appelez l'hotel des impots et demandez quel est le contenu actuel de votre construction. Si mal décrit , faites une H1 pour mettre à jour.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  11:29:35  Voir le profil
Citation :
la transformation de cave en chambre s'accompagne d'une création de SHON équivalente

Selon moi, pas si les ouvrants sur l'extérieur existaient déjà, les surfaces en question constituaient déjà de la SHON.
Si vous n'avez pas touché à la façade (création d'ouvrants), ni supprimé du stationement, il n'y a aucune création de SHON.
Qu'en penses tu Emmanuel?

Quant au terme "entresol", il désigne un étage bas, situé entre le rdc et le 1er éage d'un immeuble. Dans votre cas il s'agit visiblement d'un simple "sous-sol".

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  12:01:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
d'accord avec toi Romain,

j'ajoute que la surface décrite ressemble plus à un demi-sous sol qu'un vrai sous sol... donc entrant de toutes façons dans le calcul de la SHON de la construction existante.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guillaume Suresnes
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  12:15:08  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Je confirme : il s'agit d'un "sous-sol semi enterré" ou peut-être d'un "demi sous-sol" avec des ouvertures d'environ 40 cm de hauteur et une porte basse de service permettant d'y accéder par un demi-niveau.

Si je me résume, j'étais dans le vrai en ne faisant pas de DT et dois persister dans cette voie ???

Le notaire de l'acheteur évoque maintenant un "changement de destination" ... Merci pour la réponse ministérielle à la question de JL Masson sur le propos. Elle viendra à propos pour tempérer les ardeurs du notaire qui semble ouvrir son parapluie plus que de raison

Guillaume
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  12:55:32  Voir le profil
Puisque vous n'avez pas modifié l'extérieur de votre maison, vous n'aviez aucune formalité adminstrative à faire, hormis la déclaration aux impôts.

L'aménagement de votre sous-sol ne constitue en rien un changement de destination.
Les destinations "sous-sol" ou "garage" n'existe pas.
C'est une erreur fréquente, même de la part de professionnels.
Il est en fait très fréquent (mais légalement totalement faux) de constater cette confusion entre la destination générale d'une construction (ce à quoi s'attache l'urbanisme) et l'utilisation faite pièce par pièce (ce à quoi s'attachent les impôts).

Il est tout autant illogique de demander une changement de destination pour aller de sous-sol à chambre que pour aller de chambre à salon.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com